« C’était magnifique à voir jouer » : Gaël Fickou bluffé par une équipe du Top 14

« C’était magnifique à voir jouer » : Gaël Fickou bluffé par une équipe du Top 14

Le vendredi 18 septembre 2026 à 8:00 par David Demri

Publicité

La démonstration du Stade Toulousain contre l’Union Bordeaux-Bègles n’a pas laissé Gaël Fickou indifférent. Impressionné par la première période des Rouge et Noir, l’international français estime que Toulouse risque de faire très mal à de nombreuses équipes cette saison.

Dans le podcast Rugby Confidential, Sacha Valleau partage largement cette analyse. Il se montre notamment impressionné par le niveau déjà atteint par les Toulousains malgré une préparation particulièrement courte.

« C’était magnifique à voir jouer »

Pour Fickou, la différence s’est notamment faite dans l’intensité et autour des zones de ruck. Bordeaux n’a pas suffisamment réussi à ralentir les ballons toulousains et s’est retrouvé constamment sous pression.

Gaël Fickou décrit une première période quasiment parfaite du Stade Toulousain :

« En première mi-temps, Toulouse a fait un sans faute. D’ailleurs à la mi-temps, l’UBB n’avait toujours pas marqué. Je pense qu’au niveau de l’intensité, les Bordelais étaient en retard. Ils n’ont pas su ralentir les rucks du Stade Toulousain. Quand tu ne ralentis pas le Stade Toulousain, ça devient très compliqué. Mais c’était magnifique à voir jouer, ils gagnaient leurs duels et tous les rucks. Si tu ne ralentis pas Toulouse, c’est avec perte et fracas que tu subis. »

Fickou prévient : « Ils en mettront à beaucoup d’équipes »

Après avoir été battu par La Rochelle lors de la première journée, Toulouse a donc immédiatement réagi.

Fickou s’attendait justement à voir une équipe revancharde face à l’UBB. La réponse apportée l’a conforté dans son analyse sur le potentiel toulousain cette saison.

Il prévient déjà les futurs adversaires des Rouge et Noir :

« Ils en mettront à beaucoup d’équipes cette saison car ils jouent super bien et ils ont été piqués par La Rochelle lors de la première journée. Je m’attendais à un gros Stade Toulousain et on l’a vu contre l’UBB. »

« Ils sont très très forts »

Sacha Valleau insiste de son côté sur le contexte de cette performance. L’UBB s’était déplacée avec de nombreux cadres et Toulouse n’en était qu’à son deuxième match de championnat.

Il retient également l’activité impressionnante des avants toulousains, citant notamment Cyril Baille et Julien Marchand.

Sacha Valleau ne cache pas son admiration devant le niveau déjà affiché par Toulouse :

« Je suis impressionné par le Stade Toulousain et sa première période comme j’ai été impressionné par l’UBB lors de la première journée. Je suis impressionné par le Stade Toulousain lors d’un match de la deuxième journée face à une équipe de Bordeaux qui s’était déplacée avec beaucoup de ses meilleurs joueurs. Être capable dès la deuxième journée quand tu connais la préparation très courte de cette équipe…

Toulouse perd rarement deux fois d’affilée et être capable de proposer un tel rugby… L’UBB m’avait impressionné physiquement lors de la première journée, et quand je vois le déplacement de Cyril Baille, de Julien Marchand et le volume qu’ils ont mis, ils ont déplacé le ballon et ils sont très très forts. »


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.
Ne ratez plus aucune actu rugby
Suivre Blog RCT sur Google

2 Commentaires

  1. Robert du RCT 18 septembre 2026 at 10h- Répondre

    j’espère qu l’on a pas recruté Fickou comme reporter ou commentateur, ça va pas le faire !
    il ferait mieux de s’entrainer un peu avec le groupe pour gagner sa place, plutot que de compter sur son passé pour jouer. C’est là que j’attend la bonne décision du staff, mais je sens que je vais etre déçu.

  2. Tantbrave 18 septembre 2026 at 10h- Répondre

    A lire ses déclarations je deviens optimiste pour notre RCT car en effet il semble tout savoir ce qu’il faut pour faire une grande équipe.J’attends néanmoins qu’entre deux bla bla il nous montre qu’il a tout assimilé et qu’il le mette en pratique sur le terrain.Et là patatras je perds tout optimisme.