« Quand Serin entre, il fait face à des joueurs un peu cramés » : Steeve Blanc-Mappaz frustré par la défaite contre le RCT

« Quand Serin entre, il fait face à des joueurs un peu cramés » : Steeve Blanc-Mappaz frustré par la défaite contre le RCT

Le samedi 26 septembre 2026 à 19:25 par David Demri

Publicité

Vannes a longtemps tenu tête au Rugby Club Toulonnais à Mayol avant de repartir sans le moindre point. Une issue particulièrement frustrante pour Steeve Blanc-Mappaz.

Le Vannetais estime que son équipe possède déjà une base défensive solide mais doit désormais devenir beaucoup plus efficace à proximité de la ligne adverse. Il revient également sur l’impact de Baptiste Serin et du banc Toulonnais en seconde période.

Comme Jean-Noël Spitzer, Blanc-Mappaz considère que les Bretons avaient les moyens de ramener quelque chose de leur déplacement à Toulon.

« Il y avait l’occasion de ramener un point »

Le Vannetais regrette surtout de ne pas avoir davantage profité de la première période et d’une situation d’infériorité numérique du RCT :

« Ce soir, il y a de la frustration. On a bien débuté le match, on a fait une bonne première mi-temps malgré le fait qu’on ne score pas assez car ils étaient en infériorité numérique une partie de la première mi-temps. Puis on perd le fil en seconde mi-temps. Il y avait l’occasion de ramener un point mais on passe à côté. C’est frustrant car il y a de l’énergie et des bonnes choses par moment puis ensuite on perd le fil et c’est dommage. »

Le problème se situe notamment dans les derniers mètres, où Vannes n’a pas suffisamment transformé ses opportunités.

Blanc-Mappaz réclame désormais davantage de réalisme :

« Plusieurs fois on est proche de leur ligne mais on ne score pas. À force, ça génère de la frustration et après c’est difficile quand tu repars dans ton camp de revenir. C’est à nous de changer d’état d’esprit. Autant on est très bon en défense, mais il va falloir aussi monter en attaque dans les zones de score. »

« Quand on se rapproche de la ligne, il faut être tueur »

Vannes parvient à contenir ses adversaires, mais doit maintenant trouver le moyen de convertir son travail en points.

Le message est très clair :

« On donne beaucoup en défense mais il faut garder cette lucidité sur les ballons importants, quand on se rapproche de la ligne, il faut être tueur. On sait que ce Top 14 est dur, on a une bonne base en défense mais il faut marquer pour gagner des matches. Il faut basculer sur ça, à nous de faire un focus important sur cela. On a la capacité à le faire, on a les joueurs pour le faire, il faut prendre confiance sur ça et se jeter dans la bataille à 100%. »

Vannes avait préparé Ollivon et Rebbadj

Les Bretons avaient également travaillé spécifiquement certains secteurs avant leur déplacement à Mayol, notamment la touche.

Blanc-Mappaz explique que deux Toulonnais avaient été particulièrement ciblés dans la préparation :

« On avait anticipé les touches car ils ont Ollivon et Rebbadj qui sont très grands. Après, il faut être focalisé sur nous. On avait pas mal de mecs qui n’avaient pas trop joué donc la balance a penché plus d’un côté ce soir. Mais c’est aussi à nous de prendre de l’expérience et anticiper sur les prochains matches. »

L’entrée de Serin a pesé

Le RCT a surtout réussi à faire basculer la rencontre grâce à sa seconde période et à l’apport de ses remplaçants.

Blanc-Mappaz a notamment ressenti l’influence de Baptiste Serin.

Le demi de mêlée Toulonnais a apporté une animation différente :

« Quand Serin rentre, il est beaucoup plus animateur, il crée de l’incertitude, il circule autour des rucks. Donc c’est toujours un peu délicat car il est frais et il rentre face à des joueurs un peu cramés. Il met un peu plus de vitesse. »

Pour le Vannetais, cette expérience doit désormais servir aux nombreux jeunes joueurs alignés à Mayol.

« Mais ça dépend aussi de notre expérience. On avait pas mal de jeunes ce soir et ce match va nous servir sur les prochains matches pour se rendre compte sur quoi on doit être prêt quand un tel joueur entre en jeu. »

« On verra si on est des grands hommes et des grands joueurs »

Malgré l’absence de point ramené de Toulon, Blanc-Mappaz refuse de remettre en question l’état d’esprit du groupe.

Il rappelle d’abord que Vannes connaissait parfaitement l’ampleur du défi en retrouvant le Top 14 :

« En montant en Top 14, on savait très bien que ça allait être difficile. À nous de nous adapter et d’analyser. Il faut choisir ses combats. Ça fout toujours un peu le moral dans les chaussettes de n’avoir aucun point. Il faut rebondir et repartir au travail chaque semaine sur une énergie positive. »

Et le Vannetais attend désormais une réaction collective.

Pour lui, ces moments difficiles permettront aussi de mesurer la force du groupe :

« On verra si on est des grands hommes et des grands joueurs. La vérité est comme ça aujourd’hui mais je pense que le groupe est prêt. On a un genou à terre quand on joue un tel match sans ramener de point, mais je suis persuadé que c’est de bon augure pour la suite. Je connais la mentalité chaque week-end, il y a toujours une bonne énergie et ça va nous permettre d’avancer. »


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.
Ne ratez plus aucune actu rugby
Suivre Blog RCT sur Google

2 Commentaires

  1. ritouclo 26 septembre 2026 at 19h- Répondre

    effectivement, l’entrée de Serin a été bénéfique, son jeu au pied, sa vista avec l’essai de Fickou; quand nous possédons Ollivon, Ribbans et Serin, notre jeu n’est plus pareil!!

    J'aime 11
    J'aime pas 1
  2. JeanmarcMourillon 26 septembre 2026 at 19h- Répondre

    Oui , et puis c’était pas l’équipe alignée contre Toulouse sans quoi….

    J'aime 9
    J'aime pas 5