Le saviez-vous ? Le Leinster a gagné une seule fois contre le RCT… C’était sur tapis vert !
Le saviez-vous ? Le Leinster a gagné une seule fois contre le RCT… C’était sur tapis vert !
Le mercredi 29 avril 2026 à 15:13 par David Demri
Publicité
Les duels entre le Leinster et le RC Toulon occupent une place à part dans l’histoire de la Coupe d’Europe, tant le club irlandais semble butter sur un plafond de verre face aux Varois.
Cette rivalité est marquée par une statistique étonnante : le Leinster, pourtant considéré comme l’un des plus grands géants du rugby européen, n’a jamais réussi à s’imposer face au RCT sur un terrain de rugby.
Tout commence lors de l’année 2015, une période charnière où le hasard du calendrier a vu les deux équipes se croiser à trois reprises. Que ce soit à domicile ou à l’extérieur, les Toulonnais ont remporté chacune de ces trois oppositions, affirmant une domination totale sur la province irlandaise lors de leur âge d’or européen.
Ces confrontations ont laissé une trace durable dans la mémoire des supporters, scellant l’image du RCT comme la véritable bête noire du Leinster.
Depuis cette série noire, le Leinster n’affiche qu’une seule victoire officielle à son palmarès face aux Toulonnais, celle de 2021.
Mais ce succès possède un goût très particulier puisqu’il a été obtenu sans que les joueurs n’aient à fouler la pelouse.
À l’époque, la rencontre avait été annulée suite à la découverte d’un cas de Covid-19 dans l’effectif varois, forçant Toulon à déclarer forfait. Le Leinster a donc été déclaré vainqueur sur tapis vert, une décision administrative qui n’a pas permis de mettre fin à l’invincibilité sportive du RCT.
Devant l’histoire, le constat reste donc le même : le Leinster court toujours après son premier succès « physique » contre les Toulonnais.
Chaque nouvelle confrontation entre ces deux poids lourds est désormais entourée de cette connotation particulière.
9 Commentaires


En 2014 on les joue a Mayol en 1/4 aussi
Oui exact et un superbe match à Mayol. Une arrivée des joueurs d’anthologie.
Si je ne me trompe pas un bel essai de Bakies qui avait obligé les arbitres à la vidéo.
Un beau duel entre Jonny et Sexton.
Eric
A mdrrr ces pouces rouges d’aigris…. surtout sur un sujet comme celui là.
Évidemment pas des mecs de chez nous On a tous compris d’où ça vient encore…….
C’est ces conno de tou lou zin…
Si seulement ca pouvait nous donner le droit d’espérer tout en étant rassuré !.. Ce serait bien . C juste un peu plus contraignant quand on ne croit qu’en ce que l’on voit , même si l’on positive . Car , oui effectivement , tout ça ct avant !.. Laissons se produire les choses , on en parlera après !.. Si on le veut bien .
faut y croire.
GO TOULON GO RCT
Dommage billet d’avion beaucoup trop chère
Des frissons rien que de « revoir » tout ça ….
Époque stratosphérique… avec des joueurs vraiment d’un sacré niveau….
On a notre chance samedi
La pression ne sera pas sur nous déjà…
Des « passes caviar » au pied pour Drean ou Ferté ( si c’est lui qui est à l’aile) , et ils termineront le travail …
Franchement j’y crois vraiment
La côte du Rct en Irlande c’est 4 c.ntre 1… faut sortir son pognon les enfants. Et le Rct vainqueur de la CC c’est actuellement du 15 c.ntre 1, là faut carrément foncer et aligner épais. De rien.
Merci pour le tuyau !
Pourquoi pas après tout ….