Image par défaut

Gros retournement de situation en cours pour Nicolas Depoortere ?

Gros retournement de situation en cours pour Nicolas Depoortere ?

Le mercredi 1 avril 2026 à 17:41 par David Demri

Ne ratez plus aucune actu du RCT

Publicité

L’incroyable pari médical est lancé du côté de l’Union Bordeaux-Bègles. Alors que le verdict initial condamnait sa fin de saison, Nicolas Depoortere pourrait réaliser un retour aussi inattendu que crucial pour les phases finales.

Victime d’une luxation de l’épaule lors du Tournoi des Six Nations en Écosse, le centre international de 23 ans a subi une opération chirurgicale qui devait l’écarter des terrains pendant quatre mois. Mais ce mercredi, Yannick Bru a entrouvert une porte que tout le monde pensait fermée à double tour.

L’espoir fou d’une demi-finale

Le manager girondin oscille entre la prudence clinique et l’incroyable capacité de récupération de son jeune talent. Si le calendrier classique semble trop court, le tempérament de Depoortere pourrait bousculer les certitudes médicales.

« La raison nous dit que sa saison est terminée. L’optimisme et la confiance en notre staff médical pourraient nous faire penser que peut-être, il serait en position de jouer une demie (de Top 14) si tout se passait bien », a indiqué Yannick Bru en conférence de presse, dans des propos rapportés par Sud-Ouest.

Un scénario qui offrirait à l’UBB une arme fatale au meilleur moment de la compétition.

Un « travailleur » taillé pour l’exploit

Pour justifier cet optimisme, le staff bordelais compare le centre à une autre pépite du club, habituée elle aussi à brûler les étapes physiques et sportives.

« Je sais que Nico est très travailleur, qu’il est taillé dans le même bois que Louis Bielle-Biarrey. Avec ces gens-là, on peut aussi être optimiste. » Cependant, le manager garde les pieds sur terre et n’exclut pas un retour plus conventionnel : « Mais la raison nous fait penser que Nico sera juste rétabli pour partir en tournée avec l’équipe de France. »

Un renfort de poids pour le titre

Le retour de Depoortere pour une éventuelle demi-finale changerait radicalement la donne pour l’UBB. Son punch offensif et sa solidité défensive manquent cruellement au milieu de terrain bordelais, déjà privé de plusieurs cadres à l’approche du 8e de finale de Champions Cup.

Si le « miracle » se produit, Bordeaux disposerait d’un atout psychologique et sportif majeur pour aller décrocher le premier Bouclier de Brennus de son histoire.


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.

1 Commentaire

  1. copan 1 avril 2026 at 19h- Répondre

    Espérons pouvoir compter sur lui … sans mettre en jeu un retour trop précoce : la santé d’abord !

    7
    1