Image par défaut

Laporte : « Gagner avec le bonus »

Laporte : « Gagner avec le bonus »

Le dimanche 16 décembre 2012 à 10:09 par David Demri

Publicité

Bernard Laporte, après avoir battu Sale dimanche dernier (7-16), quel est l’objectif de ce match ?
Ce qui nous préoccupe, c’est toujours pareil. C’est de faire un bon match, c’est d’emmagasiner le maximum de points. C’est d’abord de gagner le match et qui plus est avec le bonus. Ce serait la cerise sur le gâteau. Il y a donc un double objectif face à une équipe que l’on connaît bien car on l’a jouée la semaine dernière. De toute façon, la Coupe d’Europe, ça va vite. Il n’y a que six matchs, quand tu joues à la maison, il faut engranger un maximum de points.

Toulon semble intouchable actuelelment. De quoi vous donner beaucoup de confiance ?
C’est à la fin de la guerre que l’on compte les morts. On verra qui va en demi-finales, on verra qui la gagne. Et là, je vous dirai si l’on est compétitif ou pas. Mais ce n’est pas parce qu’il y a eu une journée de championnat que tu peux en tirer quelque chose. Moi, ce qui m’impressionne surtout, c’est le Leinster et l’Ulster. Si on parle rugby, voilà les deux équipes qui m’impressionnent.

Vous avez décidé de laisser Wilkinson sur le banc après sa performance moyenne de l’aller au pied notamment. Frédéric Michalak sera donc titulaire. Vous attendez de lui qu’il fasse vivre le ballon ?
Au-delà du créateur, ce que je veux, c’est un stratège. Si c’est le Michalak qui a 20 ans, qui met des crochets partout, qui tente tout, tout seul et qui me fout dans la merde, il ne jouera pas longtemps. Mais je sais que ce n’est plus celui-là mon numéro 10, il a évolué. Il a grandi, il a compris qu’il était un élément charnière et qu’il était là pour faire jouer les autres. C’est pour cela qu’il a fait un bon match avec les Sharks, avec l’équipe de France et avec Toulon. Jonny, c’est autre chose. Aujourd’hui, Jonny a la maturité, il connaît tout. Frédéric, il est là depuis trois mois, il l’intègre bien mais il y a un turnover et une concurrence que l’on doit entretenir à tous les postes. C’est aussi simple que cela. C’est comme si tu me demandais si Michalak botte mieux que Wilkinson. Mais pour moi dans ma tête, ils sont pareils. Il est aussi bon buteur. Sinon, je ne le mettrais pas. Un buteur, c’est trop important.

Dans quel état d’esprit se trouve le groupe avant ce match ?
Les joueurs savent ce qu’il y a à faire. Il faut faire un bon match, il faut gagner et essayer de prendre le point de bonus. C’est une évidence. Voilà quel est leur état d’esprit. Ce n’est pas parce que tu vas gagner à Sale que ça va se faire. Les matchs, il faut les jouer. Il y a eu d’autres surprises, d’autres désillusions. Que ce soit en championnat ou en Coupe d’Europe. Dans le sport de haut niveau, il faut toujours remettre les chronos à zéro et redémarrer l’engagement et l’enthousiasme que cela demande. Ce match est important, cette double confrontation est importante. On a passé le premier obstacle, maintenant il faut passer le second. Et après on verra en fonction de ce qui se passe dans les autres poules, si on est bien placé pour se qualifier dans les quatre premiers ou pas.

Rugby 365

Publicité

  1. guy 16 décembre 2012 at 15h

    😉 C'est aussi à la fin du bal qu'on paye les musiciens, ou à la fin de la foire aux bestiaux, que l'on compte les bouses.

Comments are closed.