« Je n’ai pris aucune décision » : l’avenir de Christophe Urios à Clermont reste totalement ouvert



« Je n’ai pris aucune décision » : l’avenir de Christophe Urios à Clermont reste totalement ouvert

Le mardi 1 septembre 2026 à 11:12 par David Demri

Publicité

Christophe Urios sera-t-il encore le manager de Clermont la saison prochaine ? Rien n’est décidé. Alors que le technicien dispose d’une année optionnelle à l’issue de cet exercice, les discussions avec la direction de l’ASM doivent seulement débuter. Jean-Claude Pats veut prendre le temps d’étudier plusieurs paramètres avant de trancher.

Le président clermontois va désormais échanger avec son manager sur leurs ambitions respectives et la suite du projet. Cette année supplémentaire peut être activée ou dénoncée par les deux parties, ce qui laisse toutes les possibilités ouvertes.

« Je n’ai pris aucune décision »

Interrogé par La Montagne, Jean-Claude Pats assure qu’aucun scénario n’est privilégié à ce stade :

« Je vais commencer à discuter avec Christophe dans les prochains jours et nous nous donnerons le temps qu’il faudra. Je n’ai, au moment où je vous parle, pris aucune décision. Il faut que l’on se mette d’accord sur le champ des possibles et que lui-même explique quelles sont ses motivations vis-à-vis du club et de sa carrière. »

La direction s’est donné jusqu’à la fin décembre pour parvenir à une décision, même si Pats préférerait évidemment que le dossier soit réglé plus rapidement.

Le président de l’ASM ne souhaite toutefois pas précipiter un choix aussi important :

« Je ne pense pas qu’il soit sain d’attendre jusqu’à fin décembre. Mais s’il faut attendre trois mois pour y arriver, on le fera. »

Les prochaines semaines pourraient donc peser lourd. Si l’avenir d’Urios ne dépendra pas exclusivement du classement, les performances de Clermont et le contenu proposé entreront nécessairement dans la réflexion.

Pats confirme que le sportif fera partie des critères étudiés :

« J’ai appris depuis trois ans qu’une saison est longue et qu’il y a des moments où tout va très bien et d’autres où tout va très mal. La décision que je prendrai et les échanges que je vais avoir avec Christophe dans les mois à venir reposeront sur plusieurs critères. La performance sportive en fera partie et je ne peux évidemment pas l’occulter. »

Le mercato de Clermont également concerné

Une autre donnée entre en jeu : le marché des entraîneurs. Les techniciens disponibles ne sont pas nombreux et Jean-Claude Pats assure ne pas vouloir participer à une course permanente aux changements de managers.

Mais l’incertitude ne pourra pas non plus durer éternellement. Pour convaincre certains joueurs de rejoindre ou de prolonger à Clermont, connaître l’identité du futur staff peut représenter un élément déterminant.

Le président clermontois privilégie la stabilité, tout en reconnaissant l’importance de cette visibilité pour certains joueurs :

« Il y a aujourd’hui un turn-over assez important chez les entraîneurs dans le monde du rugby. Mais je ne souhaite pas être un acteur actif dans ce domaine-là. J’accorde beaucoup d’importance au travail dans la durée. Il y a certains joueurs qui ont assez de maturité pour se dire que c’est une inconnue avec laquelle il faut composer. D’autres accordent une importance extrême au fait de connaître le staff en place. »

La décision conditionnera une partie du projet sportif et du recrutement de Clermont pour la saison prochaine, avec des premières discussions qui vont désormais commencer.


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.
Ne ratez plus aucune actu rugby
Suivre Blog RCT sur Google

1 Commentaire

  1. OTARIE ! 1 septembre 2026 at 13h- Répondre

    depuis qu’Urios est arrivé, Clermont a fini 8ème, 5ème et 7ème …..
    C’est pas une franche réussite

    J'aime 5
    J'aime pas 2