Pas de match, pas d’entraînement, pas de vidéo : Galthié dévoile la nouvelle règle imposée aux internationaux

Pas de match, pas d’entraînement, pas de vidéo : Galthié dévoile la nouvelle règle imposée aux internationaux

Le lundi 28 septembre 2026 à 16:30 par David Demri

Publicité

La FFR et la LNR ont décidé d’expérimenter un dispositif destiné à mieux protéger 33 internationaux Français particulièrement sollicités. Fabien Galthié en a dévoilé précisément le fonctionnement : toutes les quatre semaines, les joueurs concernés doivent bénéficier d’une véritable semaine de coupure, sans match, mais également sans entraînement, vidéo ni présence dans le quotidien de leur club.

En contrepartie, le sélectionneur s’engage lui aussi : sur les douze feuilles de match internationales disponibles dans l’année, il ne devrait en utiliser que neuf pour chacun de ces joueurs.

Le sujet est devenu central pour le XV de France. Dans un calendrier particulièrement chargé, la FFR et la LNR cherchent désormais à mieux maîtriser le temps de jeu des internationaux.

Une commission commune a ainsi été créée afin de travailler sur leur développement, leur récupération, leurs performances et, plus globalement, leur santé.

De ces discussions est notamment née cette fameuse liste de 33 joueurs protégés, dont l’identité exacte ne sera pas communiquée.

Une liste de 33 qui restera secrète

Fabien Galthié insiste sur le caractère expérimental du dispositif. La Fédération et la Ligue veulent d’abord observer ses effets avant d’en tirer des conclusions.

Le sélectionneur explique pour Canal + la philosophie de cette nouvelle gestion :

« On a créé, avec la Fédération et la Ligue, une commission qui travaille justement sur comment accompagner les joueurs dans leur développement, dans leur récupération et dans leur performance. Donc tout ce qui est autour de leur santé. On a essayé de définir une liste de 33 qu’on ne dévoilera pas parce que c’est expérimental. L’idée, c’est de voir ce qu’on peut faire. »

Mais si les noms restent confidentiels, Galthié a en revanche détaillé très précisément la règle qui doit s’appliquer aux joueurs concernés.

Et celle-ci va beaucoup plus loin qu’un simple week-end sans match.

Pas d’entraînement ni même de vidéo

Le principe retenu consiste à offrir aux joueurs une véritable coupure après une séquence de quatre semaines.

L’international concerné ne doit alors pas seulement disparaître de la feuille de match. Dans l’idéal décrit par Galthié, il doit être complètement sorti du fonctionnement quotidien de son club.

Le sélectionneur détaille cette semaine totalement « off » :

« Le rythme, on a essayé de le définir : toutes les quatre semaines, il faut que le joueur de cette liste ne soit pas sur une feuille de match. C’est-à-dire que toutes les quatre semaines, c’est pas un week-end de repos, c’est un week-end off. Il faudrait que ce joueur-là ne participe pas aux entraînements, ne participe pas aux vidéos, ne participe pas au quotidien. D’abord qu’il se régénère, et ensuite qu’il puisse se préparer, donc s’entraîner. »

L’objectif est donc double : permettre une véritable récupération avant de redonner au joueur le temps nécessaire pour se préparer physiquement à la séquence suivante.

« Quand ils jouent trop, ils se dégradent »

Pour Fabien Galthié, cette mesure répond aux données accumulées par le staff et les instances sur l’usure des internationaux.

Il ne cache pas les conséquences observées lorsque les joueurs enchaînent trop longtemps :

« Les joueurs, quand ils jouent trop, ils se dégradent. Et nous, on le mesure facilement. Donc on est partis sur un principe de, toutes les quatre semaines, une semaine off, c’est-à-dire récupération, préparation, et ensuite à disposition la semaine d’après. »

Les clubs doivent donc consentir à préserver régulièrement certains de leurs meilleurs éléments.

Mais l’effort n’est pas à sens unique.

Galthié s’engage sur seulement 9 feuilles de match sur 12

En échange de cette gestion effectuée dans les clubs, le XV de France doit lui aussi limiter l’utilisation de ses cadres.

Fabien Galthié dispose d’environ douze feuilles de match internationales par saison pour chacun de ses joueurs. Son engagement consiste à ne pas dépasser neuf apparitions pour ceux appartenant au groupe protégé.

Une contrainte qu’il reconnaît lui-même difficile à respecter lorsque les grands rendez-vous arrivent.

Galthié assume cette contrepartie donnée aux clubs :

« Et nous, de l’autre côté, la Fédération et donc l’équipe de France, je m’engage, moi, à tenir sur douze feuilles de match. J’ai à peu près douze feuilles de match à distribuer, douze caps à distribuer par an, à ne faire que neuf feuilles de match. Là aussi, c’est challengeant, parce que quand on va gagner, si on est en finale pour gagner le Tournoi ou cette compétition, il va falloir que je joue là-dessus. »

Le sélectionneur devra donc lui aussi effectuer des choix et anticiper les moments où certains cadres devront être ménagés.

Jalibert et Meafou étaient déjà concernés par cette gestion

Galthié a pris deux exemples concrets : Matthieu Jalibert et Emmanuel Meafou.

Avant leurs blessures, leur utilisation internationale avait déjà commencé à être comptabilisée dans cette logique.

Le sélectionneur détaille la manière dont il envisageait leur gestion :

« Là, par exemple, Matthieu a fait trois feuilles de match : une en 10 et deux en 15. Manny en avait fait deux. Donc déjà, sur la partie de mes douze caps, il fallait que je les gère. Mais c’était très bien, parce qu’il y a la possibilité… Il y a Romain, il y a Thomas Ramos, qui n’ont pas encore joué. Manny, il y avait la possibilité. Donc je peux harmoniser avec le potentiel. Je le fais depuis le début de mon mandat, de ma prise de fonction. »

La profondeur du réservoir Français doit ainsi permettre au sélectionneur d’alterner davantage ses cadres.

Avec ce dispositif, la gestion des internationaux devient donc un véritable partage des contraintes : les clubs doivent accorder une semaine complètement off toutes les quatre semaines aux joueurs concernés, tandis que Fabien Galthié s’engage à limiter leur utilisation à neuf feuilles de match sur les douze rendez-vous internationaux de l’année.


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.
Ne ratez plus aucune actu rugby
Suivre Blog RCT sur Google

0 Commentaire