Mathis Ferté a pris la foudre pour son premier entraînement avec le groupe France
Mathis Ferté a pris la foudre pour son premier entraînement avec le groupe France
Le mardi 16 juin 2026 à 15:10 par David Demri
Publicité
Christian Ambadiang n’a pas attendu longtemps pour se faire remarquer sous le maillot du XV de France.
Convoqué pour la première fois par Fabien Galthié, l’ailier du Castres Olympique a marqué les esprits dès le premier entraînement des Bleus organisé ce mardi à Marcoussis.
Sous une chaleur écrasante et dans une séance particulièrement intense, le Castrais a confirmé pourquoi il figurait parmi les grandes curiosités de cette première liste estivale.
Une séance menée tambour battant
Le ton a été donné dès les premières minutes comme l’indique Midi Olympique.
Pendant près d’une heure et demie, le staff tricolore a imposé un rythme soutenu à ses joueurs. Pas de place pour les plaisanteries ou les moments de récupération. Les entraîneurs ont réclamé un engagement maximal sur chaque atelier.
Dans ces conditions, certains joueurs ont particulièrement tiré leur épingle du jeu.
Et parmi eux, Christian Ambadiang.
Ambadiang déjà très remarqué
L’ailier du Castres Olympique a multiplié les actions positives durant la séance.
Très affûté physiquement, puissant dans les contacts et agressif dans ses montées défensives, il a régulièrement attiré l’attention du staff français.
Installés au bord du terrain, Patrick Arlettaz et Gérald Bastide n’ont d’ailleurs pas hésité à le féliciter à plusieurs reprises.
Une reconnaissance qui en dit long sur la qualité de sa prestation lors de cette première prise de contact avec le groupe France.
Le choc avec Mathis Ferté
L’action qui a le plus marqué la séance est survenue lors d’une opposition.
Sur une montée défensive particulièrement agressive, Ambadiang est venu percuter Mathis Ferté avec beaucoup d’intensité.
Le Toulonnais, manifestement surpris par l’engagement du Castrais dans un entraînement de début de semaine, est resté quelques instants au sol pour reprendre son souffle.
Le staff médical est rapidement intervenu pour vérifier son état.
Plus de peur que de mal puisque le joueur du RCT a finalement terminé l’intégralité de la séance sans difficulté.
Une première impression réussie
Cette séquence illustre parfaitement ce qui fait la force de Christian Ambadiang. Avec son gabarit impressionnant, sa vitesse et son agressivité naturelle, le Castrais possède un profil différent de beaucoup d’ailiers français.
Auteur d’une excellente saison sous les couleurs du CO, il semble déjà déterminé à saisir sa chance chez les Bleus.
À quelques jours de la rencontre face à l’Angleterre A, le puissant trois-quarts a envoyé un premier signal fort au staff de Fabien Galthié.
Et à Marcoussis, plusieurs observateurs ont déjà compris pourquoi le nom de Christian Ambadiang revient avec autant d’insistance depuis plusieurs mois.
8 Commentaires


Et oui Ferté à fixer en 9, ce n’ est quand même pas compliqué de voir ça, si?
Encore un sélectionneur en mousse tarak@
Et oui Ferté à fixer en 9, ce n’ est quand même pas compliqué de voir ça, si?
D’accord mais déglinguer un mec à l’entraînement même s’il veut se montrer…s’il avait eu Lomu (paix a son âme)devant..
Oui et non Tarak83 . perso je suis partagé avec ce petit diablotin….
Il peut exceller dans les deux registres c’est sûr …. il aime autant les espaces pour exprimer son explosivité que les trous de souris…..lol…
Merci jean marc de ta réponse construite. Cela change des pouces rouges sans arguments et des commentaires tout aussi vide de gens comme Ber0683.
Ambadiang veut saisir sa chance. On ne peut pas lui en vouloir d’être motivé. Sa place, il va la gagner et Ferté sera au mieux sur le banc.
Surtout face aux Anglais et les Blacks, qui sont très physiques.