Le Stade Toulousain endeuillé
Le Stade Toulousain endeuillé
Le jeudi 27 août 2026 à 18:48 par David Demri
Publicité
Le Stade Toulousain a annoncé une bien triste nouvelle ce jeudi. Ancien pilier gauche du club et champion de France en 1985, Christian Breseghello est décédé à l’âge de 71 ans des suites d’une longue maladie. Une disparition qui touche l’ensemble de la famille rouge et noire.
Le rugby toulousain est en deuil.
Le Stade Toulousain a officialisé ce jeudi le décès de Christian Breseghello, ancien pilier gauche du club, disparu à l’âge de 71 ans.
Originaire de Mazères, en Ariège, Christian Breseghello avait débuté sa carrière à Saverdun avant de rejoindre Toulouse en 1979. Il y restera six saisons, jusqu’en 1985, disputant 131 matches officiels sous les couleurs rouge et noire.
Un acteur majeur du renouveau toulousain
Christian Breseghello restera notamment comme l’un des artisans du retour du Stade Toulousain au sommet du rugby français.
Après avoir remporté la Coupe de France en 1984, il participe à la conquête du Bouclier de Brennus en 1985, mettant fin à 38 années d’attente pour le club toulousain.
Lors de cette finale remportée face au Rugby Club Toulonnais (36-22 après prolongation), disputée au Parc des Princes, le pilier avait joué l’intégralité des cent minutes de la rencontre.
Au cours de cette période, il partageait le vestiaire avec plusieurs grandes figures de l’histoire du club, parmi lesquelles Guy Novès, Albert Cigagna, Denis Charvet, Erik Bonneval ou encore les frères Claude et Gérard Portolan.
Après ce sacre, il choisira de revenir à Saverdun pour y poursuivre sa carrière sportive avant de s’investir durablement dans la vie de sa commune, où il exercera pendant près de trente ans les fonctions de conseiller municipal.
Le vibrant hommage du Stade Toulousain
Dans un communiqué publié sur son site officiel, le Stade Toulousain a tenu à saluer la mémoire de son ancien joueur.
Le club rouge et noir a rendu un hommage appuyé à Christian Breseghello :
« Christian appartenait à cette génération pour laquelle le rugby n’était pas un monde à part. Il était une manière d’être au monde. On y apprenait l’effort, la solidarité, la fidélité aux siens. Puis, le moment venu, on rendait à son club, à sa ville et aux générations suivantes une part de ce que l’on avait reçu. »
Avec la disparition de Christian Breseghello, le Stade Toulousain perd l’un des joueurs qui avaient contribué à relancer l’une des plus grandes dynasties du rugby français.
2 Commentaires


Paix à son âme…..un très grand pilier….Le Toulouse des années 80 c’était couillus….cela donnait de grands matchs contre nous notamment….Condoléances à ses proches.
Condoléances