Image par défaut

Mignoni refuse absolument de comparer Mercer et Shioshvili : « Misho c’est Misho et Zach c’est Zach ! »

Mignoni refuse absolument de comparer Mercer et Shioshvili : « Misho c’est Misho et Zach c’est Zach ! »

Le jeudi 7 mai 2026 à 19:00 par David Demri

Ne ratez plus aucune actu du RCT

Publicité

Encore en phase d’adaptation depuis son arrivée sur les bords de la Rade, Zach Mercer monte en puissance au Rugby Club Toulonnais.

Et pour Pierre Mignoni, le troisième ligne est clairement sur la bonne voie.

Une montée en régime progressive

Pas encore à son meilleur niveau ces dernières semaines, Mercer semble retrouver peu à peu ses sensations.

Interrogé sur son troisième ligne en conférence de presse, le manager Toulonnais Pierre Mignoni a fait le point.

Il concède que l’ancien joueur de Montpellier n’a pas effectué une très bonne saison au RCT.

Cependant, il confirme sa montée en puissance. Extrait:

« Zach Mercer n’était pas à son meilleur niveau et il est en train de revenir. Je le vois de mieux en mieux. Il y a de la concurrence mais il va joueur 8 ce week-end. Pour moi, le plan était clair : je savais que sur une fin de match, il allait nous apporter ce qu’on a vu sur la fin de match comme Esteban Abadie, avec des offloads, il arrive à faire jouer autour de lui. Il vient d’arriver et il faut qu’il s’adapter à ce contexte, à ses coéquipiers, au système de jeu. Il est en train de retrouver son niveau. C’est mieux. »

Un discours qui confirme la confiance du staff.

Un profil unique dans l’effectif

Mignoni insiste également sur la spécificité du joueur, impossible à comparer à ses concurrents et notamment Mikheili Shioshvili.

A lire ci-dessous :

« On a discuté. Mais Shioshvili c’est totalement différent. Misho c’est Misho et Zach c’est Zach ! Moi ce qui m’intéresse, c’est comment être meilleur avec Zach par rapport à ses points forts. Il ne faut pas les comparer même s’ils jouent au même poste. Mais ce ne sont pas les mêmes profils. Il faut bien les utiliser pour avoir un impact sur les défenses. Pour moi, il a été plutôt bien contre le Leinster, c’est ce qui était prévu. »

Une carte importante pour Toulon

Avec sa capacité à faire vivre le ballon et à créer du jeu après contact, Mercer apporte une dimension différente.

Dans une fin de saison où chaque détail compte, son retour en forme ne sera pas de trop.


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.

9 Commentaires

  1. Pierre 7 mai 2026 at 20h- Répondre

    Son profil n’est pas adapté à notre jeu.
    Une troisième ligne manquant grandement de puissance.
    Cette saison est un échec.
    Malgré tout lui parvient à enchaîner les matchs.

    6
    4
    • Dranix 7 mai 2026 at 21h- Répondre

      Il a sa place, mais il faut qu’il se tonifie physiquement et qu’il joue 3ème ligne aile, mais pas 8.

      6
      1
      • et patati et patata 8 mai 2026 at 00h- Répondre

        On arrête pas de le dire mais Iznotgood persiste et signe
        Bizarrement Mercer quand il joue 3 ème ligne aile il est très bon, on l’a vu l’autre fois…
        Ça me soule

  2. Bougnatix 7 mai 2026 at 20h- Répondre

    Je suis surpris par ceux qui condamne un joueur , recruté par un club pour ses qualités et un profil qui est inverse au jeu pratiqué . N’est pas une erreur de recrutement due au RCT ?

    7
    0
    • et patati et patata 8 mai 2026 at 00h- Répondre

      « Un petit peu  » oui Bougnatix….
      S’il y avait que cette erreur de recrutement …
      On a une « cellule dormante  » au recrutement…
      Au vrai sens du terme ….

      6
      2
  3. Tarak83 7 mai 2026 at 21h- Répondre

    Pour moi gros échec du club de ne pas avoir su faire de Coulon notre Zach Mercer. Coulon devrait donc nous quitter et j’espère qu’il trouvera un club. Je le verrais au CO car c’est un gros pack et il apporterait sans doute quelque chose de différent.
    Dommage qu’on ne lui ai pas accordé la confiance accordée à Zach Mercer.
    Quant à Misho il faut qu’il apprenne de Zach pour les offloads, jouer les intervalles plutôt que les gars, le placement etc et il deviendrait sans doute le meilleur 8 au monde.

  4. Flowrian 8 mai 2026 at 00h- Répondre

    Du coup, Mignoni annonce Mercer en 8, Shioshvili en flanker ou plutôt sur le banc en impact player?

    • et patati et patata 8 mai 2026 at 00h- Répondre

      Oui du grand n’importe quoi …
      Ou alors erreur du Merdol car c’est pas annoncé par le club officiellement

  5. HL1315 8 mai 2026 at 07h- Répondre

    La saison où est recruté Shioshvili, Béal l’annonce polyvalent 2e et 3e ligne.
    Ce que n’est pas Mercer. C’est aussi une grosse différence.
    Je ne sais pas s’il a joué 5 en espoirs, s’il s’y entraine. Il devrait à mon avis s’y débrouiller pas mal.