On connaît le montant de la baisse de salaire demandée à Thomas Ramos

On connaît le montant de la baisse de salaire demandée à Thomas Ramos

Le mardi 4 août 2026 à 15:08 par David Demri

Ne ratez plus aucune actu du RCT
Suivre Blog RCT sur Google

Publicité

Pendant longtemps, voir Thomas Ramos terminer sa carrière sous les couleurs du Stade Toulousain semblait être une évidence. Formé au club, meilleur réalisateur de son histoire et devenu l’un des leaders du XV de France, l’arrière international incarnait à lui seul l’ADN des Rouge et Noir.

Pourtant, il rejoindra le Racing 92 à l’issue de la saison. Derrière ce transfert historique se cache une réalité bien plus complexe qu’une simple offre supérieure.

Une règle interne qui ne fait aucune exception

Les premières discussions autour d’une prolongation remontent à la fin de l’été 2025. Les deux parties souhaitaient poursuivre leur collaboration et le Stade Toulousain envisageait même d’intégrer Thomas Ramos au sein de son staff une fois sa carrière terminée.

Mais dès le début des échanges, les dirigeants toulousains ont rappelé une règle appliquée depuis plusieurs années : les joueurs qui dépassent la trentaine doivent accepter une baisse de leur rémunération pour prolonger leur contrat.

Cette politique n’a pas été créée pour Thomas Ramos. Avant lui, plusieurs cadres comme Joe Tekori, Charlie Faumuina, Maxime Médard ou encore Pita Ahki avaient déjà accepté un effort financier afin de terminer leur carrière à Toulouse.

Selon les informations de Midi Olympique, la diminution proposée à Thomas Ramos était de l’ordre de 25 %.

Un effort conséquent pour un joueur qui, à 31 ans, reste l’un des meilleurs éléments du championnat, un cadre incontournable du XV de France et le meilleur réalisateur de l’histoire du Stade Toulousain.

Le salary cap a changé la donne

Cette politique salariale est devenue encore plus difficile à appliquer dans le contexte actuel.

Ces derniers mois, la Ligue Nationale de Rugby a modifié plusieurs règles du salary cap, notamment en réduisant progressivement les crédits accordés aux clubs comptant de nombreux internationaux.

Pour un effectif comme celui du Stade Toulousain, particulièrement riche en joueurs du XV de France, cette évolution réduit mécaniquement les marges de manœuvre.

Dans le même temps, le club haut-garonnais a été condamné à une nouvelle amende de 2,88 millions d’euros pour des infractions au règlement du salary cap. Une décision dont il a fait appel, mais qui place désormais le champion de France sous une surveillance renforcée.

Dans ce contexte, les dirigeants toulousains semblaient déterminés à appliquer plus strictement que jamais leur politique salariale.

Des discussions qui se sont progressivement enlisées

Selon Midi Olympique, les négociations ont ensuite perdu en intensité.

Le Stade Toulousain devait gérer de nombreux dossiers prioritaires, notamment plusieurs prolongations de joueurs arrivant en fin de contrat en 2026, mais également une actualité extra-sportive particulièrement chargée.

Pendant ce temps, Thomas Ramos attendait une proposition concrète.

Toujours selon le bihebdomadaire, cette attente aurait été mal vécue par le joueur et son entourage, qui auraient progressivement eu le sentiment que le dossier n’avançait plus.

À Toulouse, on restait pourtant persuadé qu’une solution finirait par être trouvée compte tenu des liens très forts entre le club et son joueur.

Mais, au fil des mois, les positions se sont figées.

Une fin de saison qui n’a rien arrangé

Sportivement, la dernière ligne droite de la saison a également laissé un goût amer.

Victime d’une blessure au mollet à l’échauffement de la demi-finale face… au Racing 92, Thomas Ramos avait dû déclarer forfait avant de revenir pour la finale contre Montpellier, mais uniquement dans un rôle de remplaçant.

Sans être un élément décisif, cette fin de saison est venue s’ajouter à un contexte déjà devenu plus tendu.

Le Racing a saisi l’opportunité

Lorsque le Racing 92 est passé à l’offensive avec une offre ferme de trois ans et un projet sportif ambitieux, les chances de voir Thomas Ramos prolonger au Stade Toulousain étaient déjà fortement compromises.

Ce départ ne s’explique donc pas uniquement par l’offre francilienne.

Il est le résultat d’un ensemble de facteurs : une politique salariale assumée, une baisse de rémunération estimée à près de 25 %, un contexte financier rendu plus contraignant par les nouvelles règles du salary cap et des discussions qui se sont progressivement enlisées.

Autant d’éléments qui ont fini par convaincre l’un des symboles du Stade Toulousain d’écrire le dernier chapitre de sa carrière sous un autre maillot.


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.

49 Commentaires

  1. Fan2ruby 4 août 2026 at 15h- Répondre

    Voilà … cette baisse est donc demandée tous les ans au trentenaire … cela fait partie du cadre du St .
    Donc rien à voir avec ce qu on lit à droite à gauche
    Cette baisse de salaire a 30 ans est donc dogmatique au st

    J'aime 16
    J'aime pas 34
    • OTARIE ! 4 août 2026 at 15h- Répondre

      Donc si on te lis bien , au mois de novembre, Dupont qui aura 30 ans, devra baisser son salaire de 25% …….
      Je suis très curieux de voir ça ……

      J'aime 58
      J'aime pas 4
      • who 4 août 2026 at 15h- Répondre

        ce n’est pas pile à 30 ans, c’est quand tu renouvelles ton contrat et que en même temps tu as plus de 30 ans. Dupont a un contrat jusqu’en 2031. Ca m’étonnerait qu’il y ait un renouvellement après celui là

        J'aime 9
        J'aime pas 19
        • Le p’tit canelé 4 août 2026 at 17h- Répondre

          Ce qui ne change rien au fait que Dupont a lui un contrat au ST avec une jolie revalorisation salariale jusqu’à ses 34 ans… qu’il l’ai signé a 29 ans ne change rien par rapport à ses partenaires qui ont assuré pendant qu’il était au JO, blessé ou pris par des événements mondains…

          J'aime 11
          J'aime pas 6
          • luke 4 août 2026 at 17h

            occupe de toi de ton club artificiel sans historique

            J'aime 4
            J'aime pas 8
          • who 4 août 2026 at 18h

            dupont oui mais il a un statut qu’aucun joueur français de rugby n’a eu jusqu’à présent et qui dépasse même le monde du sport
            c’est l’exception qui confirme la règle

            J'aime 2
            J'aime pas 3
        • Dranix 4 août 2026 at 17h- Répondre

          Non mais tu as très bien compris mais tu fais semblant. On le sait que le ST baisse les salaires passé 30 ans, mais jusqu’à maintenant vous aviez, on va dire de manière polissée, d’autres leviers. Maintenant que certaines « protections » sont tombées et que les dossiers sortent, vous ne pouvez plus faire comme avant, vois êtes donc obligé de vous adapter, comme tous les autres clubs. Là est la vraie différence avec avant.
          J’ai toujours dit que ce n’était pas mathématiquement possible de conserver autant de joueurs de valeur en même temps tout en respectant légalement le sc.

          J'aime 18
          J'aime pas 6
          • Multi Pseudos 4 août 2026 at 18h

            Rien à voir, tu fais comme le bordelais cannelé du cerveau. Quand tu prolonges après 30 ans baisse de 25%, point barre. Si ça te va pas tu vas ailleurs. À Toulon c’est l’inverse, après 30 ans on t’augmente. À chacun sa vision des choses….

            J'aime 11
            J'aime pas 9
          • Dranix 4 août 2026 at 18h

            Là où ton raisonnement bas de l’aile, alimenté par de la pure idéologie, c’est que chaque joueur a une valeur marchande, et que vous conservez la majorité de vos joueurs officiellement en-dessous de leurs valeurs réelles pour rentrer dans le sc, impossible sinon. Et c’est là que l’idéologie de l’amour du maillot toulousain entre en jeu : vous nous expliquez que le prestige vaut bien plus que les euros et que les joueurs se bousculent à votre portillon pour avoir le prestige d’être moins payés.
            Mais là, le cas Ramos, juste au moment où, curieusement, vous êtes (enfin) surveillés, nous fait comprendre que ce n’est qu’une légende urbaine des rue toulousaines, et qu’en fait la vérité est ailleurs (à Tahiti ? Qui sait…)

            J'aime 3
            J'aime pas 4
          • who 4 août 2026 at 18h

            l’article dit bien que cette baisse de salaire, d’autres joueurs l’ont eu il y a quelques années et que ce n’est pas nouveau ni circonstanciel.
            je poste sur ce qui est écrit, c’est tout

            J'aime 4
            J'aime pas 1
          • Papin 4 août 2026 at 19h

            Dranix, ne fais pas la leçon sur la qualité du raisonnement. Le dernier échange avec toi, je te dis que je me contre fou de ton opinion politique et tu comprends je te traite de fasciste. Je ne veux pas savoir par quel méandre de ton cerveau tu fais tes liens de cause à effet mais par pitié arrête de critiquer les raisonnements des autres tant que tu n’as pas fait le ménage dans tous les clichés que nourris dans ta boîte crânienne.

            J'aime 2
            J'aime pas 1
    • JeanmarcMourillon 4 août 2026 at 16h- Répondre

      C’est ça… Continue à nous prendre pour des perdreaux de l’année…
      Nous ici on a une toute autre idée….

      J'aime 32
      J'aime pas 7
      • JeanmarcMourillon 4 août 2026 at 16h- Répondre

        ( À fan2ruby)

        J'aime 6
        J'aime pas 3
      • who 4 août 2026 at 16h- Répondre

        c’est quand même ce qui est écrit dans l’article ci dessus.
        A moins que vous mettiez aussi en doute les infos du b.l.o.g

        J'aime 5
        J'aime pas 5
      • Multi Pseudos 4 août 2026 at 18h- Répondre

        Tes idées tordues on s’en balek….. À Toulouse c’est comme ça depuis longtemps et on reste fidèle à nos principes. À Toulouse l’ Institution est plus importante que n’importe quel joueur.

        J'aime 5
        J'aime pas 8
    • BakkiesTheBest 4 août 2026 at 17h- Répondre

      Moi qui croyais qu’ils signaient tous à toulouse en acceptant de toucher beaucoup moins qu’ailleurs ! Ça alors !!

      J'aime 17
      J'aime pas 3
      • Multi Pseudos 4 août 2026 at 18h- Répondre

        Quel rapport ? Il aura fait le principal de sa carrière à Toulouse, il a gagné beaucoup de titres il peut aller voir ailleurs la tête haute.

        J'aime 5
        J'aime pas 4
    • fred 4 août 2026 at 17h- Répondre

      va l’expliquer a eux qui recrutent des trentenaires

      J'aime 5
      J'aime pas 6
      • Dranix 4 août 2026 at 17h- Répondre

        Tu parles de ceux qui n’ont pas d’autres choix que de respecter les règles ? C’est sûr que ça vous change…

        J'aime 9
        J'aime pas 5
        • encore et toujours 4 août 2026 at 18h- Répondre

          tu sors de ton é..gout Dranix pour une fois de plus osertout. Ne lis pas que le titre réfléchi un peu si ton cer..veau y arrive. Le ST ne respecte tellement pas les règles qu’ils sont sur Montagne et Capilla

          J'aime 2
          J'aime pas 3
          • Dranix 4 août 2026 at 18h

            Quand t’auras un vrai argument, fais signe. Et si ça arrive, tu verras que tu peux le faire sans insulte. Mais tout cela nécessite un minimum d’intellect et d’honneur, désolé…

            J'aime 2
            J'aime pas 3
        • Multi Pseudos 4 août 2026 at 18h- Répondre

          Quelle règle, celle qui devrait t’obliger à respecter ton budget pour l’éthique sportive ?

          J'aime 2
          J'aime pas 2
          • Dranix 4 août 2026 at 18h

            Si ça te fait plaisir de t’enfoncer dans tes fausses certitudes, j’ai l’habitude avec toi. Je vais t’expliquer autrement : Lemaître maintient le plancher du RCT, ce qui est en rien illégal, pendant que ton club crève le plafond, ce qui est totalement illégal. C’est plus clair, où vas-tu faire encore semblant de ne pas comprendre ?

            J'aime 2
            J'aime pas 2
  2. SergioB 4 août 2026 at 15h- Répondre

    En bon teigneux qu il est, il n a pas cédé : ça ne m étonné pas de lui, et il a eu raison.
    La politique salariale va devenir compliquée au st….et des jours compliqués approchent.

    J'aime 22
    J'aime pas 3
    • JeanmarcMourillon 4 août 2026 at 16h- Répondre

      Très compliqué oui…
      Apparemment d’autres trucs vont bientôt sortir…

      J'aime 16
      J'aime pas 5
    • OTARIE ! 4 août 2026 at 16h- Répondre

      Il y a une nouvelle « procédure » en cours …. Sur des primes de matches, finales ou autres, qui seraient des « salaires » déguisés !
      Certains joueurs ont des « petits salaires » compensés par des primes ‘exceptionnelles !
      A suivre donc ……

      J'aime 6
      J'aime pas 2
    • Multi Pseudos 4 août 2026 at 18h- Répondre

      Sauf qu’il a peut être détruit la suite de sa carrière car il était programmé pour rentrer dans le staff. Il a peut être fait un caca nerveux qu’il pourrait regretter. À moins que Lolo lui ait trouvé un emploi fictif dans une de ses succursales….

      J'aime 3
      J'aime pas 5
  3. OTARIE ! 4 août 2026 at 15h- Répondre

    C’est marrant cette nouvelle lubie du ST de vouloir respecter le Salary Cap : ) : ) : )
    Ca ne le dérangeait pas avant : ) : )

    J'aime 47
    J'aime pas 4
    • greg 4 août 2026 at 17h- Répondre

      tu disais pareil trompette quand Clerc a signe chez vous ?

      J'aime 2
      J'aime pas 8
      • Dranix 4 août 2026 at 17h- Répondre

        Renseigne-toi sur son niveau de salaire avant…

        J'aime 5
        J'aime pas 3
    • Multi Pseudos 4 août 2026 at 18h- Répondre

      La règle du trentenaire existait avant l’affaire.

      J'aime 2
      J'aime pas 1
  4. Frier 4 août 2026 at 16h- Répondre

    D un autre côté cela fait émerger des jeunes et le ST n en manque pas .

    J'aime 8
    J'aime pas 5
  5. HankWilliams 4 août 2026 at 16h- Répondre

    Si on parle d’âge et de niveau de performance, Sinzelle va devoir verser un salaire au RCT pour continuer à aligner les feuilles de matchs…

    J'aime 20
    J'aime pas 6
    • Multi Pseudos 4 août 2026 at 18h- Répondre

      Pas nécessaire à Toulon on va bientôt mettre les joueurs dans du formol pour mieux les conserver.

      J'aime 3
      J'aime pas 3
  6. OTARIE ! 4 août 2026 at 16h- Répondre

    Il y a une nouvelle procédure en cours.
    Sur des primes de matches « exceptionnelles » et assez substantielles qui compenseraient les petits salaires de certains joueurs !
    A suivre donc ……

    J'aime 15
    J'aime pas 3
    • encore et toujours 4 août 2026 at 17h- Répondre

      Otarie avant d’écrire n’importe quoi renseigne toi. Dans la sanction il y a cette prime déclarée mais partagée en 4 et qui est la prime de la finale. Tout est sur le net .Arrête de dire des c…ies aussi gr..osses que toi

      J'aime 2
      J'aime pas 2
    • encore et toujours 4 août 2026 at 17h- Répondre

      7 pouces verts pour une fake news tu osestoutOtarie

      J'aime 2
      J'aime pas 4
  7. tchoix83 4 août 2026 at 17h- Répondre

    quoi il a pas accepté , pourtant a toulouse c’est l amour du maillot
    baisse salaire loi cadre mais oui rattrapé ds montage financiers

    J'aime 8
    J'aime pas 2
    • Fan2ruby 4 août 2026 at 17h- Répondre

      La question est simple :

      Un joueur accepte t il d être payé moins cher dans unclub pour gagner des titres ou pas ?
      Pensez vous que Ramos accepterez d être payé le même prix à Toulouse qu à Lyon en début de carrière …? C est certain

      Avant 30 ans c est une certitude à moins d être sot
      Par contre en fin de carrière, une fois que tu as tout gagné il est normal que tu ailles te refaire la cerise ailleurs

      J'aime 3
      J'aime pas 2
  8. encore et toujours 4 août 2026 at 17h- Répondre

    quand je lis les posts anti ST je me dis que la c.. ie humaine chez certains n’a pas de limite. Lisez avant de commenter cela fait des années que le ST pratique la politique du trentenaire. Le ST est tellement serré sur le SC qu’il essaye de faire signer Montagne et Capilla.

    J'aime 4
    J'aime pas 5
    • fred 4 août 2026 at 17h- Répondre

      faut les excuser
      Quand t’es habitué que ton club signe que des trentenaires tu as du mal a comprendre la politique d’un autre club

      J'aime 3
      J'aime pas 6
      • Dranix 4 août 2026 at 17h- Répondre

        Vois êtes des tricheurs et c’est grâce à ça que vous avez pu enquiller autant de valeur pendant toutes ces années. Les autre clubs qui respectent les règles sont obligés de combler leur effectif avec des trentenaires, et oui, bienvenue dans la vraie vie.

        J'aime 6
        J'aime pas 3
        • encore et toujours 4 août 2026 at 18h- Répondre

          le r.;;at glandix est de sortie. MDR

          J'aime 2
          J'aime pas 5
          • Dranix 4 août 2026 at 18h

            Encre et toujours un bel argument, à la hauteur de ton intellect

            J'aime 1
            J'aime pas 2
      • tchoix83 4 août 2026 at 19h- Répondre

        tu dois t ‘intéresser au rugby depuis peu de temps pour dire ca , un rugbyx peut etre ? , toulon a tjs eu des jeunes de talents , vs le savez vous les avez pris car nous n’avions pas d’argent et oui qd un club de tricheurs pille les meilleurs francais avec des montages financiers ,les autres doivent recruter des trentenaires

    • tchoix83 4 août 2026 at 17h- Répondre

      oui comme la triche depuis des années sur la salary cap
      on peut émettre une loi ds son club et la détourner en cachette vous en êtes les specialistes
      les toulousains pourquoi ca va vous tombe dessus , pas par jalousie non car s’il y un club qui s’en cague de vous c’est nous et votre haine sur le RCT un  » petit club  » est assez drole 🙂
      non c’est votre MORALINE permanente , vos valeurs supérieures aux autres , les bas salaires pour l’amour du maillot
      On voient que tout est fake
      vous êtes très bien traités par les instances , soyez contents c’est l’essentiel

      J'aime 2
      J'aime pas 4
  9. encore et toujours 4 août 2026 at 18h- Répondre

    glandix l’an prochain Capilla et Montagne pour un club qui est au max. MDR

    J'aime 2
    J'aime pas 3
    • Dranix 4 août 2026 at 18h- Répondre

      Tu ne vois pas que tu t’enfonces ?

      J'aime 1
      J'aime pas 2
  10. Gonzales jl 4 août 2026 at 19h- Répondre

    Quand on se fait prendre la main dans le pot de confiture c’est difficile de continuer.
    Menocello si on l’écoute va gagner moi s à Toulouse qu’au RCT. Mort de rire