Rabah Slimani raconte le traumatisme du Leinster avant la finale Européenne contre l’UBB
Rabah Slimani raconte le traumatisme du Leinster avant la finale Européenne contre l’UBB
Le jeudi 21 mai 2026 à 9:59 par David Demri
Publicité
À l’approche de la Finale de l’Investec Champions Cup, Rabah Slimani s’est confié avant le rendez-vous tant attendu entre le Leinster Rugby et l’Union Bordeaux Bègles.
Avant un retour très particulier en France, le pilier du Leinster se prépare à un immense défi : tenter d’offrir une cinquième étoile au club irlandais samedi à Bilbao.
Battus lors de leurs quatre dernières finales disputées, les Leinstermen arrivent avec une motivation immense. Et selon Slimani, les trois défaites consécutives en Finale contre des clubs français restent forcément présentes dans les esprits.
« Ils ont perdu leurs trois dernières Finales contre des clubs français, donc forcément ça reste dans les têtes », a-t-il expliqué.
« Ce sont des choses qui marquent. C’est un peu comme l’ASM Clermont Auvergne, qui avait perdu plusieurs finales. »
Mais plutôt que de subir le poids de ces souvenirs, le Leinster cherche à s’en servir comme moteur.
« Dans un coin de leur tête, ils ne les ont pas oubliées, mais ils pensent surtout à la victoire et à ce qu’il faut faire pour avancer. C’est aussi pour ça qu’il n’y avait pas eu énormément de célébrations après la demi-finale contre le RC Toulon : le travail n’est pas terminé », a poursuivi le pilier français.
Quadruple champion, le Leinster vit pour cette compétition selon Slimani.
« Ici, la Champions Cup est quelque chose de profondément ancré dans le club. Et cette saison, ils sentent qu’ils sont tout proches du but. »
Une troisième ligne « hors norme »
Pour décrocher une cinquième couronne et se rapprocher du record du Stade Toulousain (six titres), le Leinster devra toutefois venir à bout du champion en titre bordelais.
« On a vu l’UBB jouer cette saison et lors de la Finale l’année dernière. Ils ont toutes les armes pour aller chercher un deuxième titre, mais nous aussi, on est confiants dans nos forces », a affirmé Slimani.
Si le Leinster possède plusieurs stars internationales comme Jamison Gibson-Park, Garry Ringrose ou Tadhg Furlong, c’est surtout la troisième ligne irlandaise qui a impressionné le Français cette saison.
« Le travail de la troisième ligne cette année, notamment celui de Josh van der Flier, Jack Conan et Caelan Doris, a été hors norme et a permis à toute l’équipe d’avancer. Mais ce qui m’a surtout marqué, c’est le professionnalisme de tout le groupe. Toute leur vie tourne autour de ce club. »
Reste désormais à savoir si le Leinster parviendra à décrocher une cinquième étoile ce samedi à Bilbao… dans le même stade où les Irlandais avaient remporté leur quatrième titre en 2018.
2 Commentaires


Je n’ai aucun doute sur leur capacité à etre pret le jour J , le Leinster s’est pas des perdreaux de l’année . Neanmoins je trouve leur collectif moins fort que les dernieres années et moins complet que celui de l’UBB , aprés ça reste une finale quand le score reste serré ce n’est pas toujours le plus fort qui gagne .
comme on l’a vu en DEMIE CONTRE LE RCT ,c’est la capacité de l’UBB à les contrer devant sur les fondamentaux ,méme si l’UBB PERFORME dans le jeu au sol !Par contre derriere , il n’y a pas photo ! Cependant il y la pression d’une FINALE !et l’indiscipline voire l’arbitrage different du TOP 14 ! Cependant je pense que l’UBB devrait passer , le duel LUCU ,GIBSON PARK sera interessant sur la gestion du match !