Image par défaut

« C’est ridicule ! » : L’Aviron Bayonnais de Laurent Travers a vécu le pire « calvaire » de son histoire

« C’est ridicule ! » : L’Aviron Bayonnais de Laurent Travers a vécu le pire « calvaire » de son histoire

Le dimanche 19 avril 2026 à 8:30 par David Demri

Ne ratez plus aucune actu du RCT

Publicité

Le stade Jean-Dauger n’a plus rien d’une forteresse. Pour la première de Laurent Travers à domicile, l’Aviron Bayonnais a sombré dans des proportions historiques ce samedi, s’inclinant lourdement face à la Section Paloise (22-54).

Au-delà de la défaite, c’est l’ampleur du score qui choque : jamais, depuis l’avènement du professionnalisme, le club basque n’avait encaissé 50 points sur ses terres en championnat.

« C’est ridicule » : l’Aviron Bayonnais sombre dans une humiliation historique face à Pau

Deux mois après le licenciement de Grégory Patat, l’électrochoc attendu avec l’arrivée de Laurent Travers s’est transformé en un véritable calvaire. Les Bayonnais, qui restaient sur une dynamique positive après des succès à Montauban et Anoeta, sont retombés dans leurs travers les plus sombres, enchaînant un troisième revers consécutif à domicile en Top 14.

Une série noire qui rappelle les heures les plus douloureuses de 2021, année de la relégation en Pro D2.

Un naufrage dans tous les secteurs

Si le score à la pause (10-16) laissait encore planer un semblant de suspense, la seconde période a viré à la correction (12-38). Entre une touche défaillante, plombée par la sortie prématurée de Bosch, et une avalanche de fautes de main, les Ciel et Blanc n’ont jamais existé.

Pour le capitaine Arthur Iturria, le constat est sans appel : la supériorité paloise était totale.

Il s’est confié dans les colonnes de Sud-Ouest :

« C’était franchement un calvaire. Les deux derniers matchs à domicile qu’on avait perdus, on n’était pas loin. Ça s’était un peu joué à la pièce. Mais là, il n’y a rien à dire. Les Palois ont été bien meilleurs que nous. On a été battus à peu près partout. Je ne pense pas qu’on ait gagné un secteur de jeu. »

« À la place qu’on mérite »

Désormais 11e au classement, Bayonne doit faire face à une réalité brutale. Les espoirs d’accrocher une 8e place, synonyme de qualification européenne, se sont envolés sous les assauts béarnais.

Le sentiment de honte prédomine dans les rangs basques, à l’image des mots forts de l’arrière Yohan Orabé, totalement groggy au coup de sifflet final :

« On est à notre place, à celle qu’on mérite. C’était un match charnière pour aller chercher quelque chose. Au vu de notre saison, ça aurait été déjà un exploit, mais là, c’est un coup de massue. C’est dur de réagir à chaud. C’est une immense déception. 50 points, c’est un peu ridicule. Je pense que toute l’équipe a juste envie de rentrer chez soi, d’éteindre tout et de rester tranquille. »

Ce « camouflet » laisse l’Aviron prostré, à cinq journées de la fin du championnat.

Pour Laurent Travers, le chantier s’annonce colossal pour redonner un semblant de fierté à un groupe qui semble avoir touché le fond devant son public.


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.

10 Commentaires

  1. us 19 avril 2026 at 08h- Répondre

    Que Tayeb aille rechercher G Patat … lui il saura faire !

    27
    1
  2. Alan 19 avril 2026 at 09h- Répondre

    Le problème n’était donc pas Patat. Le malaise est sans doute beaucoup plus profond. La relation malsaine entre Tayeb, Patat, et Travers a sans doute fait beaucoup de mal au groupe. A suivre donc….

    26
    1
  3. Pitivier 19 avril 2026 at 09h- Répondre

    A Bayonne Taieb s’en prend à son entraîneur quand tout fonctionne nous c’est l’inverse….

    9
    5
    • Le Mickey du RCT 19 avril 2026 at 11h- Répondre

      Donc c’est Toulon qui a raison….

      2
      5
  4. D'Affieux Paul 19 avril 2026 at 10h- Répondre

    Merci Président

  5. Le Mickey du RCT 19 avril 2026 at 11h- Répondre

    Pau y est quand même pour quelques choses. Quand ils jouent comme ça ils sont difficiles à manœuvrer.

    9
    2
  6. Danslaverte 19 avril 2026 at 11h- Répondre

    Travers a fait quoi avec le racing ? Un brennus avec Labit sinon il a fait quoi ? Il fera pareil à Bayonne et en plus avec un effectif moindre ! Le mec a ete porteur d’eau, cuisinier, entraîneur, president délégué…il y est resté 40 ans pour 1 titre à partager avec labit

  7. OTARIE ! 19 avril 2026 at 12h- Répondre

    Et ce Monsieur Travers qui avait, soi-disant, la solution définitive pour un rugby qui allait tout changer, il en pense quoi ?
    Avec son expérience, son « vécu incroyable » dans le rugby Français, il devait amener ce club vers les sommets !
    Lui et Tayeb ont viré un entraîneur qui était 6ème l’année dernière …..
    Un beau gâchis !

    16
  8. Michel 19 avril 2026 at 17h- Répondre

    Et bin au moins comme ça , tout va vraiment de Travers , comme avec Gregory , apparemment !.. Hein , Mr le President Tayeb ?.. Lui , il doit aimer se tirer des balles dans le pied , je pense !.. Ce n’est du reste pas la première fois , en plus . Suffit il d’en dialoguer avec Yannick Bru , d’ailleurs . Pauvre BAYONNE !.. Pauvres supporters Basques !..

    6
    0
  9. OTARIE ! 19 avril 2026 at 18h- Répondre

    Qui prend les paris pour un nouveau changement d’entraineur à la fin de la saison ? : ) : )