Un Toulousain va défier le XV de France avec le Japon

Un Toulousain va défier le XV de France avec le Japon

Le jeudi 16 juillet 2026 à 10:40 par David Demri

Ne ratez plus aucune actu du RCT
Suivre Blog RCT sur Google

Publicité

Le Japon a dévoilé ce jeudi la composition de son équipe pour affronter le XV de France samedi, lors de la troisième journée du Championnat des Nations.

Battus par l’Irlande la semaine dernière, les Brave Blossoms présenteront un visage remanié avec six changements décidés par Eddie Jones.

Une première ligne entièrement renouvelée

Le sélectionneur australien a choisi de modifier en profondeur son pack.

La première ligne sera totalement inédite avec les titularisations de Sojiro Otsuka, Hayate Era et Keijiro Tamefusa, une décision forte après la défaite concédée face au XV du Trèfle.

En revanche, plusieurs cadres restent bien présents.

Le deuxième ligne Warner Dearns, que les supporters français connaissent bien, formera l’attelage avec Harry Hockings.

À la mêlée, Naoto Saito, ancien joueur du Stade Toulousain, conservera sa place et sera associé à Ryunosuke Ito, jeune ouvreur qui évolue habituellement dans le championnat universitaire japonais mais qui a marqué des points depuis ses débuts avec la sélection.

Michael Leitch attendu en fin de match

Parmi les joueurs d’expérience, Michael Leitch débutera cette fois sur le banc.

L’ancien capitaine des Brave Blossoms, âgé de 37 ans, devrait apporter toute son expérience au cours de la seconde période.

Le Japon espère ainsi relever la tête après son revers face à l’Irlande et offrir une tout autre opposition au XV de France, qui reste sur deux prestations convaincantes contre la Nouvelle-Zélande et l’Australie.

Face à une équipe japonaise remaniée mais toujours ambitieuse, les hommes de Fabien Galthié tenteront de conclure leur tournée estivale par un troisième succès consécutif.

Le XV de départ :

15. Matsunaga ; 14. Ueda, 13. Riley, 12. Tua, 11. Ishida ; 10. Ito, 9. Saito ; 8. Cornelsen, 7. Gunter, 6. Haangana ; 5. Dearns, 4. Hockings ; 3. Tamefusa, 2. Era, 1. Otsuka.

Les remplaçants :

16. Sato, 17. Okabe, 18. Sword, 19. Stolberg, 20. Leitch, 21. Costley, 22. Main, 23. Uenobo.


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.

7 Commentaires

  1. JeanmarcMourillon 16 juillet 2026 at 10h- Répondre

    « Défier » le… Japon..? Wouahhhhhhh

    J'aime 6
    J'aime pas 11
    • away 16 juillet 2026 at 19h- Répondre

      c’est une sacrée performance de réussir à être con sur absolument tous les sujets

      J'aime 6
      J'aime pas 1
      • JeanmarcMourillon 16 juillet 2026 at 20h- Répondre

        Ben oui faut de tout pour faire un monde
        Roi des kons, roi de la triche, roi de la suffisance, etc…
        Tu as compris où est ta case…  » go away » ?

        J'aime 1
        J'aime pas 4
      • away 16 juillet 2026 at 20h- Répondre

        J’ai largement compris où est la tienne depuis que je sais que tu utilises des pseudos différent pour t’auto-féliciter de tes commentaires

        • away 16 juillet 2026 at 20h- Répondre

          et que t’es même pas capable de le faire de manière crédible tellement t’es con

  2. Toulouse 16 juillet 2026 at 17h- Répondre

    Te moques pas…
    Eh oui, Saito sera content de croiser certains ex coéquipiers 🙂

    J'aime 2
    J'aime pas 1
    • JeanmarcMourillon 16 juillet 2026 at 19h- Répondre

      Oui OK.. …
      Je trouvais le terme un peu fort, mais respect bien sûr à cette équipe du Japon
      Saïto super joueur

      J'aime 2
      J'aime pas 2