Maxime Lucu fait passer un message à Fabien Galthié après la blessure de Romain Ntamack

Maxime Lucu fait passer un message à Fabien Galthié après la blessure de Romain Ntamack

Le samedi 7 novembre 2026 à 23:24 par David Demri

Publicité

La blessure de Romain Ntamack face aux Fidji pourrait rebattre les cartes au sein du XV de France. Entré en jeu à la place de l’ouvreur toulousain lors de la large victoire des Bleus (54-17), Maxime Lucu a clairement affiché sa disponibilité pour évoluer au poste de numéro 10 face à l’Afrique du Sud. Le demi-de-mêlée de l’Union Bordeaux-Bègles se dit prêt à relever ce défi si Fabien Galthié décide de lui renouveler sa confiance à ce poste.

Habituellement utilisé à la mêlée, Maxime Lucu a dû s’adapter à une situation imprévue après la sortie sur blessure de Romain Ntamack. Une expérience qu’il a appréciée, même si l’international français sait que la concurrence reste importante à l’ouverture.

Maxime Lucu prêt à jouer numéro 10 contre l’Afrique du Sud

Interrogé sur la possibilité de retrouver ce poste lors du prochain rendez-vous international, le Bordelais a immédiatement affiché sa disponibilité.

« Je joue où on me demande de jouer. Je suis très content de porter le maillot de l’équipe de France à chaque fois. C’était en 10 aujourd’hui donc si on me demande de le faire je le ferais avec plaisir. »

Lucu a néanmoins rappelé que plusieurs solutions existaient dans le groupe tricolore et que le choix dépendrait de la stratégie retenue par le staff.

« Il y a beaucoup d’ouvreurs de talents dans cette équipe de France. Le format était comme ça aujourd’hui avec ce 6 – 2. On verra la semaine prochaine pour le match contre l’Afrique du Sud avec la stratégie qui sera mise en place. Mais si on me demande de jouer 10 je répondrais présents. »

Une victoire contre les Fidji qui lance les Bleus

Avant de se projeter sur les Springboks, Maxime Lucu est revenu sur les difficultés rencontrées face aux Fidjiens, notamment en première période.

Le joueur de l’UBB a souligné l’intensité physique imposée par les adversaires du XV de France.

« On était dans un match d’hiver avec beaucoup de combat et d’agressivité de la part des Fidjiens. On le savait car on joue avec eux dans le championnat. On a manqué par moment d’investissement là-dessus et on perd trop de ballons en première mi-temps. »

Les Bleus ont néanmoins réussi à trouver des solutions en faisant preuve de davantage de patience.

« On n’a pas réussi à mettre notre jeu en place puis quand nous avons été patients on a su mettre des essais. On voit que dès qu’on lâche un peu, c’est compliqué. »

Au-delà du contenu, Lucu a insisté sur l’importance de cette victoire bonifiée dans le Championnat des Nations.

« Il n’y a pas trop de choses à dire sur ce match mais on a pris cinq points et c’est ça qu’il faut retenir ce soir. Il fallait prendre 5 points étant donné les résultats de ce week-end. »

L’entrée en jeu du Bordelais lui a également permis de disputer une grande partie de la rencontre.

Il a expliqué comment les Français avaient progressivement réussi à prendre le dessus sur la défense fidjienne.

« Je savais que la première mi-temps avait été compliquée et on n’arrivait pas à mettre notre jeu en place. Il fallait juste être patient là-dessus et tenir le ballon. Au fur et à mesure, on a mis en difficulté cette défense et on a trouvé des opportunités. C’était bien de jouer 50 minutes, j’étais content. »

Maxime Lucu a également tenu à saluer le travail des avants tricolores, déterminants dans cette victoire.

« L’année dernière quand on avait joué à Bordeaux contre les Fidjiens on savait qu’il fallait répondre présent devant et surtout mettre l’accent dessus car sinon on allait être en difficulté. On s’est servi de nos avants pour avancer et ils ont fait un boulot remarquable. »

Avant de rappeler que les Bleus devaient désormais récupérer pour préparer leur prochain rendez-vous.

« On a un gros défi dans 6 jours et c’est une bonne rampe de lancement. Maintenant, place à la récupération. »

Lucu veut faire tomber les champions du monde

Le prochain adversaire du XV de France sera autrement redoutable. Les Bleus retrouveront l’Afrique du Sud, double championne du monde en titre, avec l’ambition de réaliser une performance majeure.

Maxime Lucu a insisté sur la richesse du groupe français et sa volonté de rivaliser avec les meilleures nations.

« On a un effectif, beaucoup de talents, un état d’esprit remarquable depuis 5 ans. On a envie de se frotter aux meilleurs. On va affronter les doubles champions en titre et on a envie de jouer ces matches. On est prêt pour ça. »

Le demi-de-mêlée bordelais a également évoqué l’importance de rester soudés malgré les absences, avec l’objectif de décrocher une victoire très attendue face aux Springboks.

« On va se serrer les coudes, penser aux absents qui ne sont pas avec nous et faire une belle victoire pour le public français car on l’attend depuis un petit moment face à eux. C’est un gros match et on sait que ce sera un gros défi physique surtout. On va bien se préparer. »


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.
Ne ratez plus aucune actu rugby
Suivre Blog RCT sur Google

0 Commentaire