XV de France : Galthié prépare des retours inattendus et pourrait rappeler trois grands noms !
XV de France : Galthié prépare des retours inattendus et pourrait rappeler trois grands noms !
Le mardi 20 octobre 2026 à 18:39 par David Demri
Publicité
Fabien Galthié doit dévoiler ce mercredi son groupe de 42 joueurs pour la suite du Championnat des Nations. Mais à quelques semaines des confrontations contre les Fidji, l’Afrique du Sud et l’Argentine, le sélectionneur doit composer avec une impressionnante accumulation de blessures.
Une situation qui pourrait favoriser le retour de plusieurs internationaux expérimentés, notamment Grégory Alldritt, Gaël Fickou et Damian Penaud, tout en ouvrant la porte à quelques surprises.
Le XV de France abordera cette deuxième partie de compétition en tête des équipes de l’hémisphère nord.
Les Bleus retrouveront les Fidji le 7 novembre, les Springboks le 13 novembre et l’Argentine le 21 novembre, avant un dernier match de classement à Twickenham.
Mais avant de préparer ces échéances, les internationaux devront encore disputer une journée de Top 14.
Et pour Fabien Galthié, la principale préoccupation concerne désormais l’état de santé de ses joueurs.
Une infirmerie qui oblige Galthié à revoir ses plans
Les mauvaises nouvelles se sont multipliées ces dernières semaines.
Matthieu Jalibert, Nolann Le Garrec, Pierre-Louis Barassi, Emmanuel Meafou et Thibaud Flament figuraient déjà parmi les joueurs indisponibles.
Mardi, trois nouveaux noms sont venus compliquer la préparation du staff tricolore : Thomas Ramos, Demba Bamba et Lenni Nouchi, ce dernier étant annoncé forfait au moins pour les deux premières rencontres.
Une situation qui rappelle les inquiétudes exprimées par Fabien Galthié en septembre.
Le sélectionneur avait alors lâché sur Canal+ :
« Parfois, j’ai l’impression de faire une équipe de France de survivants… »
Le staff devra donc reconstruire plusieurs secteurs de son équipe, notamment la ligne arrière, la deuxième ligne et le poste de pilier droit.
Alldritt, Fickou et Penaud : trois retours très attendus ?
Malgré ces nombreuses absences, le XV de France conserve plusieurs cadres importants.
Antoine Dupont et Romain Ntamack devraient former la charnière, tandis que Peato Mauvaka, François Cros, Anthony Jelonch, Charles Ollivon et Yoram Moefana font partie des joueurs pressentis.
Mais les principales interrogations concernent trois internationaux expérimentés.
Grégory Alldritt, Gaël Fickou et Damian Penaud, écartés des dernières sélections, pourraient retrouver une place dans le groupe.
Leurs retours ne sont pas acquis, mais l’accumulation des forfaits pourrait conduire Fabien Galthié à réexaminer certaines de ses options.
D’autres joueurs expérimentés sont également susceptibles de revenir à Marcoussis.
C’est notamment le cas de Cyril Baille, Cameron Woki et Romain Taofifenua, qui pourraient renforcer un paquet d’avants fragilisé par les blessures.
Gazzotti, Brau-Boirie et Gourgues devraient poursuivre leur progression
La liste ne devrait pas uniquement être marquée par le retour éventuel d’anciens cadres.
Plusieurs jeunes internationaux qui ont convaincu le staff ces derniers mois pourraient également être reconduits.
Marko Gazzotti, Fabien Brau-Boirie et Kalvin Gourgues font partie des joueurs susceptibles de poursuivre leur progression avec les Bleus.
Leur émergence a renforcé la concurrence à plusieurs postes et offre de nouvelles possibilités au sélectionneur.
Fabien Galthié avait récemment souligné cette évolution :
« On voit bien qu’il y a de l’émulation. À peu près, ils sont tous à égalité sur le nombre de feuilles de match. Il y a des joueurs qui sortent maintenant ».
Le deuxième ligne Tom Staniforth, qui a découvert le niveau international lors des rencontres estivales, pourrait lui aussi être rappelé.
Théo Forner, la véritable surprise de la liste ?
Au-delà des retours attendus, plusieurs profils moins installés pourraient profiter de la situation.
Florian Verhaeghe apparaît comme une solution crédible en deuxième ligne, un secteur particulièrement touché par les forfaits.
Au talonnage, Guillaume Cramont, prêté par Toulouse à Bayonne, pourrait entrer dans la concurrence avec Maxime Lamothe.
À la mêlée, Paul Graou représente également une possibilité pour compenser l’absence de Nolann Le Garrec.
Mais une autre candidature retient particulièrement l’attention.
Selon Le Figaro, Théo Forner pourrait figurer parmi les surprises de Fabien Galthié.
Champion olympique de rugby à sept avec la France lors des Jeux de Paris 2024, le joueur de Perpignan réalise des prestations remarquées depuis son passage au rugby à quinze.
Sa présence constituerait un choix fort du sélectionneur, désireux de maintenir une concurrence importante malgré les nombreuses blessures.
Entre retours de cadres, confirmation de jeunes talents et éventuelles premières convocations, la liste de 42 joueurs attendue mercredi pourrait réserver plusieurs surprises importantes.


Attisogbé devrait remplacer Ramos à mon avis
J’espère que Bouhedent sera appelé car il faut des mecs puissants.