À peine parti du RCT, Pierre Mignoni déjà en contact pour un nouveau challenge sportif !

À peine parti du RCT, Pierre Mignoni déjà en contact pour un nouveau challenge sportif !

Le mardi 6 octobre 2026 à 11:20 par David Demri

Publicité

Pierre Mignoni pourrait ne pas rester longtemps sans nouveau défi. Quelques heures seulement après l’officialisation de son départ du Rugby Club Toulonnais, le technicien Français apparaît désormais comme une piste majeure pour prendre les commandes des Fidji.

Selon les informations de Midi Olympique, des contacts auraient déjà été établis ces dernières heures et un rendez-vous en visioconférence serait même déjà programmé entre les différentes parties.

Ce mardi matin, le RCT a annoncé la fin de la mission de Pierre Mignoni comme directeur du rugby.

Une décision prise par le technicien après le début de saison particulièrement difficile des Rouge et Noir et la lourde défaite concédée dimanche à Montpellier (28-0).

Franck Azéma prend désormais la responsabilité du groupe professionnel Toulonnais. Pour Pierre Mignoni, une nouvelle aventure pourrait cependant rapidement se présenter.

Les Fidji cherchent un technicien Français

Depuis plusieurs semaines, la Fédération Fidjienne travaille activement à la nomination de son prochain sélectionneur.

L’objectif est notamment de préparer la Coupe du monde 2027 en Australie, mais également d’installer rapidement un nouveau staff avant une prochaine séquence internationale durant laquelle les Fidji doivent notamment affronter la France, l’Irlande et l’Italie.

Les dirigeants Fidjiens privilégieraient notamment le profil d’un technicien européen expérimenté et, si possible, Français.

Cette volonté s’explique en partie par la présence massive des internationaux potentiels dans les championnats Français. Selon les informations rapportées par les presses Fidjienne et Française, près de 90 % des joueurs sélectionnables évolueraient en France.

Et dans ce contexte, le départ soudain de Pierre Mignoni du RCT constitue forcément une nouvelle opportunité.

Broncan, Labit, Azéma, Saint-André… puis Mignoni

Les Fidji ont déjà étudié plusieurs profils bien connus du rugby Français.

Pierre-Henry Broncan, Laurent Labit ou encore Franck Azéma ont notamment été ciblés.

Plus récemment, les discussions avaient considérablement avancé avec Philippe Saint-André.

L’ancien sélectionneur du XV de France était même proche d’un accord et avait commencé à réfléchir à la composition de son futur staff. Jean-Baptiste Élissalde était notamment envisagé pour prendre en charge l’attaque, tandis que Romain Carmignani et Didier Bès pouvaient intégrer l’encadrement des avants.

Philippe Saint-André a finalement décidé de poursuivre son aventure avec Provence Rugby.

Une décision qui obligeait les Fidji à poursuivre leurs recherches.

Une visioconférence avec Mignoni serait programmée

Et le bouleversement intervenu à Toulon pourrait désormais accélérer les choses.

Des contacts auraient été établis avec Pierre Mignoni ces dernières heures et un rendez-vous en visioconférence serait déjà programmé.

Le timing apparaît forcément particulier : au moment même où son aventure Toulonnaise prend fin, une sélection qualifiée pour la prochaine Coupe du monde cherche précisément un technicien correspondant à son profil.

Pour Pierre Mignoni, accepter cette mission constituerait également une grande première.

Une première expérience internationale ?

En 2020, Pierre Mignoni avait déjà eu l’occasion de rejoindre un staff international.

Bernard Laporte lui avait alors proposé de devenir l’un des adjoints de Fabien Galthié au sein du XV de France. Le technicien avait finalement décliné cette proposition.

Six ans plus tard, le contexte est totalement différent.

Libre après son départ du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni pourrait cette fois découvrir le rugby international directement dans la peau d’un sélectionneur, avec la Coupe du monde 2027 en ligne de mire.

Affaire à suivre…


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.
Ne ratez plus aucune actu rugby
Suivre Blog RCT sur Google

24 Commentaires

  1. Ben voyons! 6 octobre 2026 at 11h- Répondre

    Pauvre Wainiqolo !!!

    Si Pierrot arrive Jiuta va se retrouver en tribune. Pas assez bon pour lui mdr

    J'aime 45
    J'aime pas 29
  2. Max la menace 6 octobre 2026 at 11h- Répondre

    Rendre le ballon au pied c’est pas trop leur point fort aux fidjiens

    J'aime 30
    J'aime pas 9
  3. TOP12 6 octobre 2026 at 11h- Répondre

    ami avec Mola, il va au stade toulousain comme manager du haut niveau a la place de jerome cazalbou

    J'aime 6
    J'aime pas 10
  4. Ben voyons! 6 octobre 2026 at 11h- Répondre

    on nous cache tout on nous dit rien !

    A-t-il procédé à la transmission de son mystérieux bloc note, le talkie walkie et surtout le stylo quatre couleurs au nouveau coach ?

    J'aime 17
    J'aime pas 12
    • Eddy 6 octobre 2026 at 13h- Répondre

      Entre sa maîtrise relative de la langue de shakespeare et son aversion pour l’avion…
      Permettez moi de douter de la véracité de cette information…
      En plus il doit d’abord penser à se refaire un mental et ce sera long…

      J'aime 14
  5. jacky le corse 6 octobre 2026 at 11h- Répondre

    Ah , l’amour du maillot !!!!!!! je lui souhaite tout de même de réussir dans son nouveau défit

    J'aime 6
    J'aime pas 14
    • marc 6 octobre 2026 at 11h- Répondre

      Après une démission tu ne recherches pas un boulot, toi ?

      J'aime 17
      J'aime pas 4
      • Tof 6 octobre 2026 at 12h- Répondre

        Non, on cherche du boulot avant de démissionner. C’est comme ça que font les gens normaux.
        Mais je pense pas que ce soit la cas ici. Les Fidji sont à la recherche d’un sélectionneur depuis longtemps et ils sautent sur l’occasion, c’est normal.

        J'aime 10
      • Eric 6 octobre 2026 at 12h- Répondre

        Oui mais avec les indemnités perçues ta le temps de te retourner non Marc.
        Cf les indemnités deGaltier, Collazo. Alors stop il va pas a France travail.
        Eric

        J'aime 6
        J'aime pas 3
  6. Kakoax 6 octobre 2026 at 11h- Répondre

    Le monde pro c’est comme ça … Il faut vite vite rebondir ! J’espère qu’il va décrocher ce nouveau job et je lui souhaite que de la réussite ! Encore une fois, un entraineur peu réussir dans un club et pas dans un autre, c’est comme ça.

    J'aime 12
    J'aime pas 5
  7. Alain Marius. 6 octobre 2026 at 12h- Répondre

    Le bateau coule il avait prévu de partir ah l’amour du maillot ? L’amour du pognon que le pognon qui compte.

    J'aime 14
    J'aime pas 16
  8. JP2683 6 octobre 2026 at 12h- Répondre

    C’est fait , maintenant que l’on passe a autre chose on ne va pas en parler toute la saison , par contre pas la peine non plus de tirer sur l’ambulance .

    J'aime 22
    J'aime pas 3
  9. Abeille 6 octobre 2026 at 12h- Répondre

    J’espère qu’il aura eu la décence de ne pas froisser le maillot du RCT en laissant derrière lui un club dégagé de tout problème administratif et technique.

    J'aime 2
    J'aime pas 6
  10. Viandox 6 octobre 2026 at 12h- Répondre

    La bonne blague : démission en mode psycho drame imprévu avec un Président qui essaie, soit disant, de la retenir et dans les heures qui suivent Mignoni quasi entraineur des Fidjis : si c »est pas une esbrouffe de plus ça ressemble à une belle magouille interne en sachant que Azema était lui aussi proche des Fidjis…va falloir clarifier. Espérons que les joueurs qui sont déjà perdus retrouvent leur boussole avec un staff clairement identifié et une feuille de route motivante sinon ça va caguer mou sur le pré…

    Pilou

    J'aime 14
    J'aime pas 3
  11. Eric 6 octobre 2026 at 12h- Répondre

    C’est une bonne chose pour lui. Pas pour Juita.
    Eric.
    Et oh fait on pourrait songer a virer Mercer et reprendre Facu. Il avance lui au moins.
    Eric

    J'aime 10
    J'aime pas 3
    • Pierrot 6 octobre 2026 at 13h- Répondre

      Ça m’étonnerais que Facu veuille revenir.

  12. BaptisteS83 6 octobre 2026 at 12h- Répondre

    Une bonne opportunité pour PM. Grillé a Toulon et prêt pour un nouveau défi qui le valorisera pt’être et lui permettra de mieux dormir la nuit. Collazo et d’autres ont connu ça !

  13. RAPIDO 6 octobre 2026 at 13h- Répondre

    Il n’a pas peur le pierrot , la démission aux Fidji c’est finir dans un chaudron et se faire bouffer , c’est vrai qu’il n’a jamais pensé etre au menu !!!

    J'aime 4
    J'aime pas 3
  14. cades 6 octobre 2026 at 13h- Répondre

    Mignoni et les fidji … c’est pas trop le style de jours quil aime ni le style de jeux ..

  15. Archibald 6 octobre 2026 at 14h- Répondre

    Donc il démissionne hier soir et dans la nuit il est contacté par les fidji ?
    Les nouvelles vont vites…
    Et on doit gober ça aussi ?

    J'aime 6
    J'aime pas 1
    • Cassoulet et Salary Cap 6 octobre 2026 at 18h- Répondre

      Il doit avoir un agent qui a dû se mettre au taf avant la démission.

  16. Kiki 2b 6 octobre 2026 at 17h- Répondre

    Ça n’à jamais fonctionné il ne faut pas se morfondre mais aller de l’avant
    L’important c’est le RCT
    Adieu les copinages l’organigramme n’était pas clair et après le burn out la démission et les fidji ???…
    J’aspere que FA sera libéré et fera avancer l’équipe et oublier PM

  17. Robert du RCT 6 octobre 2026 at 18h- Répondre

    si Wainicolo doit retrouver Mignoni aux Fidjis, ça me rappelle quand Carbonel a vu débarquer Collazo au MHR, alors qu’il s’était réfugié la bas, la vie est parfois cruelle !!!