La pelouse du Stade Mayol tout en bas du classement de la LNR : un résultat très inquiétant

La pelouse du Stade Mayol tout en bas du classement de la LNR : un résultat très inquiétant

Le jeudi 2 juillet 2026 à 14:21 par David Demri

Ne ratez plus aucune actu du RCT
Suivre Blog RCT sur Google

Publicité

La Ligue Nationale de Rugby a dévoilé son classement APPE des terrains des clubs professionnels pour la saison 2025/2026. Si le Stade Rochelais domine largement les débats avec une note de 93/100, un autre résultat retient particulièrement l’attention : celui du Rugby Club Toulonnais.

Le club varois figure tout simplement parmi les plus mauvais élèves du rugby professionnel français.

Le RCT seulement 19e sur 21 clubs

Avec une note de 64/100, le Rugby Club Toulonnais ne se classe qu’à la 19e place sur les 21 clubs de Top 14 et de Pro D2 évalués par la LNR.

Seuls l’US Carcassonne (62/100) fait moins bien, tandis que Clermont affiche exactement la même note que Toulon.

À titre de comparaison, le Stade Toulousain occupe la troisième place (89/100), l’Union Bordeaux-Bègles la quatrième (88/100) et le Stade Rochelais domine le classement avec 93/100.

Un classement établi selon plusieurs critères précis

Ce classement APPE (Analyse de Performance des Pelouses Élites) ne repose pas uniquement sur l’aspect visuel des terrains.

La LNR évalue plusieurs critères objectifs : la qualité esthétique de la pelouse, les infrastructures, les aspects agronomiques ainsi que les performances biomécaniques de la surface de jeu.

L’objectif est d’offrir les meilleures conditions possibles aux joueurs tout en garantissant la qualité du spectacle et la sécurité des pratiquants.

Le Stade Rochelais sacré, Toulon très loin derrière

Le contraste est particulièrement saisissant.

Pendant que le Stade Rochelais s’impose comme la référence du rugby professionnel avec 93/100, le Rugby Club Toulonnais pointe dans les profondeurs du classement avec seulement 64/100, soit 29 points de moins que le leader.

Une différence importante qui met en évidence les marges de progression du club varois concernant la qualité de sa pelouse, alors que le Stade Mayol reste l’une des enceintes les plus emblématiques du rugby français.


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.

2 Commentaires

  1. STEF DU 83 2 juillet 2026 at 17h- Répondre

    Bon on fait quoi ?????

  2. olivier83 2 juillet 2026 at 17h- Répondre

    La pelouse du stade se trouve au-dessus d’un parking (épaisseur de terre d’environ 30 cm), ce qui rend difficile le drainage; sensibilité aux fortes pluies, à la chaleur et problèmes de champignons.
    Une pelouse hybride réglerait en partie le problème.
    Ou nouveau stade serait le top.
    Dans le sud, comme le dit la chanson : « aujourd’hui peut-être, ou alors demain… »

    En 2050 ou à la saint glinglin on sera compétitif…