
Mont-de-Marsan pour se lancer
Mont-de-Marsan pour se lancer
Le samedi 1 septembre 2012 à 10:08 par David Demri
Publicité
Retour à la compétition pour Benat Arrayet. Absent lors des deux premières rencontres de championnat, il sera titulaire à l’ouverture et sera associé à Arnaud Pic pour évoluer en charnière. Lui aussi forfait depuis le début de la saison, Johannes Britz débutera en troisième ligne, avec son capitaine Julien Tastet et Alexandre Ricaud. Comme pour les deux premiers matchs, les entraîneurs ont poursuivi leur turnover. Joan Caudullo, Baptiste Chedal, Martin Jagr ou encore Alexandre Menini retrouveront donc une place dans le XV de départ.
Enjeux et forme du moment
Un zéro pointé trompeur. Loin d’avoir démérité lors de leurs deux premières rencontres de championnat, les Montois sont rentrés bredouille de leur voyage à Biarritz (35-10) et à Toulouse (37-22). Sur ces deux matchs, leurs adversaires ont même pris le bonus offensif et le score final s’est révélé particulièrement lourd. Mais la physionomie des matchs dément l’idée que le Stade ne serait pas à sa place en Top 14. Sur le terrain des doubles champions de France en titre la semaine passée, ils menaient encore au score à l’heure de jeu et ont entrevu la possibilité de s’imposer. Mais ils ont explosé physiquement et ont payé leur manque d’expérience à ce niveau. Au cœur d’un début de saison dantesque pour un promu, avec trois sérieux prétendants aux phases finales au menu, ils essaieront donc de rendre une copie propre sur 80 minutes samedi contre Toulon. Avec l’ambition de jouer crânement leur chance et de débloquer leur compteur de points.
La phrase de…Julien Tastet
« Même si ce serait bien d’empocher nos premiers points, au niveau de la performance collective, on va essayer d’encore élever notre niveau, aussi bien en attaque qu’en défense. Et si nous y parvenons, il y aura peut-être quelque chose de sympa à aller chercher. On sait en revanche que Toulon viendra à Guy-Boniface pour s’imposer. »
Rugby 365
Publicité