« Ils ont compris mon mode de fonctionnement » : Thomas Ramos brise le silence sur son départ de Toulouse

« Ils ont compris mon mode de fonctionnement » : Thomas Ramos brise le silence sur son départ de Toulouse

Le vendredi 4 septembre 2026 à 21:25 par David Demri

Publicité

Thomas Ramos quittera le Stade Toulousain à l’issue de la saison 2026-2027. Après plus de quinze années passées sous les couleurs rouge et noir, l’international français rejoindra le Racing 92.

Un choix majeur pour le joueur de 31 ans, qui vient de dévoiler plus précisément les raisons qui l’ont poussé à accepter le projet francilien.

Arrivé au Stade Toulousain en 2011, Ramos avait officialisé son choix début août. Il avait alors parlé d’une décision particulièrement difficile, tout en expliquant son besoin de découvrir un nouvel environnement. Dans un entretien accordé à Canal+, il donne désormais davantage de détails.

Ramos veut se relancer à l’ouverture

Après autant d’années passées dans le même club, l’arrière international ressent notamment le besoin de sortir de ses habitudes.

C’est cette envie de changement qui a pesé dans sa réflexion :

« Ça va être un nouveau défi pour moi et je crois que c’est ce qui me motive aussi. »

Mais son choix du Racing 92 possède également une dimension sportive très précise. Ramos devrait notamment retrouver plus régulièrement le poste d’ouvreur.

À 31 ans, il assume cette volonté de se remettre en question :

« Un repositionnement au poste d’ouvreur très certainement et une remise en question personnelle pour ma fin de carrière et c’est ce qui me plaît dans ce projet-là. »

Après plus de 200 apparitions avec Toulouse, six titres de champion de France et deux Coupes d’Europe, Ramos estime donc que le moment est venu de découvrir autre chose pour la dernière partie de sa carrière.

« Ils ont compris mon mode de fonctionnement »

Le projet sportif n’a cependant pas été le seul élément décisif.

Les échanges avec les dirigeants du Racing 92 ont rapidement rassuré Thomas Ramos. Le Toulousain explique avoir trouvé des interlocuteurs capables de comprendre ses attentes, aussi bien sportives que personnelles.

La confiance créée pendant les discussions a joué un rôle important :

« Je suis tombé sur des personnes au Racing qui ont su comprendre mon mode de fonctionnement, et m’ont apporté la confiance nécessaire pour pouvoir m’engager avec eux. »

La dimension familiale a également été prise en compte.

« Ils ont compris aussi comment je fonctionne sur le rugby mais aussi sur le côté familial, et ça aussi c’est important. »

Thomas Ramos disputera donc encore une dernière saison avec Toulouse avant de changer complètement d’environnement. À partir de 2027-2028, il ouvrira un nouveau chapitre au Racing 92 avec, très probablement, un rôle beaucoup plus régulier à l’ouverture.


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.
Ne ratez plus aucune actu rugby
Suivre Blog RCT sur Google

4 Commentaires

  1. JeanmarcMourillon 4 septembre 2026 at 21h- Répondre

    C’est sûr qu’il risquait pas de jouer 10 au Stade…..
    Y a dû avoir comme un « veto »….

    J'aime 3
    J'aime pas 4
  2. Reivax 4 septembre 2026 at 23h- Répondre

    Donc…le salaire proposé n’a rien à voir dans sa décision…
    Cette langue de bois est ridicule !

    • Toulouse 5 septembre 2026 at 00h- Répondre

      Il est plus délicat que certains… n’est-ce pas?

  3. Ous 4 septembre 2026 at 23h- Répondre

    Thomas je t’aime bien, et merci pour tout ce que tu as apporté au stade toulousain.

    Mais l’excuse du repositionnement qui te fait quitter Toulouse pour le racing. A d’autres.