Tevita Tatafu encore ménagé par le XV de France : Le calvaire se poursuit pour le Bayonnais

Tevita Tatafu encore ménagé par le XV de France : Le calvaire se poursuit pour le Bayonnais

Le lundi 22 juin 2026 à 13:35 par David Demri

Ne ratez plus aucune actu du RCT
Suivre Blog RCT sur Google

Publicité

À moins de quarante-huit heures du départ pour l’Australie, le staff du XV de France reste attentif à l’état physique de plusieurs joueurs.

Ce lundi, lors de l’entraînement organisé à Marcoussis sous une forte chaleur, deux internationaux ont été ménagés par précaution : Théo Attissogbe et Tevita Tatafu.

Tatafu encore préservé

Déjà présent la semaine dernière au Centre national du rugby sans participer pleinement aux séances collectives, Tevita Tatafu n’a une nouvelle fois pas pris part à l’entraînement.

Comme le révèle L’équipe, le pilier de Bayonne a été aperçu à l’écart du groupe, installé sous une tente afin d’éviter les efforts en pleine chaleur.

Le joueur de 23 ans continue de gérer sa condition physique après une saison particulièrement compliquée.

Freiné par plusieurs blessures, l’international français n’a disputé que six rencontres cette saison pour un total de 230 minutes de jeu.

Une situation qui pousse naturellement le staff tricolore à faire preuve de prudence.

Attissogbe également ménagé

Autre joueur laissé au repos : Théo Attissogbe.

L’ailier palois, titulaire vendredi dernier lors de la victoire contre l’Angleterre A à Vannes (35-19), n’a pas participé à la séance du jour.

Là encore, il s’agit avant tout d’une mesure de précaution alors que les Bleus enchaînent les séances avant le grand départ.

Des places encore à prendre

L’ensemble des nouveaux joueurs appelés par Fabien Galthié était bien présent à Marcoussis ce lundi.

Mais tout le monde ne prendra pas l’avion mardi soir.

Le staff doit encore effectuer plusieurs choix avant le départ pour Brisbane.

Certains joueurs actuellement présents pourraient finalement quitter le rassemblement afin de laisser leur place à plusieurs finalistes du Top 14 après Toulouse – Montpellier.

Antoine Dupont, Romain Ntamack, Emmanuel Meafou ou encore Peato Mauvaka figurent notamment parmi les candidats les plus crédibles pour rejoindre le groupe dans les prochains jours.

La liste définitive est donc encore loin d’être figée.


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.

1 Commentaire

  1. Patpau 22 juin 2026 at 13h- Répondre

    Le pilier le mieux payé du top 14 vu le temps passé sur un terrain. Quand va t’on cesser de le câliner.

    J'aime 1
    J'aime pas 1