RCT : Des enceintes installées au bord du terrain pour simuler l’ambiance d’Aimé-Giral !
RCT : Des enceintes installées au bord du terrain pour simuler l’ambiance d’Aimé-Giral !
Le jeudi 29 octobre 2026 à 14:10 par David Demri
Publicité
Le Rugby Club Toulonnais ne laisse rien au hasard avant son déplacement à Perpignan, samedi soir. Conscient de l’ambiance particulièrement bouillante qui attend ses joueurs au stade Aimé-Giral, Franck Azéma a décidé d’employer une méthode plutôt originale lors de l’entraînement de ce jeudi.
Des chants de supporters de l’USAP ont été diffusés à plein volume au Campus RCT !
La séance avait une particularité : elle était exceptionnellement ouverte au public. Plus de 200 supporters toulonnais avaient fait le déplacement pour observer les Rouge et Noir en pleine préparation, alors que le club reste sur trois victoires consécutives toutes compétitions confondues.
Les chants des supporters de Perpignan diffusés à l’entraînement !
Pour préparer ses joueurs à l’atmosphère qui les attend samedi soir en Catalogne, le staff varois a installé des enceintes au bord du terrain comme le révèle Midi Olympique.
L’objectif ? Reproduire les conditions sonores d’un match à Aimé-Giral en diffusant des chants habituellement entonnés par les supporters perpignanais.
Une initiative destinée à habituer les Toulonnais à évoluer dans un environnement bruyant, où la communication entre les joueurs peut devenir plus compliquée.
Cette méthode inhabituelle a d’ailleurs fait sourire plusieurs habitués du Campus RCT présents pour assister à la séance.
Franck Azéma prépare un déplacement sous haute tension
Le choix du staff toulonnais n’a rien d’anodin.
Le stade Aimé-Giral est réputé pour la ferveur de son public, particulièrement lors des grandes affiches de Top 14.
En simulant cette ambiance dès l’entraînement, Franck Azéma souhaite préparer ses joueurs à conserver leur concentration et leurs repères malgré la pression sonore.
Le XV de la Rade abordera ce déplacement avec des ambitions, fort de ses trois succès consécutifs toutes compétitions confondues.
Reste désormais à savoir si cette préparation originale permettra aux Toulonnais de mieux gérer l’atmosphère qui les attend samedi soir sur la pelouse de Perpignan.


PERPIGNAN
TERRE Hostile moyen moyen
les supporters sont simplement à fonds derrière leur équipe
le RCT doit scoré rapidement pour éteindre la folie
Enfin nos joueurs sont professionnels
Attendons les compos
Qui ne tente rien n’a rien.