En grande difficulté, Clovis Le Bail va quitter le RCT pour un autre club du Top 14
En grande difficulté, Clovis Le Bail va quitter le RCT pour un autre club du Top 14
Le mercredi 26 août 2026 à 22:07 par David Demri
Publicité
L’information est signée Midi Olympique : Clovis Le Bail ne poursuivra pas l’aventure au Rugby Club Toulonnais.
Arrivé il y a seulement un an sur les bords de la Méditerranée, le demi de mêlée de 30 ans va rejoindre le RC Vannes dans les prochains jours. Un renfort attendu par le promu breton, qui fait face à un contretemps au poste de numéro 9.
L’aventure toulonnaise de Clovis Le Bail touche déjà à sa fin.
Selon les informations de Midi Olympique, le demi de mêlée s’apprête à quitter le RC Toulon pour s’engager avec le RC Vannes.
Une saison frustrante à Toulon
Arrivé dans le Var l’été dernier, Clovis Le Bail n’est jamais parvenu à s’imposer durablement dans la rotation toulonnaise.
Le joueur de 30 ans n’a disputé que sept rencontres sous les couleurs du RCT la saison passée, dont cinq comme titulaire.
Ce faible temps de jeu l’a poussé à relever un nouveau défi afin de relancer sa carrière.
Vannes cherchait un demi de mêlée
Le RC Vannes avait justement besoin de renforcer ce secteur de jeu avant le début de la saison.
Le club breton attend toujours l’arrivée du demi de mêlée fidjien Simione Kuruvoli, qui n’a pas encore rejoint la Bretagne.
Dans ce contexte, Jean-Noël Spitzer et son staff ont rapidement activé la piste Clovis Le Bail.
À Vannes, l’ancien joueur de la Section Paloise et du Racing 92 viendra compléter la rotation avec Michael Ruru et Mikheil Alania.
Les frères Le Bail réunis au RC Vannes
Ce transfert permettra également à Clovis Le Bail de retrouver son frère aîné.
Contraint de mettre un terme à sa carrière après avoir perdu l’usage d’un œil, Jules Le Bail devrait, lui aussi, débuter un nouveau chapitre au sein du RC Vannes.
Toujours selon les informations du bi-hebdomadaire, l’ancien demi de mêlée de 34 ans est appelé à intégrer prochainement le staff breton, où il devrait prendre en charge le secteur de la défense.
Le RC Vannes poursuit ainsi la construction de son effectif avant sa deuxième saison en Top 14, en s’offrant un renfort expérimenté à la mêlée tout en accueillant également Jules Le Bail au sein de son encadrement.
De son côté, le XV de la Rade pourra compter sur l’international français Baptiste Serin et l’international Ecossais Ben White. Le jeune Giani Calleya qui s’entraine avec le groupe professionnel depuis la reprise pourrait gagner du temps de jeu cette saison.
15 Commentaires


Je suis dubitatif …….
Qu’est ce que VANNES va faire de ce joueur …….. ?
Nous en débarrasser c’est déjà pas mal.
Il est néanmoins courageux car il pouvait rester encore 2 saisons bien casqué !
Il a des glaouis !
Ils ont du l’avoir gratos ……
Vannes n’a certainement pas payé ces 2 années de contrats qui lui restait ……
Oook mais on a qui en R3 et même R2 voire R1 quand White et potentiellement Serin seront en selection ? Il y a un jeune qui a fait groooosse impression pendant la prépa ?
Le 9 qui joue au seven c’est un petit coquin !
Je le sens bien.
Bon et maintenant qui sera le N°3 au poste de Demi de mêlée ? Y a t’il un espoir qui peut faire la maille. Je sais que éventuellement Ferté peut dépanner.
Rendez-vous Jules Danglot !
On a Giani…
Quel est la pipe qui a recruté ce joueur? Il devrait partir aussi avec lui
Tout le staff du RCT malheureusement ……
C’est triste à dire mais il nous manquera pas tant il n’a pas laissé un bon souvenir. Je n’ai jamais compris le recrutement de ce joueur qui dès ces premières apparition a montré ses limites. A vannes il sera probablement n°2. Et encore je suis surpris qu’il ne parte pas en ProD2.
Non, à la seconde où Kuruvoli arrive, Le Bail passera numero 3. Il aura deux 9 vraiment bons devant lui avec Ruru.
Aucune idée pour Alania que je ne connais pas.
C’est vrai que Clovis n’a pas eu les performances attendues l’an dernier, mais à sa décharge il a souvent eu les matchs les moins faciles, quand l’effectif était diminué et à l’extérieur souvent…
Je le trouvais pourtant plus impliqué ces premières semaines et je me disais intérieurement, il va être une bonne surprise.
Il choisit une autre aventure, soit !
J’ignore si c’est une opportunité pour rejoindre son frère et un projet où il sera plus valorisé qu’ici, ou si on l’a un peu poussé dehors (?)
Quoiqu’il en soit bonne continuation Clovis, je lui souhaite un club où il puisse s’épanouir et montrer son meilleur niveau, qu’il n’arrivait pas à exprimer à Toulon…Vannes sera sûrement celui là, un club familial plein d’enthousiasme.
De notre côté entre notre excellent couteau Suisse Mathis Ferté et l’arrivée du jeune Gianni Calleya nous serons capable de pourvoir en R3 comme on dit désormais. Derrière les incontournables Baptiste S et Ben W.
Ce jeune Gianni Calleya est a suivre , c’est un coquin de 9 dans la tradition et je l’ai trouvé excellent et rapide au Seven de Biarritz.
Quant à Mathis inutile de dire tout le bien que je pense de lui en terme de QI rugby et de rapidité.
Alors les jeunes ya plus qu’à …foncez les minots .
Clovis a eu énormément de difficultés.
Je ne comprends pas sa faiblesse.
Bonne chance à lui.
Vannes est un bon challenge à relever plutôt que végéter à Toulon