VIDEO : Grosse polémique après l’essai d’Antoine Dupont marqué contre Bayonne
VIDEO : Grosse polémique après l’essai d’Antoine Dupont marqué contre Bayonne
Le dimanche 11 octobre 2026 à 22:13 par David Demri
Publicité
Antoine Dupont a encore réalisé une action spectaculaire ce dimanche soir contre Bayonne. Auteur d’un exploit individuel de plus de 30 mètres pour inscrire un essai, le demi de mêlée Toulousain a fait lever Ernest-Wallon.
Mais les images de la fin de son action alimentent également une polémique : plaqué juste avant la ligne, l’international Français effectue un mouvement au sol avant d’aplatir. Une séquence qui fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux.
Le Stade Toulousain a été sérieusement bousculé par l’Aviron Bayonnais durant cette première période de la sixième journée de Top 14.
Les Rouge et Noir sont tout de même parvenus à virer en tête à la pause, 24 à 20, au terme d’une première période spectaculaire.
Et Antoine Dupont a évidemment participé au festival.
Dupont foudroie la défense Bayonnaise
L’action démarre à plus de trente mètres de l’en-but. Antoine Dupont récupère le ballon et décide immédiatement d’attaquer la défense adverse. Grâce à son accélération, le Toulousain traverse le rideau Bayonnais et file vers la ligne.
Une action individuelle spectaculaire qui semble se terminer par un nouvel essai pour le capitaine Toulousain.
Mais c’est précisément la dernière seconde de l’action qui pose question.
Un mouvement au sol qui fait polémique
Antoine Dupont est rattrapé et plaqué juste avant l’en-but.
Sur les images, le Toulousain effectue ensuite un mouvement au sol lui permettant d’avancer et d’aller finalement aplatir le ballon dans l’en-but.
C’est ce geste qui provoque la controverse.
Une fois plaqué, un joueur porteur du ballon ne peut pas continuer à progresser en rampant au sol. La question est donc de savoir si le mouvement effectué par Dupont constitue une action immédiatement réalisée pour marquer ou une progression supplémentaire interdite après le plaquage.
L'EXPLOIT D'ANTOINE DUPONT 🤯@StadeToulousain 🙌#STAB pic.twitter.com/G4dq8Wn14L
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) October 11, 2026
La décision arbitrale fait réagir
L’essai a finalement été accordé à Toulouse.
Mais sur les réseaux sociaux, les images sont rapidement devenues un sujet de discussion, certains estimant que l’action aurait dû être sanctionnée et l’essai refusé.
Une polémique arbitrale qui prend forcément une importance particulière dans une rencontre extrêmement serrée puisque Toulouse ne comptait que quatre points d’avance sur Bayonne à la mi-temps.
L’exploit individuel d’Antoine Dupont restera donc comme l’une des actions fortes de cette première période, mais également comme l’une des décisions arbitrales les plus discutées de la rencontre.
Sur Twitter, les commentaires se veulent piquant :
Il rampe clairement. Pénible de pas avoir Toulouse qui joue avec les mêmes règles….
Même chose a la fin de mi temps avec l essai de Bayonne, cette fois ci refusé, belle arbitrage maison
Mais dans un monde normal , cet essai n’est pas valable.
En 2 temps mr l’arbitre meme si l’action est magnifique
Ça rampe comme jamais mais pas grave c’est Dupont
Bah du coup il a rampé !
Il a le droit de ramper mais Bayonne non


2 erreurs d arbitrage en faveur du ST où quand les hommes au sifflet sont les seuls(avec Bayle et Lievremont) à ne pas voir l évidence!
Et malgré les vidéos, les arbitres ont évidement toujours raison!!
Les erreurs d’arbitrage s’enchaînent toutes les décisions tournent en faveur du st. Je ne sais pas comment être commentateurs sur canal sans trembler du menton.
On le sais tous ,les regles ne sont pas les même pour le stade toulousain et toutes les décisions litigieuses toujours à leur avantage..
Et sur ce match ,il n’y a pas que cette action…
les rats evitez de parler d’arbitrage
vous avez deja oublié le vol d’hier
l essai de dupont doit etre refuse , celui du talonneur de bayonne accorde , et l italien doit prendre un rouge …ca fait beaucoup !….mais bon c est toulouse et l arbitre a toujours raison …mais ca commence a ce voir , meme pour que canal trouve ca pas normal ??
Pas d’accord avec vous, l’essai de Dupont est valable, le placage n’est pas terminé et il est clairement encore dans son élan avec beaucoup de vitesse au départ donc une maitrise insuffisante du plaqueur (même s’il s’aide un peu c’est vrai). Pour Martin c’est différent, il est bloqué avant la ligne et est stoppé par le placage (complet), puis s’aide des genoux pour passer ensuite la ligne, tout ça en une seconde mais à vitesse réelle, on peut en avoir une autre interprétation.
Et bla bla bla .
……….