« C’est catastrophique pour nous » : Ronan O’Gara très inquiet pour deux joueurs de La Rochelle !
« C’est catastrophique pour nous » : Ronan O’Gara très inquiet pour deux joueurs de La Rochelle !
Le lundi 26 octobre 2026 à 11:39 par David Demri
Publicité
La soirée de dimanche a viré au cauchemar pour le Stade Rochelais. Battus à domicile par l’Union Bordeaux-Bègles (19-25) lors de la septième journée du Top 14, les Maritimes ont également perdu deux joueurs sur blessure.
Antoine Hastoy et Matthias Haddad ont tous les deux été contraints de quitter la pelouse en raison de problèmes à la cheville. Et les premières déclarations de Ronan O’Gara après la rencontre ne sont guère rassurantes.
Déjà confronté à plusieurs absences dans son effectif, le club rochelais pourrait devoir composer avec deux indisponibilités supplémentaires au cours des prochaines semaines.
Si la gravité exacte des blessures reste à déterminer, le manager irlandais a exprimé une vive inquiétude concernant ses deux joueurs, et particulièrement son demi d’ouverture international.
Ronan O’Gara redoute une rupture des ligaments pour Antoine Hastoy
Entré dans cette rencontre avec l’ambition de faire tomber Bordeaux-Bègles, le Stade Rochelais a rapidement été confronté à des difficultés.
Matthias Haddad a été le premier à quitter ses partenaires, dès la 31e minute de jeu, après s’être blessé à la cheville.
Antoine Hastoy a ensuite été contraint de sortir à son tour, à la 52e minute, également touché à une cheville.
Deux coups durs supplémentaires pour une formation rochelaise déjà en difficulté face aux Girondins.
À l’issue de la rencontre, Ronan O’Gara n’a pas caché son pessimisme.
Interrogé sur l’état de santé de son ouvreur, le technicien irlandais a évoqué la possibilité d’une blessure ligamentaire importante :
« Ce n’est pas bien. Je pense que c’est une rupture des ligaments de la cheville. C’est catastrophique pour nous. Mais je n’ai pas suffisamment d’informations. Mais pour les deux, ce n’est pas bien. »
Une déclaration particulièrement préoccupante, même si le manager a pris soin de préciser qu’il ne disposait pas encore de toutes les informations médicales.
Deux nouvelles blessures qui compliquent la situation rochelaise
Ces deux sorties prématurées viennent alourdir le bilan d’une rencontre déjà décevante sur le plan sportif.
Pour Antoine Hastoy, cette blessure intervient à un moment particulièrement délicat puisqu’il devait rejoindre le rassemblement du XV de France.
L’ouvreur rochelais a finalement déclaré forfait pour la semaine de préparation des Bleus et a été remplacé par le Castrais Louis Le Brun.
Concernant Matthias Haddad, les premières informations ne permettent pas davantage de déterminer la durée de son éventuelle indisponibilité.
Le troisième ligne devra lui aussi faire l’objet d’une évaluation médicale afin de préciser la nature de sa blessure.
Une infirmerie qui inquiète avant la suite du Top 14
Au-delà de la défaite contre Bordeaux-Bègles, c’est donc la disponibilité de plusieurs éléments importants qui préoccupe désormais le staff maritime.
Le Stade Rochelais occupe la quatrième place du championnat avec 18 points après sept journées, mais vient de concéder une nouvelle défaite à domicile.
Dans un Top 14 particulièrement serré, l’éventuelle absence prolongée d’Antoine Hastoy et de Matthias Haddad représenterait une difficulté supplémentaire pour Ronan O’Gara.
Les prochains examens médicaux devront permettre d’en savoir davantage sur la gravité des deux blessures et sur les délais de retour envisageables.

