Alain Penaud croit en Toulon … (lequipe.fr)

Alain Penaud croit en Toulon … (lequipe.fr)

17 janvier 2011 - 12:05

Publicité

Pour notre consultant Alain Penaud, la victoire de Toulon sur le Munster doit permettre au stade Mayol de se construire une histoire en H Cup. Et tout est désormais jouable pour espérer aller encore plus loin.

«Même si j’avoue avoir été quelque peu déçu par le Munster après la démonstration de Thomond Park (victoire des Irlandais, 45-18), il n’empêche que les Toulonnais ont réalisé une énorme prestation. Notamment dans les premières minutes en imposant toute leur puissance en mêlée fermée et en défense. Il faut aussi souligner le boulot de la charnière avec d’un côté Mignoni qui a parfaitement dynamisé le jeu et Wilkinson qui s’est bien envoyé sur deux, trois plaquages décisifs. La stat clé reste quand même les 17 ballons de turnovers que les Varois ont parfaitement exploité en contre.

Les Irlandais ont très vite déjoué et sont tombés dans un à peu près assez rare. Les Munstermen ont à mon sens manqué de rythme. La Red Army a rarement été aussi décevante. Il faut quand même souligner ce cadre magnifique qu’est Mayol. Voir Mayol dans un tel état de folie, c’est toujours assez grisant. Mayol a besoin de ce genre d’exploit pour se construire une histoire sur la scène européenne. J’espère surtout que cette victoire va permettre aux Toulonnais d’offrir à leurs supporters et au rugby français un visage un peu plus ambitieux. Je lisais récemment une déclaration de Philippe Saint-André : «Arrivés aux trente mètres, on laissait tout pour le pied de Jonny (Wilkinson).» Wilko est essentiel certes. Espérons juste qu’il ne devienne pas indispensable.

Tout est désormais jouable

Il y avait selon moi deux gros poids lourds dans cette compétition : Toulouse et le Munster. La province irlandaise étant hors course, je vois les phases finales beaucoup plus ouvertes. Derrière les Toulousains, aucune équipe me semble se détacher pour prétendre succéder aux Rouge et Noir. Toulon a donc tout à gagner. Et les Toulonnais surfent aujourd’hui sur une dynamique et une euphorie qui peuvent les emmener loin.»

Publicité

  1. rctrop 17 janvier 2011 at 13h

    Que dire! commentaire avec certaines obligations journalistique on

    Apprend rien de ce que l'on sait déjà !! Qu'il s'affole pas on est pas champion du monde penaud reste et restera comme il est!! on ne peut pas plaire à tout le monde

  2. Joël 17 janvier 2011 at 13h

    Sauf que Toulouse qui a longtemps joué sur les deux tableaux, est en perte de vitesse actuellement. L'heure des choix a déjà sonné avec une impasse totale contre le Stade Français. Mais attention Toulouse a su prendre au moment opportun une bonne avance au top 14 pour être cette année en mesure de jouer sur les deux tableaux. Seront-ils en mesure d'y parvenir? Difficile à dire car en ce moment ils payent leur effort. Pour nous aussi les deux compétitions vont être difficiles à jouer. D'ores et déjà, il faut aller faire un bon résultat chez les Ospreys. Un point de bonus ne semble pas a priori suffisant pour être classés dans les quatre premiers car nous n'en auront en tout que dix huit. La barre semble être au moins à dix neuf. Ensuite La Rochelle en top 14. Et là il nous faut impérativement le point de bonus offensif pour déjà commencer à nous mettre à l'abri selon la suite des évènements.

    En tout cas, ça a dû lui exploser les neurones et lui bouffer les tripes à l'ahuri de Penaud de dire que Toulon pouvait aller loin, lui qui il y a pas si longtemps disait que nous n'avions pas de fond de jeu. C'est vrai que sous le regard goguenard du président, il a juré ses grands dieux qu'il adorait Toulon et qu'il aurait adoré y jouer. Comme quoi, il n'hésite pas à dire n'importe quoi. Le mardi des spécialistes va valoir son pesant de douceurs fielleuses….

  3. pers@onne 17 janvier 2011 at 13h

    tiens,tiens !!!! serait-il devenu soudainement intelligent !!!!!!

    il n'a je crois pas encore fini d'entendre parler du r.c.t et de

    nos matchs "BARCELONESQUE "

  4. Cyril 17 janvier 2011 at 14h

    Penaud est tout simplement un représentant de la presse. Et la presse peut vous aduler comme vous enterrer du jour au lendemain! C'est simplement son métier mais c'est vrai que ça fait énormément fayo, voir fauxcul.

  5. PH 17 janvier 2011 at 14h

    Il est tout penaud notre journaliste "préféré"…Il se doit d'admettre à contre coeur que Toulon renait tel un Phoenix de ses cendres. Qu'il est encore plus beau, plus fort! C'est pour ça qu'il se sent obligé de refaire son discours sur la Wilko dépendance… A priori nous n'avons pas vu le même match que lui! Avec 1 joueur seulement jamais nous n'aurions gagner face au munster. C'est tout simplement 15 guerriers que nous avons vu hier tous aussi dépendant les uns des autres qui ont su sortir le match qu'il fallait pour leur RDV avec L'HISTOIRE!!! PARCE QUE TOULOOONN!!!

  6. Cyril 17 janvier 2011 at 14h

    En tout cas je sais pas vous mais j'ai vraiment aimé l'association Wilko contepomi où quelques fois ils permuttaient selon la zone du terrain (je crois que quand on rentraient dans leur 40m Felipe passait 10 et lorsqu'on était dans notre camp c'était wilko en 10).

  7. Olive 17 janvier 2011 at 15h

    Ce qu'à fait Toulon est énorme, mais le chemin reste encore long et jouer sur les 2 tableaux n'est pas facile à gérer.

    En revanche, qu'il ne s'en fasse pas pour une "Wilko dépendance": bien sur que le jeu est construit autour de lui, mais si par malheur il ne pouvait pas jouer, Contepomi peut le remplacer. Et, dans l'ombre de Johnny, on a trop souvent tendance à oublier que c'est lui aussi un excellent buteur!

  8. Sergio 17 janvier 2011 at 15h

    IL devrait se lancer dans la politique, ou le spectacle il change de veste plus rapidement que Brachetti. Il ne suffit pas d'avoir été un bon joueur pour être commentateur ou journaliste, qu'il nous oublie on n'a pas besoin de lui bien au contraire. J'ai reçu des mails de félicitations d'amis en Argentine, au Pays de Galles, en Oz et NZ et cela est plus important que les gribouillages de ce petit monsieur.Le Monde commence à connaitre le RCT.

  9. Georges 17 janvier 2011 at 16h

    Bien d'accord avec Cyril…mi ange..mi démon à l'endroit de notre cher ERCETE..Alain…croyance de journaliste..croyance de circonstances !!! allez TOULON 🙂

  10. Fornet 17 janvier 2011 at 18h

    Quelle girouette ce Penaud,il y a un mois il nous défonçait ,aujourd'hui il nous encense,pas de figure ce mec..

  11. colbert83 18 janvier 2011 at 00h

    je me demande si il se rend compte ,comme il est ridicule dans propos de semaine à l'autre , c'est un vrai faux cul !!!!!!!!

  12. Joël 18 janvier 2011 at 02h

    Georges, je vérifie encore qu'il y en a un qui t'en veux et qui te colle son vote négatif quoique tu dises. Ce doit être le même que le mien. Rigole georges, il n'a même pas le courage de te dire ouvertement ce qu'il te reproche.

  13. Georges 18 janvier 2011 at 09h

    Doit pas être..Gaulliste…celui là..ne l'inviterai pas à la projection ..dans l'ombre du Grand Ombre.!!!!..mais pourvuqu'il soit..MOURADIEN ERCETIEN…nous lui pardonnerons…ou alors il adore..ALAIN !!!!!!! allez TOULON 🙂

  14. Joël 18 janvier 2011 at 09h

    Attention Georges, je ne suis pas Gaulliste et je colle pas pour autant des votes négatifs.

  15. Georges 18 janvier 2011 at 11h

    On l'est tous un peu..même inconsciemment..en tout cas..tout le monde s'y réfère aujourd'hui…un peu cmme une philosophie de l' Univers Quantique…l'infiniment petit cotoie…l'infiniment GRAND !!! allez TOULON 🙂

  16. Joël 18 janvier 2011 at 11h

    Même pas inconsciemment Georges. Je lui reprocherait toujours de s'être débarrassé hâtivement d'un problème qui aurait dû être correctement réglé pour nous éviter d'avoir à supporter à présent une chienlit certaine.

  17. Georges 18 janvier 2011 at 12h

    Pouvait-il en faire autrement..à l'époque..sous la pression !!?..songeons à notre génération actuelle !!?…la question est posée….consciemment…mais on la débattra ailleurs !! allez TOULON…" la réforme oui , la chienlit non !! " — Le GRAND — 🙂

Comments are closed.