Image par défaut

Un arbitre du Top 14 a prévenu l’UBB avant la finale Européenne : « “Ils nous parlent comme de la merde ! »

Un arbitre du Top 14 a prévenu l’UBB avant la finale Européenne : « “Ils nous parlent comme de la merde ! »

Le samedi 23 mai 2026 à 22:11 par David Demri

Ne ratez plus aucune actu du RCT

Publicité

Peu avant la victoire de l’UBB contre le Leinster en finale de Champions Cup, une séquence diffusée par France 2 fait énormément réagir.

On y découvre l’arbitre français Kevin Bralley intervenir devant les joueurs bordelais afin de les prévenir du comportement des Irlandais.

“Ils vont vous brancher”

Kevin Bralley a immédiatement mis les joueurs de Yannick Bru en garde contre le Leinster :

“Ils sont capables de choses que peut-être aujourd’hui vous n’avez pas en tête.”

L’arbitre de Top 14 décrit une équipe irlandaise extrêmement provocatrice :

“Derrière, ça se retourne contre vous : carton jaune. Ça va vous arriver. Ils vont vous brancher, ils vont vous parler.”

Gibson-Park cité devant le groupe

Kevin Bralley a même cité certains joueurs du Leinster devant le vestiaire bordelais, notamment Jamison Gibson-Park :

“Max Lucu, t’as déjà joué avec Gibson-Park. Il va te marcher sur les crampons, il va vouloir te rentrer dans le cerveau. Il va te parler.”

Jalibert et Penaud prévenus

L’arbitre français a ensuite demandé à certains cadres bordelais de ne surtout pas tomber dans le piège des provocations :

“Matthieu, des fois, par moment, tu peux être un peu impulsif. Ils vont te viser. Ils vont vouloir te parler.”

Avant de poursuivre :

“Si à un moment donné, tu fais un en-avant, si à un moment donné, tu manques un coup de pied, ils vont te parler.”

Puis il ajoute :

“Damian, c’est pareil. Préparez-vous à ça, les gars.”

“Ils ne nous respectent pas”

Mais la phrase la plus forte arrive ensuite lorsque Kevin Bralley évoque la relation du Leinster avec les arbitres :

“Ils ne nous respectent pas, même nous.”

Avant de conclure avec une sortie extrêmement dure :

“Ils nous parlent comme de la merde.”

Une séquence qui risque forcément de faire énormément parler après ce nouveau revers européen du Leinster face à l’UBB.


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.

2 Commentaires

  1. Le p'tit canelé 23 mai 2026 at 22h- Répondre

    Très intéressant ce passage ou on voit comment un arbitre se comporte lors de ces présences/aide au club, distille des conseils personnalisés à des joueurs qu’il connait bien, au delà des simples règles arbitrales …

    14
    1
  2. Michel 24 mai 2026 at 00h- Répondre

    J’adore complètement la belle attitude prévenante de cet arbitre !.. Il a sans doute sauver cette finale et qui plus est L’UBB egalement . Ça devrait tous le temps se produire de cette façon. Par contre fort déçu des Irlandais que je ne croyais pas du tout aussi provocateurs . Hei bien !!…. Dommage .

    4
    5