La tension ne retombe pas entre le Stade Toulousain et la Ligue Nationale de Rugby

La tension ne retombe pas entre le Stade Toulousain et la Ligue Nationale de Rugby

Le mardi 1 septembre 2026 à 17:46 par David Demri

Publicité

La tension ne retombe pas entre le Stade Toulousain et la Ligue Nationale de Rugby autour du Salary Cap.

Alors que Toulouse envisage désormais de saisir le CNOSF après la confirmation d’une amende supérieure à 2,7 millions d’euros, Yann Roubert a profité de la rentrée du Top 14 pour défendre le règlement et répondre à l’idée selon laquelle certaines de ses évolutions pourraient directement viser le quadruple champion de France.

Le président de la LNR ne souhaite toutefois pas alimenter publiquement le bras de fer autour de la sanction. Si Toulouse décide d’engager un nouveau recours, la procédure suivra son cours devant les instances compétentes.

« Toulouse comme la Ligue préféreraient qu’on parle de sport »

Interrogé sur la démarche du Stade Toulousain, Yann Roubert a ainsi refusé de commenter le fond de la décision :

« Je pense que Toulouse comme la Ligue préféreraient qu’on parle de sport et se passeraient de ces affaires. […] Nous n’avons pas à commenter les décisions de la commission d’appel spécialisée du salary cap et de la commission d’appel. S’ils font un recours, évidemment qu’on continuera la procédure et que les organes compétents continueront à opérer en toute indépendance. »

Le débat dépasse néanmoins le seul montant de l’amende. Toulouse s’interroge également sur l’évolution des règles du Salary Cap alors que son nombre très important d’internationaux lui permet de bénéficier davantage que ses concurrents des crédits accordés pour les joueurs sélectionnés.

À compter de la saison prochaine, ces crédits de 180 000 euros deviendront dégressifs. Une évolution sur laquelle Ugo Mola s’est montré particulièrement interrogatif.

Le manager toulousain constate que son club est actuellement le principal concerné :

« Je ne sais pas si la règle a été faite pour le Stade Toulousain, mais c’est le seul club impacté aujourd’hui. »

La LNR assure que Toulouse n’est pas ciblé

Yann Roubert rejette catégoriquement l’idée d’un règlement construit pour limiter la domination sportive et économique du Stade Toulousain.

Le président de la Ligue reconnaît que Toulouse possède actuellement davantage d’internationaux que les autres formations. Mais la situation pourrait être complètement différente dans quelques années.

Pour lui, les règles poursuivent un objectif d’équité entre les clubs et non celui d’affaiblir Toulouse :

« Aucune disposition n’est dirigée contre un club. Elles sont toutes dirigées pour l’équité et contre la triche, bien sûr. Après, il est bien évident qu’à l’heure actuelle, le Stade Toulousain est le club qui a le plus d’internationaux. Mais bien malin qui pourrait dire quel sera le club qui en aura le plus dans cinq ou dix ans. Tout est fait pour la compétitivité et l’attractivité de nos championnats et jamais contre qui que ce soit. »

Entre une sanction de plus de 2,7 millions d’euros, un possible recours devant le CNOSF et les interrogations d’Ugo Mola sur l’évolution des crédits internationaux, le Salary Cap devrait donc rester l’un des sujets brûlants de cette nouvelle saison de Top 14.


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.
Ne ratez plus aucune actu rugby
Suivre Blog RCT sur Google

15 Commentaires

  1. Longo 1 septembre 2026 at 18h- Répondre

    Mauvais tricheurs mais tricheurs

    J'aime 16
    J'aime pas 9
  2. Gino 1 septembre 2026 at 19h- Répondre

    Le nombre d’articles sur le ST et les affaires en cours me questionne : le but est-il de clarifier les faits ou d’inciter les supporters de chacune des équipes à se lancer dans des débats stériles pour ne pas dire puérils ?

    J'aime 21
    J'aime pas 4
  3. Soukar 1 septembre 2026 at 19h- Répondre

    A la place des Toulousains, je me sentirai visé et même pour moins que ça ! Il est clair que l’inflation réglementaire depuis l’arrivée de la nouvelle équipe à la tête de la ligue cherche à affaiblir le ST. Il y a même des responsables administratifs de haut niveau de la LNR qui ne s’en cache pas.

    J'aime 17
    J'aime pas 8
    • Le p'tit canelé 1 septembre 2026 at 19h- Répondre

      Lesquels de « responsables administratifs » ?

      Si je demande leurs noms et leurs paroles exactes, je suppose que je devrais me contenter d’un « tkt frère, moi je sais » ? Pourtant, il parait « qu’ils ne s’en cachent pas » donc on devrait tous être au courant, non ? …

    • Dranix 1 septembre 2026 at 21h- Répondre

      Peut-être parce qu’ils savent que ça fait des années qu’ils se gavent en toute impunité des largesses du système, et qu’ils pensent, à juste titre, qu’il faut rétablir de l’équité…

  4. Ju 1 septembre 2026 at 19h- Répondre

    A la place de Toulouse je me retirerais des championnats LNR et participerais à ceux de la FFR

    J'aime 3
    J'aime pas 4
  5. Gian 1 septembre 2026 at 19h- Répondre

    Ben moi à la place de Toulouse je e fermerai ma gueule

    J'aime 19
    J'aime pas 13
    • JeanmarcMourillon 1 septembre 2026 at 19h- Répondre

      Bravo Gian….

      J'aime 8
      J'aime pas 7
    • Benji 1 septembre 2026 at 20h- Répondre

      Et bien ferme ta gueule toi aussi.

      J'aime 9
      J'aime pas 7
      • JeanmarcMourillon 1 septembre 2026 at 20h- Répondre

        Un tantinet fragile des nerfs ces derniers temps on dirait le rageux benji…. ? Y aurait il qq chose qui tourne pas comme tu veux ?
        Attend la suite , ca va pas être triste … Et fais toi prescrire des calmants

        J'aime 2
        J'aime pas 3
    • encore et toujours 1 septembre 2026 at 20h- Répondre

      Même en n’étant pas de Toulouse gian tu peux la fermer

      J'aime 5
      J'aime pas 4
      • Dranix 1 septembre 2026 at 21h- Répondre

        Est-ce qu’on te demande de la fermer quand t’es chez toi ? Je ne crois pas, alors respecte tes hôtes.

  6. Robert 1 septembre 2026 at 20h- Répondre

    En attendant, le bout de bois est au ST. Et ça, la lnr a du mal à lavaler.
    Allez Monferrand, allez le ST !!

  7. Tekori31 1 septembre 2026 at 20h- Répondre

    Avis aux Trolls et provocateurs Touloumalsain.

    C’est comme le sparadrap du capitaine Haddock. On ne s’en debarasse jamais.

    N’oublions jamais et repetons le sans cesse. Les faits rien que les faits.
    Le Top 14 ne doit pas oublier cette infamie. Les Combinards pris les mains dans le pot de confiture. 2.700.000 Euros d’amendes.

    L’académie des tricheurs, le club des arnaqueurs, la confrérie des faisans, la compagnie des magouilleurs, l’institut des margoulins, la faculté des esc*rocs.
    L’institution des malfrats, le cercle des gredins, le cénacle des fripouilles et des vauriens, la société des canailles, le club des tripatouilleurs
    l’Université des combinards, le campus des fricoteurs, le collège des crapules…

    En résumé le Stade Touloumalsain: LA HONTE DU TOP14… L’IGNOMINIE DU RUGBY FRANÇAIS!

    Et ils osent encore venir ici provoquer et pleurnicher. Le monde entier leur en veut. Alors qu’ils se vautrent dans l’abjection, les turpitudes , l’infamie l’ignominie et le déshonneur.

    Le Top 14 ne les oubliera jamais.

  8. encore et toujours 1 septembre 2026 at 20h- Répondre

    pas de quoi être rageux au c..ontraire amende allégée (et ce n’est pas fini) la LNR reconnait que le ST c..ontrairement au début n’a pas fraudé les 3 dernières années et sur la prime de finale. Moi je dirai même serein. Les rageux sont plutôt sur jeanmarcneuneu glandix ptit c..onnelé etc, qui s’excitent sur chaque article sur le ST