« Cela fait trois ans qu’on parle » : Abadie attend désormais des actes du RCT
« Cela fait trois ans qu’on parle » : Abadie attend désormais des actes du RCT
Le dimanche 6 septembre 2026 à 11:30 par David Demri
Publicité
Le Rugby Club Toulonnais a commencé sa saison par une courte défaite sur la pelouse de Bayonne (27-26). Titulaire en troisième ligne, Esteban Abadie avait livré avant cette rencontre un discours ambitieux qui prend désormais une résonance particulière.
Après un exercice terminé à la neuvième place, le troisième ligne refusait les grandes promesses et réclamait surtout des actes sur le terrain. Le bonus défensif arraché à Jean-Dauger récompense la combativité varoise, mais Toulon devra rapidement confirmer les progrès annoncés.
Une saison précédente vécue comme un échec
La préparation toulonnaise a débuté plus tôt que le club ne l’espérait, conséquence directe de son absence des phases finales. Tout juste marié, Esteban Abadie en a également profité pour retrouver toutes ses capacités physiques après trois blessures au mollet gauche.
Avant la reprise du Top 14, le troisième ligne ne cachait pas son esprit de revanche. Il s’est confié dans Var-matin :
« Déjà, ça fait chier d’avoir repris aussi tôt. Cela veut dire que nos objectifs en Top 14 n’ont pas été atteints. On termine neuvièmes et au fond, la réalité, c’est qu’on est passés au travers de notre saison. On ne peut pas se le permettre à Toulon. Je pense qu’on a tous un esprit revanchard. On veut montrer qu’on est capables de mieux faire.
Sinon, sur la prépa, j’ai été sérieux. L’année dernière, mes trois blessures au mollet m’ont pas mal préoccupé. Je me suis préparé, tout cet été, pour supporter la charge de travail de la présaison. Je devais essayer de trouver des solutions personnelles. Je touche du bois mais, pour l’instant, ça s’est très bien passé. J’ai eu zéro alerte, zéro douleur pendant ces six semaines. Maintenant, il faut que ça tienne.
Après, j’en ai aussi profité pour couper. Quand tu sors d’une saison difficile, il ne faut pas non plus ressasser et broyer du noir pendant trop longtemps. Mon mariage m’a quand même pas mal occupé, pris du temps en termes de préparation, et m’a surtout apporté beaucoup de bonheur ! Ça m’a bien aidé. »
Abadie marqué par ses blessures
Habitué à enchaîner les rencontres, le joueur de 28 ans a vécu difficilement ses passages répétés par l’infirmerie. Il a cherché des explications dans son alimentation, son sommeil et son hygiène de vie, tout en entreprenant un travail mental.
Esteban Abadie reconnaît avoir souffert de son incapacité à aider le RCT :
« Je dois avouer que c’était quand même dur. Au fond de toi, tu essayes de trouver le problème, sauf que la médecine, ce ne sont pas des maths. Tu te remets en question sur ton hygiène de vie, sur ce que tu bouffes. Tu te demandes si tu dors suffisamment, si tes pieds sont assez creux… J’ai également travaillé mentalement sur moi-même. J’en avais besoin.
Je n’ai pas été habitué à être blessé, et c’est frustrant. J’avais l’impression de tricher et de ne pas pouvoir aider l’équipe. Ce n’est pas un sentiment évident à gérer. Mais il faut positiver, trouver des solutions et rebondir. En tout cas, j’ai mis toutes les chances de mon côté. »
Une place de titulaire à défendre
Aligné d’entrée contre Bayonne, Esteban Abadie a réalisé une prestation sérieuse malgré la défaite. Le troisième ligne veut néanmoins retrouver l’activité et l’influence qui étaient les siennes avant une dernière saison perturbée.
Le Toulonnais ne se considère pas encore revenu à son meilleur niveau :
« Je ne suis pas forcément content de ma dernière saison. Que ce soit quand j’ai été blessé, et même quand je ne l’étais pas. Je pense que je peux apporter plus à l’équipe. Je veux être meilleur sur mes performances, en attaque comme en défense. J’ai envie de retrouver l’activité qui était la mienne par le passé.
Après, je le sais, il y a beaucoup de monde à mon poste et on va avoir besoin de chacun. De mon côté, je vais me battre, toute la saison, pour avoir une place de titulaire. Et honnêtement, plus la concurrence est rude, plus ça nous tire vers le haut. J’en suis hyper content. »
« Il va falloir agir par des actes »
Durant le stage de préparation organisé à Briançon, Pierre Mignoni a demandé aux joueurs de réfléchir à l’identité qu’ils souhaitaient donner à leur équipe. Abadie avait alors refusé de dévoiler le contenu des échanges.
Après la défaite à Bayonne, cette volonté devra désormais se traduire dans les résultats. Le RCT recevra La Rochelle lors de la deuxième journée avec l’obligation de lancer véritablement sa saison.
Esteban Abadie souhaite que l’identité toulonnaise se constate sur le terrain plutôt que dans les discours :
« Je ne vais pas vous répondre, là maintenant. J’espère plutôt qu’on pourra vous le montrer quand on sera sur le terrain. Cela fait trois ans qu’on parle beaucoup, mais il va falloir agir par des actes. On en rediscutera sans problème dans quelques mois pour voir si on a, collectivement, retranscrit sur le terrain ce qu’on s’était dit lors de ce stage. Et j’espère de tout cœur que ça sera le cas. »
Azéma et Codling changent le fonctionnement du RCT
L’arrivée de Franck Azéma et d’Alex Codling dans le staff a apporté de nouvelles méthodes pendant la préparation. Les Toulonnais ont travaillé sur un jeu moins prévisible, laissant davantage de liberté et d’initiative aux joueurs.
Abadie apprécie la précision de Codling et la dimension humaine apportée par Azéma :
« Il y a un sentiment de nouveauté, c’est sûr. Ces arrivées nous sortent un peu de la routine qu’on a pu avoir ces trois dernières années, même si on bossait quand même sérieusement. Je trouve qu’on a très bien bossé collectivement. On en a chié sur cette prépa. Alex Codling est un technicien très précis et Franck Azéma nous apporte un côté humain, c’est top.
Franck nous apporte un cadre, ce qui est hyper important, mais on peut en sortir plus facilement. Sur le terrain, on cherche à attaquer un peu plus les espaces, à jouer un peu plus en fonction de nos qualités, à jouer debout, à chercher les extérieurs. Je pense qu’on est un peu moins dans un jeu stéréotypé.
Je dirais qu’on laisse plus de place à la prise d’initiative. Et je trouve ça bien. Pour l’instant, je prends plus de plaisir, même à l’entraînement. J’espère qu’on pourra tous en prendre, collectivement, durant la saison. »


Il a été positif hier, que ce soit en touche, mais aussi dans le jeu courant au près ou au large.
A sujet de la touche, les lanceurs bayonnais ont changé ensuite leur manière de faire, ils se sont carrément mis face à leur ligne de sauteurs, sans que quiconque ne songe à les mettre à leur vraie place, c’est à dire au milieu des deux alignements, de fait les lancers ne pouvaient plus être intérceptés, comme aime le faire Abadie.
Merci et bravo pour cette analyse pertinente Cousteline du Faron…
moi j’y crois en l’équipe
il manquait pas grand monde hier
Ribbans Geos Kpoku Misho GIga Drean Villiere ……Lol
Il est lucide.
Nous ne sommes pas des pisses vinaigre, si lui en étant sur le terrain fait le constat que rien ne bouge…
On manque de puissance et d’agressivité tout simplement.
Fischer s’est régalé à nous rentrer dans la cabine !
Bel hommage à la horde sauvage.
En 8 t’as Mercer c’est plutôt la bande à Basile !
il a été performanr hier comme toute la 3IEME LIGNE ? Je reste tout de méme frustré par certains choix , notaemment 2 pénalités non tentées dans les cordes de MJ et FERTé QUI SE TROUE ? IL y avait la place pour mieux faire !
J espere que les interviews » ca fait chi.er » ne soient pas monnaie courante cette saison.
On en a eu moulon depuis des années.
Manque aussi de combativité , quand je vois un Moéfana de l’ UBB et un Smaili du RCT, l’apport de l’un pour les autres et l’absence de l’autre et ce depuis des années, on comprend…Out Mercer , tj pas au niveau d’ avant son départ de Montpellier, et Smaili, qui n’a jamais eu le niveau top 14, Des espérances quand il était en espoirs, mais il en est resté là.
On a perdu 4 points à Bayonne , et on sait que tous les points comptent à l’extérieur ….