Bilan : Toulon

Bilan : Toulon

19 juin 2011 - 14:13

Publicité

TOUR D’HORIZON

Saison de déceptions sur la rade. Forcément ambitieux au regard des efforts financiers consentis, les Toulounnais et leur président Mourad Boudjellal espéraient beaucoup mieux de cet exercice 2010-2011. Demi-finalistes l’année passé, les Varois n’ont cette fois-ci même pas atteint le stade des barrages, et meurent à une triste huitième place. La faute à un collectif qui a peiné à trouver du liant tout au long de la saison, malgré des individualités plutôt convaincantes. Battu deux fois chez lui dès les premiers matchs par Bayonne puis le Racing, le RCT a traîné toute la saison cette mauvaise entame comme un boulet. Et ni les quelques réajustements – comme le retour manqué de Gavin Henson – ni les colères du président n’ont suffi à redresser la barre. Seule la qualification pour les quarts de finale de H Cup aura sûrement contenté le cœur des supporters.

LE TOP : Une première réussie en H Cup

Engagés dans une poule compliquée (Munster, Ospreys et London Irish) pour leur première participation à la H Cup, les Toulonnais ont réussi l’exploit de sortir en tête et de se qualifier pour les quarts de finale. Malgré la lourde défaite concédée au Munster dès la deuxième journée, le RCT a su relever immédiatement la tête pour enchaîner trois victoires consécutives, dont l’exploit chez les London Irish, début décembre. Comme souvent en Coupe d’Europe, le niveau relevé de leur poule obligeait les Toulonnais à se déplacer en quart de finale. Ils céderont finalement à Barcelone (29-25), face à Perpignan et au peuple catalan tout entier.

LE FLOP : La défaite à Montpellier

La date était cochée sur le calendrier toulonnais depuis plusieurs mois. Tout était prêt pour le grand jour. Après avoir écarté Toulouse et Perpignan chez eux, les Toulonnais s’étaient offert un faux huitième de finale à Montpellier, pour l’ultime journée de la saison régulière. Mais dépassé par la vitesse et l’envie montpelliéraine, le RCT est défait 27-3, sans jamais avoir existé dans ce match. Tous les maux de cette équipe, souvent raillée pour son manque de cohésion, explosent sur la pelouse du Yves-du-Manoir.

LE JOUEUR : George Smith

Le troisième ligne australien George Smith, 110 sélections avec les Wallabies, a mis quelques matchs avant de s’acclimater au Top 14. Mais par la suite, il fut exemplaire d’abnégation et son abattage au cœur des regroupements n’eut que peu d’équivalent. Redoutable plaqueur, présent au soutien, habille balle en main, Smith a toujours répondu présent lors des matchs à enjeu et toute sa classe a alors explosé. Philippe Saint-André a énormément compté sur lui, le faisant jouer 30 matchs sur les 33 effectués par Toulon cette saison. Sa complémentarité avec le Sud-Africain Van Niekerk et l’Argentin Fernandez-Lobbe s’est avérée précieuse pour le RCT, ce trio formant même l’une des meilleurs troisièmes lignes du Top 14. Seul problème pour Toulon : Smith a décidé de s’envoler pour le Japon. Il ne sera resté qu’une année sur la Rade…mais quelle année !

LA REVELATION : Mickael Ivaldi

Difficile de se faire une place au poste de talonneur à Toulon. En concurrence avec le chevronné Bruno, le prometteur Genevois et le jeune Orioli, Mickael Ivaldi a tout de même su tirer son épingle du jeu. Profitant des blessures de ses coéquipiers, le jeune joueur d’à peine 21 ans a réussi à convaincre, grâce à un gros dynamisme dans le jeu, Philippe Saint-André. Au final: quinze matchs joués dont cinq de H Cup. Pétri de talent, Ivaldi devra confirmé la saison prochaine. Toulouse, le champion de France, a tenté de l’enrôler mais le RCT a su garder dans ses rangs sa pépite. Qui ne demande plu qu’à être polie.

L’AVENIR

L’heure du rachat a sonné pour Toulon. Mourad Boudjellal n’a guère gouté cette saison en demi-teinte. Exit Aubin Hueber au poste d’entraîneur. Pierre Mignoni et Olivier Azam ont intégré le staff pour épauler le directeur chargé du sportif Philippe Saint-André. Niveau joueur: beaucoup de clinquant. Le centre Wallaby Matt Giteau, le deuxième ligne Springbok Bakkies Botha, le troisième ligne Anglais Steffon Armitage et les internationaux français Alexis Palisson et Sébastien Tillous-Borde porteront le maillot varois l’an prochain. Malgré un gros forcing, Boudjellal n’a pas réussi à attirer le centre parisien Matthieu Bastareaud. Le Top 14 sera bien évidemment la priorité avec au minimum une qualification pour les phases finales ainsi qu’un billet pour la prochaine H Cup. Toulon ne peut se rater une deuxième année consécutive.

LES CHIFFRES CLES

Classement: 8e de la phase régulière
Classement attaque: 9e
Classement défense : 2e
Meilleur réalisateur : Jonny Wilkinson (274 pts)
Meilleur marqueur : Paul Sackey et Rudy Wulf (4 essais)

Source Rugbyrama

Publicité

  1. Khromm 19 juin 2011 à 16h

    J'espere que cette nouvelle saison sera celle du renouveau notre cher RCT est un Phoenix qui va renaitre de ses cendres !!!

    Il faut que cette année soit celle du COLLECTIF , d'un groupe d'une famille !!!!

    PARCE QUE NOUS AVONS LES MOYENS DE GAGNER !!!

    Et sinon QUID DES NOUVEAUX MAILLOTS ?

  2. tom83 19 juin 2011 à 17h

    Botha l'avenir…ca fait bien rire..

    Pour les amateurs de rugby, gros match de Botha encore hier…sorti à la 48ème minute telement il était minable..Un nombre incalculable de fautes encore une fois, a coté de la plaque completement…

    Je sais pas vous, mais moi ca me fait très très peur..

    En espérant qu'il ne nous prenne pas la place de samson juste parce qu'il s'est fait il y a quelque années un "nom"…

  3. San Nari 19 juin 2011 à 17h

    La révélation Ivaldi ? mouais…

    Pour moi la révélation de la saison, même si ce n'est pas un débutant, c'est Lovobalavu.

  4. JjjuanNico 19 juin 2011 à 18h

    Effectivement, ivaldi, je comprend pas trop … Et Botha, il me fait trés trés peur, j'ai vu 2-3 matchs, il faisait un nombre de fautes de jeu incroyable, et sortait avant la fin … Le nouveau hayman ???

  5. cicoudu83 19 juin 2011 à 18h

    au lieu de passer votre temps a critiquer parceque sois disant vous avez vu 1 match ou 2 de botha en super 15 vous pouvez pas attendre les 3 1er matchs de la saison ou il apparaitra parceque c qd meme dingue de passer un homme sur le pilori alors qu'il n'est pas encore arrivé . ca donnera beaucoup plus d'envie au joueurs de vomir sur le club et ses supporters avec un tel comportement et puis on a égallement vu des joueurs qui étaient les meilleurs peut etre en super 14 et qui n'ont pas du tout tenu leur rang en europe alors arréter un peu la vérité d'un match n'est pas celle d'une saison ,et puis de tte manière il faudra que les joueurs jouent ensemble et pas attendre un exploit individuel de notre jonny comme un drop de 60 metres , ce qu'il faut c que tout le monde joue dans le meme sens ,et non pas la perf d'untel ou d'untel car meme si un joueur est mauvais mais que le match est gagné on s'en souviendra meme plus de sa perf !!!!!!!!!!!!!!

  6. tom83 19 juin 2011 à 19h

    cicoudu83, j'ai vu tous les match de super 15 depuis février, et je peux te dire que botha, qui soit dit en passant nous bouffe la place de nos jeunes pousses, il est vraiment, mais alors vraiment bidon!

    Alors je viens pas ici pour critiquer, ca m'éverve juste de lire constament de pitoyables journalistes du midol qui créeent à eux tout seul un mythe sur un joueur. Ca me saoul juste de voir notre président tomber dans le panneau. Il achete juste ce genre de joueurs parce que les journalistes le mettent sur un pied d'estale. Du coup, les gens qui ne l'on pas vu joué pensent qu'il est bon, et du coup achète le maillot.

    Moi je trouve ca nul comme politique…

    Apres qu'on recrute l'ailier Smith je dis rien parce que justement on en a pas entendu parlé, ca prouve bien que toulon l'a observé et ne l'a pas pris sur un coup de tete.

    Smith recruté ca va etre la bonne affaire type wulf.

    Par contre botha…ca va etre l'affaire de vendre 2000 maillots en plus, de bouffer la place a meilleurs que lui juste parce qu'il a un gros salaire…

    Voila simplement mon point de vu, je ne cherche justement pas comme cicoudu83 le dit "l'exploit individuel", bien au contraire. Je préfere simplement voir un mauvais match de samson ou gunther plutot que de monsieur botha. Je prefere voir toulon tomber les armes à la main plutot que de voir botha habana et d'autre brèle de ce championnat aux règles totalement différentes sur nos terrains du Nord!

  7. Lavaroise 19 juin 2011 à 19h

    Botha recruté sur articles du midol

    Sith recruté après observation

    Non mais sérieux Tom, tu crois vraiment que le recrutement se fait comme ça ? J'achète un joueur sur 2 sur réputation journalistique et 1 joueur sur 2 après l'avoir observé !!!

    C'est du recrutement de branquignole ça. Ca revient à dire que le staff toulonnais est un staff composé de branquignoles qui font n'importe quoi ! Sympa pour eux.

  8. cicoudu83 19 juin 2011 à 19h

    mais il fo croire que jusqu'a present les jeunes ne sont pas bon c tout, il n'y a pas de mal a penser ca il faudrait juste se rendre a l'evidence un moment , on nous fait tout un foin de nos jeunes , mais je crois qu'il faut arréter de croire que parcequ'il y a écrit toulon sur son extrait de naissance, c forcément le meilleure du monde , surtout que les espoirs étaient avant dernier du championnat l'an dernier , et que cette année ils ont fait une trés bonne saison , mais bon attendons de voir si cette saison des espoirs n'est pas un accident de parcours avant d'en faire les meilleurs du monde qui sont largement meilleur qu'habana and co. je suis ok sur le fait d'integrer des jeunes mais apparemment le staff les juge pas bon et puis on a qd meme intégré cette saison les magnaval , ivaldi ,orioli , sinzelle qui ont quand meme joué des matchs de hcup , on ne peut qd meme pas inclure 10 jeunes titulaires par saison , et regarder toulouse par exemple ok ya 15 francais titulaires mais vous verrez qu'a part michalak et poitrenaud ,aucun ne sort du centre de formation de toulouse et cette saison a part doussaint et bezy ya plus rien donc bon fo arréter un peu. d'autre part dernier point si nos jeunes étaient si exceptionnels ils auraient deja trouvé preneur ailleur , le delarue par exemple tout le monde dit il est excellent mais bon il est tellement bon qu'il a été recruté par le stade phocéen qui est le meilleur club c bien connu, le olivier grimault ou il est aujourd'hui a saint etienne , dridi le trés grand espoir il est au chomage , thomas vervoort meme a albi il s'est jamais imposé , agnesi en mélée c comme ci on avait personne meme en pro d2 il servait a rien , idem pour baster en melée bidon et il a qd meme 26 ans c plus un espoir, et j'en passe donc bon s'ils étaient si bon que ca nos jeunes ils seraient a toulouse aujourd'hui ou ds un grand club , et non pas ds 1 club de tocards . ok pour l'integration des jeunes mais a l'heure actuelle les meilleurs ne sont pas légions c tt !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  9. julien 19 juin 2011 à 20h

    Sackey meilleur marqueur d'essais de la saison !!! il l'avait dit en arrivant : je serait le meilleur marqueur d'essais de l'equipe !!!

    par contre la revelation pour moi c'est Lovo et Samson !!!!

  10. spockangel 19 juin 2011 à 22h

    Pour Paulo, je ne vois que le vieux proverbe chinois :

    Au royaume des sourds, les borgnes sont rois !

  11. brunod'ollioule 20 juin 2011 à 00h

    pour la révélation j'aurai fait un podium avec ivaldi, magnaval et cibray

  12. JuanNico 20 juin 2011 à 02h

    georges dirait …. (j'imagine), un raccourci trop simpliste améne a une impasse !

    nous disions juste, concerant botha, aprés avoir vus quelques matchs pour ma part (et plusieurs pour mon collegue); qu'il commetait enormement de fautes de jeu, et qu'il semblait vraiment pas au mieux.

    en aucun cas nous n'avons écrit, vouloir le clouer au pilori.

    botha n'est pas bon en ce moment , c'est un fait, qui nous semble necessaire d'évoquer ici, en espérant qu'il soit excellentissime dans quelques mois.

    georges (encore) ajouterait sans doute, l'amour doit il rendre aveugle à en perdre son sens critique ????

  13. Lavaroise 20 juin 2011 à 08h

    Quand Wilkinson a été recruté à Toulon, combien de fois j'ai entendu : "Pfff, il est nul, il est fini, on vous le laisse avec plaisir"… et maintenant, on nous l'envie !

Comments are closed.