Les supporters du RCT s’inquiètent déjà : le maillot bleu va-t-il faire son retour ?
Les supporters du RCT s’inquiètent déjà : le maillot bleu va-t-il faire son retour ?
Le mercredi 1 juillet 2026 à 22:25 par David Demri
Publicité
Le Rugby Club Toulonnais a présenté ce mercredi sa nouvelle identité graphique. Une évolution visuelle qui se veut ancrée dans l’histoire du club… mais un détail n’a pas échappé aux supporters.
En évoquant l’apparition d’un bleu inspiré du ciel méditerranéen, le RCT a immédiatement relancé un vieux débat : celui du retour d’un maillot bleu.
Le bleu fait déjà parler les supporters
Dans le communiqué présentant cette nouvelle identité graphique, le Rugby Club Toulonnais explique avoir conservé ses couleurs historiques tout en enrichissant sa palette.
Le club précise notamment :
« Les couleurs historiques du club, le Rouge et le Noir, restent naturellement au cœur de cette nouvelle identité. Elles sont désormais accompagnées de nouvelles teintes inspirées du territoire toulonnais, notamment un bleu évoquant le ciel Méditerranéen et des tons plus vifs et chaleureux. »
Une phrase qui a rapidement fait réagir de nombreux supporters sur les réseaux sociaux.
Le souvenir du maillot turquoise est encore bien présent
Pour une partie des fans toulonnais, l’apparition du mot « bleu » dans cette nouvelle identité fait craindre le retour d’un maillot de cette couleur lors de la saison 2026-2027.
Il faut dire que le souvenir est encore vif.
Lors de la saison 2022-2023, le Rugby Club Toulonnais avait dévoilé un maillot turquoise qui avait suscité une vague de critiques. Beaucoup de supporters estimaient alors que cette tenue s’éloignait de l’identité historique du club, bâtie autour du rouge et du noir.
À l’époque, les réactions avaient été très majoritairement négatives.
Aucune annonce sur les futurs maillots
À ce stade, le communiqué publié par le RCT ne fait toutefois aucune mention d’un futur maillot bleu.
Le club présente uniquement une évolution de son identité graphique et de sa palette de couleurs destinée à sa communication.
Cela n’empêche pas certains supporters de redouter que cette nouvelle direction visuelle puisse inspirer les prochaines tenues du Rugby Club Toulonnais. Une inquiétude qui s’est rapidement propagée sur les réseaux sociaux, où beaucoup rappellent leur attachement aux couleurs historiques du club et espèrent que le rouge et le noir resteront les seules couleurs dominantes des futurs maillots.
Voici quelques messages publiés par des supporters inquiets, sur Twitter notamment :
« restons vigilants le bleu de la mer, le vert du faron…on nous a déjà fait le coup »
« Qu’est-ce que vous êtes en train d’essayer de nous faire avaler avec votre baragouinage là ? Vous le sentez arriver le coup fourré ? Sur les maillots ? »
« »Nouvelle teinte bleu… » j’espère que vous déconner là ? »
« Vous êtes sur une pente glissante »
𝗡𝗢𝗨𝗩𝗘𝗟𝗟𝗘 𝗦𝗔𝗜𝗦𝗢𝗡. 𝗡𝗢𝗨𝗩𝗘𝗟𝗟𝗘 𝗗𝗜𝗥𝗘𝗖𝗧𝗜𝗢𝗡.
Le @RCTofficiel dévoile sa nouvelle identité graphique ❤️🖤
Une évolution qui affirme plus que jamais notre attachement à Toulon, à son territoire et à tous ceux qui font vivre le Rouge & Noir.
Le communiqué… pic.twitter.com/thMI7UV2pp
— RCT – Rugby Club Toulonnais (@RCTofficiel) July 1, 2026
Affaire à suivre…
11 Commentaires


Pour ma part, c’est pas la couleur du maillot qui m’inquiète le plus !
C’est vrai que le bleu du ciel est très typique du var, on ne le retrouve nulle par ailleurs c’est notre identité ! 😀
De temps en temps en maillot third, je ne le trouvais pas affreux ce maillot.
J’aurais bien vu un maillot au couleur du blason de la commune type hors série !
Jaune et bleu ?
Le RCT. c’est rouge et noir !
Point barre
Ils partent en cacahuète. Le RCT c’est rouge et noir et si cela ne leur convient pas qu’ils aillent travailler pour un autre club. ça commence à bien faire ces conneries.
Qu’est-ce qu’ils sont mauvais au niveau marketing et communication . Pour accentuer le ridicule ils ont rien de mieux que de chercher un rapport avec notre identité….vert posidonie, jaune pastis, gris comme les digues…je pense qu’ils n’ont tout simplement pas de talent
Pour le coup cette nouvelle identité est incompréhensible !
Cela change quoi ?
L’équipe mercatique se faisait chi.er ?
Ils ont pas envie d’investir dans une cellule de recrutement plutôt ?
Et combien ça a coûté encore ce intensément.!
On n’a pas d’argent pour recruter mais la c’est intensément.
Rouge et noir point barre !
Eric
Ils sont laborieux je pense.
On peut faire tellement mieux en repectant les couleurs ! Hein les couleurs que l’on entend depuis l’école de rugby dans les vestiaires, on défend nos couleurs !
Hé bien là a vouloir gérer avec des règles de marketing de base, on se ment on se perd dans notre culture, on ne se transmet pas de passion, pire et on s’écarte et pendant ce temps le sportif n’inverse pas la tendance et ne biaise plus la situation.
Le RCT est dans le vague, n’a plus de cap autre que marketing. Finalement c’était presque plus intelligent les métavers ou la moutarde.
Perso tant qu’ils jouent bien, ils peuvent jouer en vert jaune rouge façon Jamaïque je m’en cogne
Jouer la challenge cup mais en rouge et noir …. Youhouu l’honneur est sauf