Image par défaut

Toulon cherche un cerveau

Toulon cherche un cerveau

Le mercredi 23 mai 2012 à 9:56 par David Demri

Publicité


S’isoler pour oublier. Se terrer pour régler ses comptes. Se calfeutrer pour rebondir. Mourad Boudjellal et Bernard Laporte ont sévi. La piètre défaite du RC Toulon en finale du Challenge européen face au Biarritz Olympique (21-18) ne pouvait pas laisser le président et le manager du RCT indifférents. Le huis-clos est décrété pour la semaine. « Ce choix a été fait afin de préserver une certaine sérénité au sein du groupe et ainsi préparer de la meilleure des manières, le match de barrage samedi face au Racing Métro 92 », explique le dirigeant varois dans un communiqué. L’alibi est parfait pour sermonner en cachette un groupe sans inspiration contre les Biarrots. « Dans cette finale, certains joueurs ont montré leurs limites », lâche Bernard Laporte qui confiait lundi dans notre journal qu’il ne voulait pas de joueurs mous : « on n’en a plus dans le vestiaire… »

L’ancien sélectionneur de l’équipe de France a peut-être à sa disposition des guerriers à l’image de Bakkies Botha, Jo Van Niekerk, Simon Shaw, mais le mal du XV de la Rade est bien plus profond. Malgré la présence de deux stratèges de la classe de Jonny Wilkinson et Matt Giteau, le RC Toulon multiplie les erreurs tactiques. « Il faut savoir donner du sens à ce qu’on fait, que ce soit dans la vie ou au rugby, insiste Laporte. On a péché dans l’intelligence, la stratégie. Alors qu’au repos, on a demandé de ne plus faire de fautes, on prend coup sur coup deux cartons. Ainsi malgré l’appui du vent, au lieu de se retrouver en position de force, on est à l’équilibre puis en difficulté.» Les propos sont conformes aux semonces de « Bernie le Dingue ». Mourad Boudjellal va même plus loin. «Le BO avait un cerveau, lui, lance le président toulonnais. À un moment donné, s’il n’avait pas été aussi tard, je serais allé faire les boutiques pour en acheter un.»

«On a péché dans l’intelligence, la stratégie»

Là où Dimitri Yachvili a malicieusement retenu le pied de Sébastien Tillous-Borde, sans se faire réprimander par l’arbitre Wayne Barnes, les Toulonnais et leurs crêtes ingénues se sont emmêlés les méninges en toute fin de match dans une succession de rucks dispensables alors de Wilko attendait sagement de claquer un drop égalisateur. Inexplicable ? «On manque de vécu collectif, explique Boudjellal. Cette semaine sera consacrée au boulot ; Depuis un certain temps, on nous donne favoris du Challenge Européen, du Top 14,,… Or, on est favoris de rien.» Un évidence incontestable.

www.lequipe.fr

Publicité

  1. Didier de Sèt 23 mai 2012 at 11h

    Une fois de plus (meme sil s'agit certainement du meme interiew!!) Lporte justifie la défaite et le manque d'intelligence par le fait qu'en seconde mi temps Haymann et Armitage n'ont pas respecté ses consignes en prenant chacun 1 carton jaune! Rien sur SA RESPONSABILITE en bridant par sa tactique minimiliste le jeu toulonnais!!!!!!!!!!!!

    Non on n'a pas perdu àn cause des 2 cartons jaunes MAIS PARCE QUE ON N'A PAS VOULU JOUER AU RUGBY!!!!!!!!!Et ça me gonfle grave!!!!!!!!!

  2. Didier de Sèt 23 mai 2012 at 11h

    J'ajoutes que la motivation d'avant match pour le RCT a été catastrophique!!!!Tu prépares tes joueurs psychologiquement au combat tes joueurs en leur disant que le match important est le prochain!

    texto les mots de Mourad:"Si on gagne la coupe Amlin mais que l'on a 2

  3. Didier de Sèt 23 mai 2012 at 11h

    blessés je ne serais pas content"!!!!!!!!!!!!!

    foutu clavier d'ordi!!!!!

  4. pat 23 mai 2012 at 11h

    Je confirme ont prèpare ses joueurs au match, on les casses pas et on ne dit pas que c'est le prochain Macht qui est important celui la aussi etait important. "Cela veut dire qu'il ne voulait pas le gagner ce Macht" ""Mr MOURAD alor son commentaire sur si les boutiques avait ete ouverte j'aurais ete leurs acheter un cerveau il ce le garde"". C'est peut être lui qui en a besoin d'un!!!!

    Moi j'aime le rugby mais je n'aime pas qu'on casse les joueurs!!!!

  5. starlette 23 mai 2012 at 12h

    c'est exactement comme si les joueurs jouent contre le métro en pensant à clermont.

    c'est le meilleur moyen de perdre le match.

  6. Personne 23 mai 2012 at 12h

    😀 😉 … tout ça … c'est pour mettre à l'abri JW dont l'anniversaire tombe la veille du match !

  7. Sainte Musse 23 mai 2012 at 12h

    Laisser la gestion du jeu (et que du jeu) à Matt Giteau.Je pense qu'il a été le 10 des wallabies et il sait faire . on a plus rien à perdre Allez Toulon

  8. Georges Clown n&eacu 23 mai 2012 at 13h

    RDV 4 CHEMINS DES ROUTES POUR UN FOOTING DIRECTION LE GROS CERVEAU !!!!!!

  9. starlette 23 mai 2012 at 17h

    et pour une greffe?ah non…trop tard pour une greffe…prendrait pas

  10. pat 23 mai 2012 at 18h

    Toulon à toute ces chances alors il faut arréter les idiocies.

Comments are closed.