Benjamin Urdapilleta se prend à rêver d’une belle surprise avec l’USAP
Benjamin Urdapilleta se prend à rêver d’une belle surprise avec l’USAP
Le jeudi 27 août 2026 à 8:30 par David Demri
Publicité
Après avoir rempli sa mission en contribuant au maintien de l’USAP la saison dernière, Benjamin Urdapilleta voit désormais plus loin.
À l’aube de ce qui devrait être son dernier exercice professionnel, l’ouvreur argentin espère permettre au club catalan de se mettre rapidement à l’abri et n’exclut pas de revivre un scénario qu’il avait connu avec Oyonnax il y a plus de dix ans.
La saison dernière, Benjamin Urdapilleta avait accepté de sortir de sa retraite avec une idée bien précise en tête : aider Perpignan à conserver sa place en Top 14. Mission accomplie.
Désormais, le demi d’ouverture estime que les ambitions du club peuvent évoluer.
« Le championnat repart de zéro »
Pour l’international argentin, le maintien obtenu au terme de l’exercice précédent appartient désormais au passé.
Il souhaite voir l’USAP franchir un nouveau cap et éviter une nouvelle fin de saison sous haute tension.
Dans un entretien accordé à Actu Rugby, Benjamin Urdapilleta espère avant tout assurer le maintien le plus rapidement possible.
« Je suis venu pour une mission : laisser Perpignan reste en Top 14, c’était mon seul objectif et il a été réussi. Cette année, ça a changé, parce que le championnat commence de zéro. Pour moi, le but, c’est que le club soit sauvé le plus tôt possible, éviter les barrages et les moments de tension en fin de saison. »
Le souvenir inspirant d’Oyonnax
Pour nourrir son optimisme, Benjamin Urdapilleta se replonge dans un épisode marquant de sa carrière.
Lorsqu’il évoluait à Oyonnax, le club avait d’abord assuré son maintien avant de créer la surprise la saison suivante.
Une expérience dont il se souvient parfaitement.
L’ouvreur voit dans ce précédent une source d’inspiration pour l’USAP.
« Je me souviens, la première année après la montée avec Oyonnax (en 2013), on jouait le maintien et on a réussi à l’obtenir lors du dernier match. Puis la deuxième saison, on voulait se maintenir aussi le plus tôt possible, et au final, on finit 6e cette année-là. C’était un peu bizarre. Parce qu’on ne voulait pas descendre, mais au final, on a joué les 6. »
Sans annoncer d’objectif aussi ambitieux, Benjamin Urdapilleta laisse entendre qu’une équipe qui assure rapidement son maintien peut ensuite se permettre de regarder plus haut.
À l’aube de sa dernière saison, l’ouvreur argentin rêve désormais de quitter les terrains en laissant une USAP installée durablement dans l’élite, et pourquoi pas capable de créer la surprise, comme il l’avait vécu autrefois avec Oyonnax.
1 Commentaire


La surprise de descendre ? Ce ne sera pas une surprise pour beaucoup.