« Ils vont poser des problèmes à beaucoup d’équipes » : Toulouse impressionné par Vannes

« Ils vont poser des problèmes à beaucoup d’équipes » : Toulouse impressionné par Vannes

Le dimanche 20 septembre 2026 à 12:18 par David Demri

Publicité

Le Stade Toulousain a quitté la Bretagne avec une victoire difficile (23-29), mais Laurent Thuéry a surtout été marqué par le niveau affiché par Vannes. Interrogé sur les chances de maintien des Bretons, l’entraîneur de la défense toulousaine refuse de tirer des conclusions après seulement trois journées. Il estime néanmoins que cette équipe possède les armes pour sérieusement perturber de nombreux adversaires.

Toulouse peut mesurer la valeur de son succès. Les Rouge et Noir ont été dominés pendant une partie de la rencontre et n’ont jamais réussi à se mettre véritablement à l’abri, jusqu’à devoir défendre une dernière possession vannetaise dans leurs propres 22 mètres.

Thuéry refuse de parler déjà de maintien

Avec seulement trois journées disputées, Laurent Thuéry considère qu’il est beaucoup trop tôt pour déterminer ce que Vannes sera capable d’accomplir sur l’ensemble de la saison.

La prestation proposée face à Toulouse lui a néanmoins laissé une impression très positive.

Dans Midi Olympique, le technicien toulousain estime que les Bretons devraient donner du fil à retordre à de nombreux adversaires :

« Je ne sais pas, ce n’est que la troisième journée. On leur souhaite, mais c’est un championnat extrêmement dur. Après, quand je vois le niveau de cette équipe ce soir, je pense qu’ils vont poser des problèmes à beaucoup d’équipes. Et encore une fois, bravo aux joueurs de ne pas avoir lâché, parce qu’on n’a pas vu le plus beau visage du Stade Toulousain, mais on a réussi à gagner quand même. Le mérite revient aux joueurs, mais on a fait face à une très belle équipe. »

Toulouse a été pris « dans tous les secteurs »

Ce jugement s’appuie notamment sur les grandes difficultés rencontrées par Toulouse en début de partie.

Vannes a pris rapidement le score, mis les Toulousains sous pression dans le jeu aérien et imposé davantage d’intensité. Malgré cette domination, les champions de France avaient réussi à rejoindre les vestiaires devant au score (17-16).

Thuéry reconnaît l’ampleur des problèmes posés par les Vannetais :

« On n’a pas été surpris parce qu’on savait à quoi s’attendre sur ce début de match, mais force est de constater que Vannes nous a pris à peu près dans tous les secteurs, et notamment nous a mis en mal sur les ballons hauts. Ils ont pris rapidement le score et après on s’est accroché. »

La physionomie de la rencontre a ensuite confirmé que Toulouse ne disposerait d’aucune marge confortable.

« Il y a zéro marge dans ce championnat »

Pour Laurent Thuéry, cette rencontre illustre également la densité du Top 14.

Quelques différences d’intensité ou d’engagement peuvent rapidement modifier le rapport de force, y compris pour le Stade Toulousain.

L’entraîneur résume la difficulté à prendre durablement le dessus dans ce championnat :

« Ça ne se joue pas à grand-chose, mais il en manque un petit peu, ça fait des grosses différences. Et puis, il faut souligner la qualité de Vannes, tout simplement. Au final, ça ne se joue à pas grand-chose. On n’a pas eu de marge… De toute façon, il y a zéro marge dans ce championnat. »


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.
Ne ratez plus aucune actu rugby
Suivre Blog RCT sur Google

2 Commentaires

  1. Tekori31 20 septembre 2026 at 14h- Répondre

    Il n’y a que dans les contes de fées que les gentils terrassent les mechants, que le mal est vaincu, que dragon cracheur de feu recule devant l’épée du prince ou que les chasseurs tuent le grand mechant loup.
    La realité est tout autre.

    Hier en Bretagne le miracle n’a pas eu lieu.
    Les gentils ont encore perdu, les méchants ont encore une fois gagné.

    Prime aux tricheurs. Prime aux faisans. Prime aux margoulins.
    Avec ricanement The Joker touloumalsain l’emporte. Ainsi va le monde. Les gros mangent les petits depuis la nuit des temps.

    Il n’y a que dans les contes de fées que les gentils terrassent les mechants, que le mal est vaincu, que dragon cracheur de feu recule devant l’épée du prince.

    La vertu, l’ethique, la probité ne paient pas.
    A l’heure des comptes, le cynisme, l’immoralité, l’amoralité l’emportent
    La vertu, l’ethique, la probité ne paient pas.

    Les tricheurs ont plusieurs coups d’avance.
    La lie du Top14 continue tranquillement à deshonnorer le Rugby français.

    Regardez ailleurs. Silence!

    J'aime 2
    J'aime pas 4
  2. Tekori31 20 septembre 2026 at 14h- Répondre

    Deshonorer

    J'aime 1
    J'aime pas 3