La mise au point de Toulouse sur le lancement de plusieurs jeunes contre Castres
La mise au point de Toulouse sur le lancement de plusieurs jeunes contre Castres
Le vendredi 2 octobre 2026 à 18:59 par David Demri
Publicité
Le Stade Toulousain ne se rendra pas à Castres avec son visage habituel. Pour ce court déplacement dans le Tarn, le staff a choisi d’effectuer un turnover conséquent et plusieurs jeunes joueurs vont être propulsés dans le grand bain du Top 14.
Un pari assumé avant un derby qui promet pourtant d’être bouillant. À Toulouse, pas question de demander à cette jeunesse de jouer avec le frein à main : son insouciance, et même une certaine « arrogance », sont précisément ce que le staff veut voir à Pierre-Fabre.
Sur le papier, le contexte pourrait difficilement être plus intimidant pour effectuer ses premiers pas.
Un derby à l’extérieur, un stade Pierre-Fabre qui promet d’être bouillant et un Castres Olympique qui n’aura certainement aucune intention de faciliter la soirée aux jeunes pousses Toulousaines.
Mais le Stade Toulousain a décidé d’assumer pleinement son choix. La cinquième journée marque déjà le moment d’effectuer une importante rotation et d’offrir une opportunité à plusieurs joueurs qui poussent derrière les habituels titulaires.
Toulouse ne veut surtout pas changer son rugby
Malgré tous les changements opérés, le plan ne sera pas de se déplacer dans le Tarn pour subir et attendre.
Toulouse veut conserver ce qui constitue la base de son identité : imposer énormément d’énergie, déplacer son adversaire et provoquer progressivement des espaces.
Le contexte particulier du derby ne doit surtout pas pousser cette équipe remaniée à renier ses principes. Des propos rapportés par Midi Olympique :
« La clé de notre jeu reste l’énergie, de déplacer les équipes adverses pour arriver à les fatiguer et exploiter la moindre brèche, c’est ce qui fait notre force. Après, le contexte est différent d’une rencontre à l’extérieur, notamment d’un match à Castres, un derby qui s’annonce forcément bouillant comme à chaque fois qu’on a eu à jouer ce genre de match. On y va avec, je l’espère, des ambitions et une envie de continuer à pouvoir jouer notre rugby. »
Et si l’enjeu d’un tel rendez-vous pourrait impressionner certains novices, le staff préfère présenter la soirée comme une chance exceptionnelle.
« On fera les comptes à la fin de la partie, mais en tout cas, je pense que les joueurs ont pris conscience, pas forcément de l’importance du match, mais du moins de l’opportunité qui s’offre à eux de pouvoir mettre ce maillot samedi soir et jouer pour le Stade toulousain. »
« J’adore leur insouciance »
La confiance accordée aux jeunes ne tombe pas de nulle part.
Ces joueurs fréquentent déjà régulièrement le groupe professionnel et travaillent depuis la saison dernière dans le système Toulousain. Ils connaissent les méthodes, les exigences et surtout l’intensité imposée quotidiennement à l’entraînement.
Le passage au Top 14 représentera évidemment une autre dimension. Mais le staff ne veut surtout pas gommer ce qui fait actuellement leur force.
Bien au contraire.
À Toulouse, on assume même apprécier une caractéristique qui pourrait surprendre : leur arrogance.
« Ils s’entraînent avec le groupe professionnel depuis l’année dernière. Ce sont des joueurs qui ont l’habitude de fonctionner de notre manière. Ils sont un peu habitués aux entraînements avec beaucoup d’intensité, beaucoup de combat. Ce n’est pas un match de Top 14, mais ça reste proche de l’intensité qu’il peut y avoir. Pour les voir au quotidien et pour voir ce qu’ils sont capables de faire, j’adore l’insouciance dont ils font preuve. J’adore ce qu’ils vont insuffler dans ce groupe, et j’adore aussi, de temps en temps, leur arrogance. »
Une forme d’insouciance que le staff espère justement voir résister à la pression de Pierre-Fabre.
« Une première, il n’y en a qu’une »
Le message envoyé à ceux qui vont découvrir ce niveau est donc à l’opposé d’un discours anxiogène.
Pas question de leur rappeler constamment les conséquences d’une erreur ou le poids du derby. Toulouse veut les voir se jeter pleinement dans cette première expérience.
Le staff imagine déjà l’impatience de ces jeunes au moment du coup d’envoi.
« Le contexte et l’enjeu du match ne pèsent pas sur leurs épaules. Dès que le coup de sifflet va retentir à 21 heures demain, je suis sûr qu’ils auront hâte de pouvoir mettre leur premier plaquage, de porter leur premier ballon. Comme je le dis souvent, une première, il n’y en a qu’une et il faut qu’ils en profitent à fond. Un match comme ça, un peu décomplexé à l’extérieur, dans un derby, je pense qu’il y a quand même pire situation pour commencer une carrière. »
Toulouse ne compte cependant pas abandonner ses jeunes au milieu de cette atmosphère.
Autour d’eux, plusieurs joueurs expérimentés auront précisément pour mission de les accompagner.
« Une équipe de jeunes entourée de pas mal de patrons »
Malgré une semaine marquée par plusieurs événements en dehors du terrain, notamment la Nuit du rugby et la soirée de charité organisée à Genève, le staff assure n’avoir constaté aucun relâchement.
La séance de jeudi a même renforcé son optimisme sur la capacité de cette équipe largement remaniée à produire du jeu.
Le mélange entre jeunesse et expérience doit permettre de conserver les standards du Stade Toulousain.
« L’émulation qu’on a dans le club depuis des années reste la même et reste inchangée, malgré que ce soit encore une fois des jeunes joueurs qui montent et qui ont envie de s’éprouver au Top 14 contre une équipe comme Castres. Il y a plein de choses qui se sont passées cette semaine, mais l’entraînement qu’on a vu hier nous pousse à être très optimistes que ce soit sur la qualité du rugby qu’on est capable de proposer, malgré une équipe remaniée. »
Et surtout :
« On a vu de bonnes choses et on a vu des joueurs qui avaient envie de s’éprouver et de montrer qu’ils sont capables de jouer pour l’équipe première du Stade toulousain, et notamment cette équipe de jeunes joueurs qui sera entourée de pas mal de patrons. »
Ces cadres doivent également enlever le maximum de pression aux nouveaux venus, particulièrement aux postes stratégiques.
L’intégration est d’autant plus naturelle que les jeunes partagent déjà régulièrement les entraînements des professionnels et connaissent donc leurs futurs partenaires.
Un turnover loin d’être improvisé
Ce grand renouvellement dès la cinquième journée répond également à une logique de gestion de l’effectif.
La préparation estivale a été courte et certains joueurs ont déjà beaucoup enchaîné. Surtout, le calendrier ne va pas ralentir.
Après Castres, Toulouse doit recevoir Bayonne avant d’enchaîner avec Exeter.
Le staff considère donc que le moment est idéal pour souffler, même si certaines modifications sont également imposées par les blessures.
Cette rotation importante a été largement anticipée.
« Cette pseudo-rotation de groupe tombe à point nommé pour pouvoir reposer les mecs qui ont beaucoup joué. On est obligé de le faire pour certains, parce qu’il y a des blessures, mais après, on a effectué des rotations voulues, parce qu’on estime que les échéances qui arrivent sont très importantes et que le début de saison est essentiel si on veut bien figurer pour la suite de la saison. »
Castres devient ainsi à la fois un rendez-vous important et un gigantesque laboratoire pour la profondeur de l’effectif Toulousain.
« La pire des choses, c’est d’avoir des regrets »
Reste alors à savoir ce que le staff demandera réellement à ceux qui vont découvrir le Top 14 dans l’un des contextes les plus particuliers de la saison.
La réponse tient finalement en quelques mots : jouer, profiter et ne surtout pas se brider.
Le dernier message envoyé aux jeunes Toulousains est probablement le plus révélateur de l’état d’esprit recherché.
« C’est de s’éclater, en fait. S’éclater tout simplement. Le rugby, ça reste un jeu. Et il faut jouer, il faut s’éclater, il faut s’amuser. Comme je le répète : des premières, il n’y en a qu’une. Donc, pour certains, il faut la vivre à fond et ne pas avoir de regrets. La pire des choses, c’est d’avoir des regrets, de dire que « si j’avais su ». Il y aura forcément des erreurs, mais tout le monde va faire l’effort pour rattraper ces erreurs pour pouvoir vivre une bonne soirée. »
Pour plusieurs jeunes Toulousains, le derby de samedi ne sera donc pas seulement un déplacement à Castres. Ce sera le soir d’une première qu’ils ne pourront vivre qu’une seule fois.


Et bée, on va voir de nouveaux joueurs, c est super pour ces jeunes de se montrer, toutes les places sont bonnes à prendre, ds un ans c est certainement eux qui devront tenir la maison Ernest Wallon.
Bon match à tous ce week-end
Nous devrions nous inspirer d’eux et ne pas être trop frileux avec nos minots….
Oui Ber…
Y a être frileux.. et se caguer dessus
Et…. clairement il se fait dessus
Ce début de saison, sur les 4 premiers matchs, le RCT a aligné une moyenne de 6,25 espoirs par match.
25 feuilles de match avec 9 espoirs différents. Mieux que le ST, mieux que l’ensemble des autres clubs.
La saison dernière le RCT a fait a peu près autant de feuilles de matchs avec les espoirs que le ST.
La frilosité a vécu de ce côté là.
La différence et la grosse avance que c.onserve le ST, c’est qu’ils lancent des espoirs sur toutes les lignes, à tous les postes.