Cédric Beal refuse de qualifier Aimé-Giral d’hostile mais prépare ses joueurs à une ambiance bouillante
Cédric Beal refuse de qualifier Aimé-Giral d’hostile mais prépare ses joueurs à une ambiance bouillante
Le vendredi 30 octobre 2026 à 9:44 par David Demri
Publicité
Le Rugby Club Toulonnais ne laisse rien au hasard avant son déplacement à Perpignan, samedi soir.
Pour préparer ses joueurs à l’ambiance particulièrement bruyante d’Aimé-Giral, le staff varois a notamment utilisé des sons de supporters durant les entraînements. Une méthode destinée à reproduire les conditions auxquelles les Toulonnais seront confrontés face à l’USAP. Cédric Beal a également livré quelques confidences savoureuses sur Alex Codling, l’entraîneur des avants du RCT.
En conférence de presse, l’entraîneur adjoint toulonnais a évoqué les particularités du stade catalan, où les chants, les cris et la pression du public accompagnent régulièrement les rencontres. Un environnement que le XV de la Rade connaît et qu’il souhaite anticiper pour rester concentré sur son rugby.
« On se met dans les conditions »
Pour Cédric Beal, l’ambiance d’Aimé-Giral ne doit pas être considérée comme hostile. Elle fait simplement partie de l’identité du rugby perpignanais.
Le technicien toulonnais explique :
« Je ne veux pas dire que l’ambiance d’Aimé-Giral est hostile. Mais c’est une ambiance rugby, une ambiance familiale et un peu de guerriers. »
Pour préparer ses joueurs à cet environnement, le RCT a donc reproduit certaines conditions sonores rencontrées lors des matchs à Perpignan.
Cédric Beal détaille cette préparation :
« On sait qu’il y a beaucoup d’ambiance dans ce stade, il y a des chants, le public parle beaucoup et crie. Donc on se met dans les conditions. Mais ce n’est pas la première fois que l’on fait ce genre de truc. Vous l’avez vu car l’entraînement était ouvert au public. Des fois on le fait sur le synthétique. »
Cette préparation doit permettre aux Toulonnais de mieux gérer les communications et les consignes dans un environnement particulièrement bruyant.
« Alex Codling, c’est un sorcier, c’est un fou »
Au cours de cette conférence de presse, Cédric Beal a également évoqué le travail réalisé par Alex Codling auprès des avants toulonnais.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le technicien anglais ne manque pas d’imagination.
L’entraîneur adjoint du RCT a lancé avec humour :
« Puis on a Alex Codling, c’est un sorcier, c’est un fou, il apporte cette folie et ça nous permet de progresser dans le secteur du jeu d’avants. »
Une manière de souligner l’investissement et les méthodes de son collègue, dont les idées participent à la progression du paquet d’avants toulonnais.
Toulon se méfie de la puissance offensive de l’USAP
Au-delà de l’ambiance, le RCT a également étudié les performances de Perpignan à domicile.
Cédric Beal a notamment mis en avant la capacité des Catalans à marquer des essais et à accélérer après la pause.
Il prévient :
« Par contre, je sais que l’USAP c’est cinq essais par match à domicile et 19 points marqués en deuxième mi-temps. C’est une équipe qui se nourrit des ballons portés et de leur jeu de trois-quarts. On a analysé cela et on connait leur public, on sait à quoi s’attendre. Si ça ne nous motive pas pour faire un bon match, je ne comprends pas. Il faut encore se concentrer sur nous. C’est ça le plus important. »


Aimé Giral hostile? N’importe quoi, c’est un lieu de fête qui commence par un moment de recueillement en écoutant l’Estaca qui devrait devenir l’hymne du manifestant. Sans vouloir contrarier les toulonnais, c’est autre chose que le Pilou Pilou. Il n’y a qu’au pied des Pyrénées (Pau, Bayonne et Perpignan) que l’on trouve des chants de ce niveau.
PERPIGNAN a des supporters
qui chantent à l unissons
qui crient à l unissons
Nous avons connu cela à mayol
Les chants , les sifflets
Les journaux qui volent
Vive l ambiance dans le respect entre supporters
Place au spectacle
GO GO GO RCT ET SINZELLE