Ces trois équipes du Top 14 qui n’ont quasiment plus rien à jouer en cette fin de saison
Ces trois équipes du Top 14 qui n’ont quasiment plus rien à jouer en cette fin de saison
Le dimanche 26 avril 2026 à 19:34 par David Demri
Publicité
À seulement quatre journées du dénouement de la saison régulière, le Top 14 s’est scindé en deux. Si le suspense reste entier pour le Top 6 et la qualification en Champions Cup, le bas du tableau semble figé.
La défaite de Perpignan face à La Rochelle a agi comme un couperet : elle assure mathématiquement le maintien de Bayonne, Lyon et Castres, tout en condamnant presque définitivement Montauban à la Pro D2.
Mais pour ces trois clubs désormais sauvés, le plus dur commence : trouver une raison de se battre.
Bayonne : la menace du naufrage en roue libre
Avec 45 points et un gouffre de 15 unités de retard sur le Racing 92 (6e), l’Aviron Bayonnais semble avoir déjà la tête aux vacances. Les deux dernières corrections subies face à Pau (22-54) et Toulon (52-26) témoignent d’un effritement alarmant de la solidarité basque.
« Les scénarios se répètent. La fin, c’est la débâcle, on ne défend plus ensemble et on n’est plus solidaire », s’est lamenté l’arrière Yohan Orabe après la déroute à Mayol.
Un constat partagé par son entraîneur Gerard Fraser :
« On a ces moments d’absence où notre concentration n’est pas au niveau des exigences du Top 14, surtout lors des matchs à l’extérieur. On doit vite trouver des solutions si l’on veut bien finir cette saison et bien préparer la prochaine. »
Lyon : un calendrier aux allures de muraille
Le LOU, bien que crédité de trois points de plus que Bayonne, fait face à une montagne. Pour espérer accrocher la 8e place, les Lyonnais devraient réaliser un sans-faute alors que se profilent des déplacements au Stade Français et à Toulouse.
Pour couronner le tout, le club devra probablement composer sans son meilleur avant, Mickaël Guillard, touché au genou. Une fin de saison qui ressemble fort à une mission impossible.
Castres : la résilience ou le déclin
Des trois clubs du ventre mou, le Castres Olympique est celui qui conserve le mince espoir le plus tangible, malgré une dynamique catastrophique de cinq défaites en six matchs. Relégués à sept longueurs de Toulon (8e), les Tarnais gardent un œil sur la réception du RCT lors de l’ultime journée.
« La période est très délicate pour nous, les choses ne tournent pas en notre faveur. Il faudra faire preuve de résilience pour repartir de l’avant car il reste quatre matchs, la saison n’est pas finie », a martelé le manager Xavier Sadourny.
Le calcul est simple : Castres doit gagner au moins trois de ses quatre derniers duels (Pau, Perpignan, Montpellier et Toulon) pour espérer voir l’Europe. Un rythme de champion pour une équipe qui n’avance plus.
2 Commentaires


J’avais cru comprendre qu’à Bayonne, le problème c’était Patat.
Au moins galthier pourra piocher dans ces trois équipes pour trouver des joueurs pour le championnat des nations