RCT : Ollivon et Tuicuvu à 100%, Ribbans sous surveillance, Mézou absent
RCT : Ollivon et Tuicuvu à 100%, Ribbans sous surveillance, Mézou absent
Le mardi 28 avril 2026 à 15:20 par David Demri
Publicité
L’ambiance est au beau fixe au Campus RCT.
Après avoir balayé Bayonne (52-26), le Rugby Club Toulonnais a basculé en mode « commando » pour sa demi-finale de Champions Cup.
Ce samedi à 16h, les Varois retrouvent l’Aviva Stadium de Dublin et le gratin européen, onze ans après leur dernier passage dans le dernier carré.
Ollivon et Tuicuvu aptes, le doute Ribbans persiste
Pierre Mignoni peut souffler : sa stratégie de préservation a payé.
Laissé au repos contre l’Aviron, Charles Ollivon a repris l’entraînement à 100 % de ses moyens comme l’annonce Midi Olympique ce mardi. Le capitaine tricolore sera bien le fer de lance du pack toulonnais en Irlande.
Tuicuvu, également ménagé le week-end dernier, est apparu très en jambes sur le pré.
Le cas de David Ribbans est plus complexe. Si l’international anglais était bien présent sur le terrain, il portait une chasuble floquée d’une croix, signe d’un entraînement adapté.
Gêné par des douleurs récurrentes au dos depuis plusieurs mois, le deuxième ligne reste le principal point d’interrogation du staff. Sa puissance serait pourtant un atout non négligeable face au pack dublinois.
Halagahu revient, Mézou inquiète
Au poste de deuxième ligne, où le RCT évolue à flux tendu, une bonne nouvelle est venue éclaircir le tableau : Matthias Halagahu.
Forfait de dernière minute face à Bayonne pour une douleur au pied, il a participé normalement à la séance collective.
En revanche, l’inquiétude grimpe autour de Corentin Mézou. Le jeune Breton, titulaire lors des deux précédents tours européens, était le grand absent de la séance du jour.
Si la raison de son absence n’a pas été communiquée, son éventuel forfait serait un vrai coup dur tant il s’est imposé comme une pièce maîtresse du dispositif toulonnais depuis février.
L’infirmerie reste bien remplie
Malgré ces retours, le RCT doit composer avec ses absents de longue date.
Pour rappel, Pierre Mignoni devra faire sans :
-
Dany Priso et Swan Rebbadj
-
Brian Alainu’uese, Lewis Ludlam et Joé Quere Karaba
-
Patrick Tuifua, Gabin Villière et Marius Domon
-
Oliver Cowie, touché aux côtes contre Bayonne.
Le groupe toulonnais s’envolera pour l’Irlande avec l’ambition de créer l’exploit.
13 Commentaires


Si on a
C’est bien plus problématique pour ribbans que Corentin
Donc Misho est apte, excellente nouvelle
Indispensable lui aussi
Si on récupère ribbans on va leur marcher sur la gueule
Que dieu t’entende la jaube
Pour ce qui est de rabbans je pense qu’il y a un peu d’intox normal on va pas tout dévoiler
Ribbans pardon
Corentin décrit comme pièce indispensable du pack faut relativiser un peu quand même. Disons plutôt qu’il est aligné car il tient sa place, malgré des lacunes à combler dont on va pas reparler une énième fois, car il manque réellement du monde à ce poste et que lui et javakhia bouchent les trous.
assez d’accord avec toi.
Exact…
Comme dis précédemment Ollivon en seconde ligne avec Ribbans si possible sinon Mathias
Kpoku Shio Abadie en troisième (un gratteur, un aérien un puissant – tous mobiles également)
Mercer remplaçant avec Javakhia seul autre deuxième ligne dispo
Mezou jusqu’à présent faisait le job en restant dans le cadre certainement que lui demandait le staff. Depuis deux matchs il a porté quelques fois le ballon dont une fois particulièrement où il a montré un beau potentiel dans ce secteur. Il va prendre de plus en plus confiance, à nous d’être patients.
Ollivon ribans Halagahu kapoku Mercer Abadie shioshvili rien qu’avec eux tu peux voyager et avoir 2 lignes très compétitive pas de soucis
Vu le niveau de kapoku je mettrais bien ollivon devant
Ollivon ribans
Kapoku shioshvili Abadie
Banc Halagahu Mercer et Coulon 3 premières lignes si il veut faire un 6/2 sans Coulon si il fait un 5/3