Maxime Petitjean révèle enfin pourquoi Antoine Frisch n’a pas joué depuis le début de saison
Maxime Petitjean révèle enfin pourquoi Antoine Frisch n’a pas joué depuis le début de saison
Le jeudi 15 octobre 2026 à 18:29 par David Demri
Publicité
Absent des feuilles de match lors des six premières journées de Top 14, Antoine Frisch va enfin effectuer ses débuts cette saison avec le Rugby Club Toulonnais. Le trois-quarts centre a été retenu pour affronter Édimbourg, vendredi soir, en Champions Cup. Le centre Varois sera même titulaire contre Edimbourg.
Interrogé sur cette longue attente, Maxime Petitjean a expliqué les raisons de sa mise à l’écart du groupe, entre concurrence importante au centre, choix du staff et blessure au mollet survenue au mauvais moment.
Le retour d’Antoine Frisch était particulièrement attendu. Alors que le RCT a déjà disputé six rencontres de championnat, le centre n’avait toujours pas eu l’occasion de participer à un match officiel cette saison.
Une situation sur laquelle Maxime Petitjean a tenu à apporter plusieurs précisions en conférence de presse.
Pourquoi Antoine Frisch n’a pas joué les six premiers matches
Contrairement à ce que pouvait laisser penser son absence prolongée, Antoine Frisch n’a pas été écarté uniquement pour des raisons physiques.
Le staff toulonnais avait initialement décidé de s’appuyer sur un groupe restreint de trois ou quatre centres pour lancer sa saison. Frisch ne faisait pas partie de cette première rotation.
Une blessure au mollet a ensuite contrarié son retour au moment où les entraîneurs envisageaient de lui redonner sa chance.
Maxime Petitjean détaille les circonstances qui ont retardé les débuts du joueur :
« Antoine Frisch, on voulait le remettre depuis plusieurs semaines mais il a eu cette petite blessure au mollet. On a aussi beaucoup de monde au poste de centre, on n’a pas fait 15 matches non plus pour l’instant. On avait décidé de faire une rotation avec trois ou quatre centres et Antoine Frisch n’en faisait pas partie sur le début.
Mais il s’entraine très bien et il a fait une très bonne semaine d’entrainement comme avant sa blessure. On attend de lui qu’il nous montre qu’on peut compter sur lui jusqu’à la fin de la saison. Il va avoir à coeur et il aura les crocs de nous prouver tout cela. C’est bien pour lui qu’il revienne avec nous. »
Le technicien insiste ainsi sur la qualité du travail réalisé par Frisch malgré l’absence de temps de jeu.
« Il veut nous montrer qu’on peut compter sur lui »
Durant cette période délicate, Antoine Frisch a continué à travailler à l’entraînement. Selon Maxime Petitjean, le joueur n’a pas multiplié les interrogations concernant sa situation. Il a préféré poursuivre ses efforts pour convaincre le staff.
Son problème au mollet est désormais derrière lui, et les entraîneurs attendent qu’il profite de cette opportunité pour s’imposer dans la rotation.
Petitjean souligne son attitude et confirme que le club compte sur lui pour la suite :
« Il ne se pose pas forcément de question, il s’entraine, il veut nous montrer qu’on peut compter sur lui. On a fait des choix sur le début de saison car on a beaucoup de monde, mais il s’est toujours bien entrainé. Il a eu ce petit coup d’arrêt avec cette blessure au mollet qui n’est pas arrivée au bon moment car on allait le remettre en piste. Mais c’est derrière lui et on compte sur lui pour le reste de la saison. »
Une association avec Jérémy Sinzelle très attendue
Pour sa première apparition de la saison, Antoine Frisch sera titularisé au centre aux côtés de Jérémy Sinzelle.
Une association sur laquelle le staff toulonnais fonde des attentes précises.
Maxime Petitjean souhaite notamment retrouver les qualités défensives de Frisch, mais également sa capacité à apporter de l’impact dans le jeu.
Le technicien explique ce qu’il attend de cette nouvelle paire de centres :
« Je veux qu’il nous amène son punch, sa défense, c’est un très bon défenseur. Il sera associé à Jérémy Sinzelle et je pense que lui aussi a envie de jouer car il a rongé son frein depuis le début de la saison. Cela nous fera une paire de centres complémentaire, on espère qu’ils vont nous amener toute leur expérience pour aider l’équipe à faire un gros match. »
Face à Édimbourg, Antoine Frisch disposera donc d’une première occasion de démontrer qu’il peut jouer un rôle important dans l’effectif toulonnais cette saison.
Après six journées passées sans jouer, le centre va enfin pouvoir répondre sur le terrain aux attentes exprimées par son staff.


On doit être le seul club du Top14 à avoir autant de centres…..
Quand on sait les carences en 2eme latte déjà…
La cellule de recrutement à dû se mélanger les pinceaux en sortant de la sieste…
En tout cas Frish était une référence à son poste., il a pas pù devenir nul tout d’un coup…
Déjà il ne mange pas les 3 / 1 et pour ma part il m’a semblé qu’il puait le rugby…
J’espère vraiment le revoir souvent ce garçon …
Moyennement convaincu par ces arguments…que Fickou, Jones ou Brex soient considérés comme au dessus, ok. Mais Smaili et Sinzelle…
A moins d’être extraordinaire sur les miettes qu’il va avoir, je lis entre les lignes qu’il ne sera pas conservé à la fin de la saison, dommage…
Et comme par hasard ,le staff parle du cas frisch aprés le départ de PM
Du n’importe quoi sur son association avec sinzelle
Et la marmotte….
C’est sûr qu’il peut emmener plus que le capitaine Fickou qui n’a rien apporter pour l’instant