Mais pourquoi Mickaël Guillard débutera sur le banc ? Pour Fabien Galthié, c’est une évidence
Mais pourquoi Mickaël Guillard débutera sur le banc ? Pour Fabien Galthié, c’est une évidence
Le jeudi 2 juillet 2026 à 14:57 par David Demri
Publicité
À deux jours du premier test-match face à la Nouvelle-Zélande, Fabien Galthié a détaillé plusieurs choix importants de sa composition d’équipe.
Le sélectionneur des Bleus est notamment revenu sur l’abandon du traditionnel banc en 6-2 au profit d’un 5-3, mais aussi sur la titularisation de Fabien Brau-Boirie au centre aux côtés de Yoram Moefana.
Pourquoi les Bleus reviennent à un banc en 5-3
Depuis plusieurs saisons, le XV de France privilégiait presque systématiquement un banc composé de six avants et deux trois-quarts.
Cette fois, le staff a décidé de revenir à une répartition plus classique avec cinq avants et trois arrières.
Fabien Galthié explique que cette décision est directement liée aux profils disponibles dans son groupe.
« Cela fait très longtemps qu’on n’a plus été dans cette configuration sur le banc. Le 6-2 nous intéresse surtout quand il est facile à coacher, lorsqu’on dispose d’un cinq de devant « caméléon ». »
Selon le sélectionneur, certaines absences rendaient cette organisation beaucoup plus compliquée à gérer durant le match.
« Là, dans notre groupe, on n’avait pas en deuxième ligne le profil d’un Hugo Auradou pour la touche. Cela nous aurait plus embêtés qu’autre chose pour coacher, d’autant qu’on a une 3e ligne qui est jeune, en forme, derrière un cinq de devant équilibré. »
Le rôle précieux de Mickaël Guillard et Killian Tixeront
Ce choix tactique repose également sur la polyvalence de certains joueurs présents sur le banc.
Fabien Galthié souligne notamment l’importance de Mickaël Guillard, capable de couvrir plusieurs postes devant.
« Sur le banc, Mickaël Guillard couvrira trois postes tandis que Killian Tixeront est d’abord là car il est un joueur de touche. C’est un peu une spécificité française. »
Une polyvalence qui offrira davantage de solutions au staff au cours de la rencontre.
Pourquoi Brau-Boirie a été préféré à Depoortere
L’autre décision forte concerne le poste de deuxième centre.
Malgré le retour en forme de Nicolas Depoortere, c’est Fabien Brau-Boirie qui débutera face aux All Blacks.
Pour Fabien Galthié, ce choix est avant tout dicté par les qualités affichées par le Palois depuis plusieurs mois.
« Si on l’a sélectionné, c’est d’abord pour son talent, qu’il a démontré dans le Tournoi avec nous et avec son club de Pau. »
Le sélectionneur n’oublie pas pour autant les performances de Nicolas Depoortere, mais estime que l’association entre Brau-Boirie et Yoram Moefana sera plus complémentaire face aux Néo-Zélandais.
« Nicolas Depoortere est revenu en forme, on l’a vu contre l’Angleterre. Mais on pense que son association avec Yoram Moefana peut être très bonne, face aux Blacks qui aligneront une ligne de trois-quarts très rapide, mais surtout très solide. »
À Christchurch, Fabien Galthié a donc privilégié des choix de complémentarité et de polyvalence pour tenter de relever l’immense défi qui attend les Bleus face aux All Blacks.
0 Commentaire

