Image par défaut

Baptiste Serin se pose de grosses questions : « Les mecs tombent les uns après les autres ! »

Baptiste Serin se pose de grosses questions : « Les mecs tombent les uns après les autres ! »

Le lundi 1 juin 2026 à 8:50 par David Demri

Ne ratez plus aucune actu du RCT

Publicité

Le Rugby Club Toulonnais s’est imposé contre l’Union Bordeaux-Bègles, ce dimanche après-midi à Mayol, malgré une fin de saison sans enjeu.

Les Varois ont voulu terminer leur saison à domicile par une victoire dans un stade à guichets fermés.

Interrogé via Midi Olympique à l’issue de la rencontre, le demi-de-mêlée Baptiste Serin explique être très heureux de terminer sur une victoire à Mayol. Extrait:

On est contents d’avoir fêté les partants comme ça. On voulait gagner le match. Mentalement, c’est compliqué quand tu n’as rien à jouer. En plus, l’UBB avait besoin de points. Il a fallu s’accrocher, mais on s’est respectés entre nous. C’est très bien, ça me plaît pour la suite. 

Cette victoire sans bonus offensif condamne cependant le RCT à jouer la Challenge Cup la saison prochaine.

C’est forcément une déception pour Baptiste Serin. Extrait:

Les cartouches, on les a eues avant. Pour prendre cinq points face à l’UBB, il aurait fallu être parfait ! Non, franchement, on se mord les doigts sur d’autres matchs. Les organismes sont pas mal heurtés en cette fin de saison. On a beaucoup de blessés. La rotation n’est pas importante. On est à flux tendu. Maintenant, on se devait de finir comme ça à domicile. Les supporters sont déçus comme nous, mais ils étaient là au stade. On doit être unis pour la saison prochaine.

Il précise ne pas avoir eu peur des Girondins lors de leur retour de vestiaire. Extrait:

On n’a pas eu peur. Au contraire, il fallait s’accrocher. On savait comment ça allait se passer avec le banc de l’UBB. On est restés concentrés sur le plan de jeu. On voulait les déplacer. Par moments, on a été pénalisés dans les rucks. Ça nous a embêtés.

Dans la foulée, il indique être toujours très déterminé lors des matches disputés contre l’Union Bordeaux-Bègles, son ancien club. Extrait:

Les matchs contre Bègles, je n’ai pas besoin de me préparer. Si je ne suis pas motivé, personne ne le sera. C’est très important pour moi. (…)

En revanche, il se pose une question cruciale : pourquoi il y a tant de blessés dans le groupe Varois. Extrait:

Maintenant, depuis le Leinster et nos défaites en Top 14 contre Toulouse et le Racing 92, plus notre ribambelle de blessés, il me tarde la fin. Je n’ai pas honte de vous le dire. C’est dur mentalement. Les mecs tombent les uns après les autres. Il y a des mecs avec de lourdes blessures. Ça fait de la peine. Vous savez tout le boulot que l’on fait pour être là. Et là, on n’y est pas.

Il faut se poser les bonnes questions : pourquoi on arrive avec autant de blessés ? On a le sentiment d’être à court. Le championnat est compliqué. Certes, ça bataille encore plus. On a beaucoup d’internationaux et on souffre sur les doublons. Honnêtement, même si on fait une demi-finale de Coupe d’Europe, la saison est loupée, car nous ne sommes pas en phase. Pour moi, c’est le minimum syndical quand on est ici, à Toulon. 

Il enchaine sur les blessés : 

Je ne sais pas, mais on n’a pas nos forces vives. On perd trop de mecs sur de grosses blessures à la fin de saison. C’est une réalité. On a perdu trop de mecs : David (Ribbans), Charles (Ollivon), Dany (Priso), Lewis (Ludlam)… On a perdu la moitié d’un paquet d’avants, nos capitaines ! Pour les mecs à côté, c’est lourd mentalement. C’est dur pour un groupe. Maintenant, si j’avais une réponse, j’aurais dit quelque chose, j’aurais essayé de trouver des solutions. Normalement, il faut remonter au mois d’avril. Là, on n’est pas remontés. Maintenant, il faut s’accrocher et poser de bonnes bases pour l’an prochain. 


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.

13 Commentaires

  1. Marc 83 1 juin 2026 at 09h- Répondre

    D’accord avec lui.

    33
    1
    • Eric 1 juin 2026 at 13h- Répondre

      Les bonnes questions questions sont posées par Baptiste.
      Comme supporters nous avons les mêmes et nous constatons nous aussi ces blessures de longues durée
      Le manque de profondeur du banc est évident.
      Les causes en sont multiples avec par exemple un mauvais recrutement qui fait que certains joueurs n’ont pas le niveau.
      Je ne cite pas de noms mais ceux qui suivent le Rct le savent.
      En espérant que ces erreurs servent de leçons mais j’en doute. Par exemple tous les supporters demandent depuis X temps un 5 poutre qui avance mais pour le moment le ,01 juin rien n.est annoncé.
      Et Ribbans à toujours mal au dos………..
      Eric

      12
      1
  2. Tarak83 1 juin 2026 at 09h- Répondre

    Bien parlé

    20
    2
  3. Multi Pseudos 1 juin 2026 at 09h- Répondre

    Trop de problèmes depuis les matchs retours. Le burn out de PM n’a pas arrangé les choses psychologiquement et ça influe sur le physique. Avec les mauvais résultats les joueurs ont tendance à surjouer et ça se termine par des blessures. Ensuite il y a peut-être un problème avec les entraînements et le staff médical. En tout cas ce sont des choses qu’il faudra régler pour la saison prochaine pour sortir de cette spirale négative.

    18
    5
  4. marc 1 juin 2026 at 10h- Répondre

    Le pseudo président lui a flingué sa carrière. Quand on s’astique sur une Coupe en bois, dans le même temps, l’UBB a remporté deux vrais titres de champions d’Europe et Lucu lui est passé devant en EDF.

    11
    30
    • papy jacquot 1 juin 2026 at 10h- Répondre

      #marc attention à force de courir après le Président , tu vas te faire les croisés.

      25
      4
    • tpalouf 1 juin 2026 at 14h- Répondre

      Là Marc, je suis d’accord avec les autres.
      Ce n’est pas un pseudo président mais hélas un vrai président capable de virer un joueur toulonnais, qu’il venait pourtant de resigner pour deux ans, en le traitant de brebis galeuses…

      8
      2
  5. Lionel 1 juin 2026 at 11h- Répondre

    Le pseudo président? Non non il est le président, c’est factuel par contre toi t’es peut être le roi… mais de quoi?

    19
    3
    • marc 1 juin 2026 at 16h- Répondre

      Quand il aura mis le club définitivement en faillite sous prétexte que son nouveau stade ne se fera jamais avec l’argent public, on verra si vous serez encore là à être les rois pour lui manger le chi.bre !

      1
      2
      • papy jacquot 1 juin 2026 at 20h- Répondre

        #marc tu aurais pu dire chibron, chichi à oui chichi c’est bien surtout les chichis frégi du Cours Lafayette, comme ils étaient bon, mais j’observe que tu deviendrais vulgaire, serais tu à court d’arguments, à non c’est ta langue qui a fourché.

        3
        2
    • Bibi 1 juin 2026 at 22h- Répondre

      Apprenons à attaquer, prenons exemple sur Albornoz et quelques-uns avec un bon entraîneur des lignes arrières

  6. Gian 1 juin 2026 at 13h- Répondre

    Je suis très surpris que personne ne remette en cause le Staff de la préparation physique suite à tant de blessures…..

    12
  7. papy jacquot 1 juin 2026 at 20h- Répondre

    Bons …