Boudjellal entame le bras de fer

Boudjellal entame le bras de fer

5 septembre 2011 - 22:20

Publicité

Futur sélectionneur du XV de France après la Coupe du monde, Philippe Saint-André quittera ses fonctions de manager du Rugby Club Toulonnais en cours de saison. Une situation qui agace Mourad Boudjellal, le président varois, qui semble prêt à faire payer une indemnité très élevée à son entraîneur.
Les raisons de la colère
Si, aujourd’hui, l’air semble devenu irrespirable du côté de Toulon, le temps semblait pourtant au beau fixe le 25 août dernier, jour de l’officialisation de l’arrivée de Philippe Saint-André à la tête du XV de France. « C’est une fierté, c’était un vrai plaisir de savoir que Philippe était choisi », lançait ainsi Mourad Boudjellal. Pourtant, l’orage est vite apparu et la défaite du RCT face à Clermont samedi (0-17) a déclenché les foudres du président varois. « Peut-être que le discours de Saint-André ne porte plus comme il portait avant, a-t-il indiqué. (…) Philippe n’a plus rien à gagner. Je conçois tout à fait une baisse de libido. » Une prise de position qui a surpris l’entraîneur toulonnais, conscient que son crédit auprès de son président s’estompe peu à peu.  « Si mon message passe ou pas ? Le taulier, c’est le président, c’est lui qui prend les décisions », a-t-il soufflé.
Boudjellal voudrait être indemnisé
Dès son engagement avec le Rugby Club Toulonnais à l’aube de la saison 2009-2010, l’hypothèse d’une arrivée de Philippe Saint-André aux commandes de l’équipe de France avait pourtant été prévue. L’ancien trois-quarts aile du XV de France (69 sélections) avait paraphé un contrat dans lequel figurait une clause de départ en cas de volonté de la Fédération française de rugby de s’attacher ses services. Initialement prévu le 1er décembre prochain, le départ de Philippe Saint-André de Toulon pourrait finalement avoir lieu plus tôt. Une situation qui exaspère Mourad Boudjellal, contraint de trouver rapidement un nouvel entraîneur et qui souhaiterait que son entraîneur l’indemnise, en fonction du classement en Top 14, pour ce départ précipité.
Une méthode inédite
Si cette méthode serait une première du genre, elle exaspère Jean-Louis Luneau, le président de Tech XV, le syndicat des entraîneurs de rugby. « Je ne connais pas le contenu du contrat, ni les engagements qui ont été pris, concède-t-il. Mais l’idée qu’un entraîneur indemnise son club parce que les résultats ne sont pas en place, c’est surréaliste, c’est une situation qui est vraiment détestable. Je n’ai jamais vu ça. » Cette indemnisation pourrait toutefois être parfaitement légale si elle est prévue dans les termes du contrat de Philippe Saint-André. Dans ce cas, le futur sélectionneur, silencieux sur le sujet, aurait tout intérêt à être le plus haut possible au classement du Top 14 à l’heure de son départ.

Futur sélectionneur du XV de France après la Coupe du monde, Philippe Saint-André quittera ses fonctions de manager du Rugby Club Toulonnais en cours de saison. Une situation qui agace Mourad Boudjellal, le président varois, qui semble prêt à faire payer une indemnité très élevée à son entraîneur.

Les raisons de la colère

Si, aujourd’hui, l’air semble devenu irrespirable du côté de Toulon, le temps semblait pourtant au beau fixe le 25 août dernier, jour de l’officialisation de l’arrivée de Philippe Saint-André à la tête du XV de France. « C’est une fierté, c’était un vrai plaisir de savoir que Philippe était choisi », lançait ainsi Mourad Boudjellal. Pourtant, l’orage est vite apparu et la défaite du RCT face à Clermont samedi (0-17) a déclenché les foudres du président varois. « Peut-être que le discours de Saint-André ne porte plus comme il portait avant, a-t-il indiqué. (…) Philippe n’a plus rien à gagner. Je conçois tout à fait une baisse de libido. » Une prise de position qui a surpris l’entraîneur toulonnais, conscient que son crédit auprès de son président s’estompe peu à peu.  « Si mon message passe ou pas ? Le taulier, c’est le président, c’est lui qui prend les décisions », a-t-il soufflé.

Boudjellal voudrait être indemnisé

Dès son engagement avec le Rugby Club Toulonnais à l’aube de la saison 2009-2010, l’hypothèse d’une arrivée de Philippe Saint-André aux commandes de l’équipe de France avait pourtant été prévue. L’ancien trois-quarts aile du XV de France (69 sélections) avait paraphé un contrat dans lequel figurait une clause de départ en cas de volonté de la Fédération française de rugby de s’attacher ses services. Initialement prévu le 1er décembre prochain, le départ de Philippe Saint-André de Toulon pourrait finalement avoir lieu plus tôt. Une situation qui exaspère Mourad Boudjellal, contraint de trouver rapidement un nouvel entraîneur et qui souhaiterait que son entraîneur l’indemnise, en fonction du classement en Top 14, pour ce départ précipité.

Une méthode inédite

Si cette méthode serait une première du genre, elle exaspère Jean-Louis Luneau, le président de Tech XV, le syndicat des entraîneurs de rugby. « Je ne connais pas le contenu du contrat, ni les engagements qui ont été pris, concède-t-il. Mais l’idée qu’un entraîneur indemnise son club parce que les résultats ne sont pas en place, c’est surréaliste, c’est une situation qui est vraiment détestable. Je n’ai jamais vu ça. » Cette indemnisation pourrait toutefois être parfaitement légale si elle est prévue dans les termes du contrat de Philippe Saint-André. Dans ce cas, le futur sélectionneur, silencieux sur le sujet, aurait tout intérêt à être le plus haut possible au classement du Top 14 à l’heure de son départ.

Source: rmcsport.fr

Publicité

  1. Lavaroisedu64 5 septembre 2011 at 23h

    Et encore cette soi-disant clause de sortie ! Je l'ai pourtant entendu de mes propres oreilles Mourad dire qu'il n'y en avait pas !!!

    Soit je m'appelle Jeanne D'Arc, soit il s'appelle Chirac !

  2. naty 5 septembre 2011 at 23h

    toute cette affaire prend une ampleur incroyable mais bon faut comprendre MB, être président d'un club c'est comme être chef d'entreprise, tu t'investis financièrement et personnellement et faut que la boîte tourne… J'espère que le choix du nouvel entraineur ne se fera pas par dépis même si j'ai l'impression qu'on prend les restes…

  3. Liofan 5 septembre 2011 at 23h

    J'arrive plus a suivre…… Et le rugby dans tout ça???

  4. Stephan 5 septembre 2011 at 23h

    sa devient du grand n'importe quoi, par moment MB me fatigue avec ses discours qui rends le RCT ridicule, je commence a me poser des questions sur lui , la mauvaise ambiance qui règne au RCT ne viendrait elle pas de MB….. affaire à suivre.

  5. naty 5 septembre 2011 at 23h

    le rugby ok mais ça demande quand même de la gestion derrière et c'est MB qui en a la charge donc normal qu'il soit un peu vénère

  6. Arno 6 septembre 2011 at 00h

    A mon avis, les personnes qui ne comprennent pas Boudjellal doivent faire partie des gens qui aiment qu'on les prenne pour ce qu'elles ne sont pas… 😈

  7. Nico 6 septembre 2011 at 00h

    Cette affaire est hallucinante . Autant je suis déçu, comme beaucoup de supporters, sur le jeu et les choix de PSA même si je trouve qu'il nous a apporté un professionnalisme. Autant j'ai du mal à comprendre certaines déclarations de MB. Comment peut il dire lors de l'annonce qu'il est fier, qu'après la victoire de Biarritz, tout va bien et là c'est la guerre après la défaite de Clermont !!!!!

    Une chose est sure, une fois de plus , nous sommes la risée du rugby français et nous préparons dans la meilleure des manières le match de Bayonne !

  8. viking83 6 septembre 2011 at 00h

    Comme beaucoup je ne connais pas trop les tenants et aboutissants de cette affaire, néanmoins je ne peux pas croire qu'un type comme Mourad

    prenne de telles positions sans avoir un dossier sous le coude. Sinon PSA aurait claqué la porte hier soir nous laissant dans la mouise.

    Or, ce n'est pas le cas. C'est Mourad qui dicte. Il doit y avoir quelque chose que l'on ne connaitra peut-être jamais. Sur un autre post

    Hellboy nous compte une histoire qui pourrait bien détenir un peu de vérité. J'ai comme l'impression que Mourad tient quelqu'un par les c……,Si Mourad était un "malade mentale", la Fédé aurait déjà réagit, pour l'instant c'est silence radio. On aura droit à des démantis

    "diplomatiques" sans plus. C'est cela qu'il faut observer. La position du syndicat des entraineurs est à minima. Pas facile à analyser cette

    affaire.

  9. bibapeuloula 6 septembre 2011 at 00h

    moi je l'aime bien MB mais des fois il me fait penser à quelqu'un qui tape de la coke, sérieux il en a vraiment les attitudes; il part dans des délires avec des comparaisons hallucinantes à chaque bout de phrase..tjours speed et angoissé..il va exploser des fois on dirait au bord de la pelouse..mince mais un peu bouffi du visage..cernes et regard vif..bref en tant que trés viel expert à la retraite mes doutes sont plus que forts! J'accuse pas je remarque c'est tout…ok!

  10. cyril 6 septembre 2011 at 00h

    Putain mais le pire c'est que vous suivez et adhérez à tout ce que dit mourad!! C'est hallucinant!! Des vrais moutons ! Si yen a un.qui a raison c'est mr. Luneau! Putain c'est n'importe quoi de faire ca de la part d'un president, si tu ne veux pas que ton entraineur parte tu ne met pas de clause! Point barre! Il dit je saute vous sautez??

  11. C.claire 6 septembre 2011 at 00h

    C'est du grand délire en ce moment MB il prend surement quelque chose d'illicite en cacheton en seringue ou en fumette. 🙄

    • Dav-D 6 septembre 2011 at 00h

      A mon avis, si Mourad réagit comme cela, c'est qu'il y a une raison.
      On ne sait vraisemblablement pas tout encore.

  12. viking83 6 septembre 2011 at 01h

    Du calme cyril, on est entre nous, on discute. On évite de dire "Point barre"! sous entendu on ne discute plus. Ce Mr Luneau que je ne

    connais pas, dit défendre les entraineurs. Que dit-il : je ne connais pas le contenu du contrat ni les engagements qui ont été pris.

    Il est donc dans la même situation que nous, il ne sait rien. Par contre il y en a deux qui savent : PSA et Mourad. C'est de leurs déclarations

    que l'on pourra découvrir un brin de vérité dans cette histoire. Je ne défend pas Mourad plus que PSA, je suis un supporter, des joueurs sont

    venus au RCT pour faire parti de l'équipe de PSA et porter nos couleurs. Et PSA se barre ! C'est un fait personne ne peut le nier. Ce n'est pas

    Mourad qui a viré PSA. Il y a-t-il une clause ? Peut-être, mais spécifie-t-elle que l'entraineur quitte le RCT en début de saison ? La logique

    aurait voulu que PSA quitte le RCT en juin 2011 ou 2012 ! C'est Mourad qui est responsable de cette situation ?? Alors, ça vous dérange qu'il

    gueule ? Mettez en argent ne serait-ce que 10% de ce qu'a investi Mourad dans le RCT, d'après vos réactions sur ce blog, je suis certain que

    vous en feriez un caca nerveu qui résonnerait dans tout l'univers! Vous savez ce qui met Mourad en colère : ce n'est pas des clauses de contract

    mais une parole non tenue, et le fait de trouver un entraineur en septembre afin que le RCT existe encore en 2012.

  13. C.claire 6 septembre 2011 at 01h

    On est en train de comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas. MB bouscule tout le monde il exige des résultats immédiats pour valoriser le capital qu'il a placé dans le RCT = cash machine…

    Les êtres humains il connaît pas, il brise les gens qu'il a lui même engagé en nous les valorisant tout d'abord.

    Cette saison s'annonce déjà catastrophique, il va perdre beaucoup de son cher argent et les sponsorts vont en avoir marre de ce Merd……

    Herrero a bien compris, il a dit non c'est un signe et à part des mercenaires maintenant difficile de retrouver un entraîneur.

    Il va rester la presse à scandale. MB je vois bien une fin de saison à la Tony Montana :mrgreen:

  14. viking83 6 septembre 2011 at 02h

    Pas d'accord C.claire. "Il exige des résultats immédiats" PSA est depuis quand au RCT ? Il a fini sa période d'essaie. Depuis le match contre

    le munster le RCT n'a plus rien montré. C'est quand même pas la faute aux joueurs. Certains diront : ce sont eux qui sont sur le terrain.

    Et alors ? Sur le terrain on suit les directives du staff !! Le merdier il vient de la fédé, pas de MOURAD. Je me fais l'avocat "du diable".

    Je suis partisan du rugby amateur, je n'aime pas VW sur les maillots, le fric me débecte, les abonnements TV me gonflent. Néanmoins, devant

    une situation comme celle ci, j'analyse avec le peu d'info que j'ai, comme chacun d'entre nous. Je répéte, c'est pas Mourad le responsable

    de ce merdier, on n'a pas le droit de le condamner par ce qu'il se défend.Il n'a pas la manière, et alors – Ils l'ont eu la manière à la fédé !

  15. noble raoul 6 septembre 2011 at 03h

    MEME si mourad en fait un peu trop,il est souvent lucide et juste dans ces analyses,(voir pour l affaire de laporte et ses sponsors canadiens)la,son tort,c est d avoir accepte cette clause liberatoire ds le contrat de psa)ni noves,ni lagisquet( a ce jour)n ont lache leur club pour l equipe de france,ca montre pour le moins des qualites que psa n a pas.SI MB n etait pas au rct,on serait en pro 2 au mieux,alors meme s il est excessif,il donne de lui et de son argent pour le rct,la ou d autres se servent du rct,sans apporter en retour,si psa aimait son club autant qu il le dit,il aurait refuse de quitter le club avant la fin de saison

  16. viking83 6 septembre 2011 at 03h

    J'ignorais que les raoul etait noble, mais je te verdis!

  17. Personne 6 septembre 2011 at 03h

    Pourquoi ne pas dépenser toute notre énergie à dire aux joueurs et au staff qu'on leur fait confiance pour rétablir la situation au plus vite ? Ce serait sympa de leur faire entendre qu'on joue dans la même équipe !

    Et pourquoi continuer à répondre à certaines provocations postées ici où là par quelques esprits chagrins soucieux de semer la panique et la discorde ?

    Et si MB n'agissait pas de manière désordonnée mais sur les bases d'éléments tangibles et en respectant une stratégie ? Pensez-vous que MB corresponde réellement au tableau peu flatteur qu'on dresse de lui ? Si tel était le cas, comment aurait-il pu réussir en affaire jusqu'ici ?

    Vous pensez que les instances rugbystiques ne veulent pas de nous ? Pas de problème, nous nous imposerons par le talent … à nous de jouer !

  18. jj83 6 septembre 2011 at 09h

    Résumons nous : pour St André c'est réglé , il vire , bon ça c'est fait , maintenant on s'en prend au président , combien de temps va t il tenir avant qu'on le vire lui aussi ? le problème de l'agrandissement de Mayol sera vite réglé. Je ne sais pas comment on peu avoir une opinion aussi tranchée alors que nous ne savons à peu près rien de la réalité . Comme je l'ai lu hier sur un autre post ……Triste….triste…..triste

  19. Joël 6 septembre 2011 at 09h

    L'article ci-dessus qui sent la ressassée d'informations fantaisistes, chez les faillots on appelle ça des bouteillons,relance la polémique. Mourad est ce qu'il est. Chacun de nous est issu de gènes et d'une éducation non choisis car notre intelligence et notre volonté nous ont été attribués de la même manière que nos oreilles et notre nez. Chez certains elles sont plus larges et plus longues que chez d'autres. Moi Mourad je l'aime bien tel qu'il est. Il gueule? Et alors. Sans tomber dans la paranoïa, on peut constater que le RCT n'a jamais été en odeur de sainteté. C'est le club à abattre. Ce qui est complètement stupide car Toulon est une place forte du rugby et son épanouissement profite au rugby tout entier. Mourad a repris un club à l'agonie, agonie qui satisfaisait pleinement les gros pardessus du Sud Ouest qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Mourad a fait remonter le RCT au sommet et bien évidemment il est devenu un empêcheur de tourner en rond en même temps qu'une grande majorité de club copie pourtant ses idées. Mourad n'a d'abord rien dit pour le départ de PSH. Tout simplement parce qu'il pensait qu'on lui serait reconnaissant de sa bonne volonté. Il aurait aimé être enfin admis dans le club très privé des dirigeants de clubs et ainsi pouvoir s'exprimer et faire valoir les intérêts de son club au même titre qu'eux. Mais il a dû s'apercevoir rapidement qu'on se foutait de sa gueule et qu'il était bien le dindon de la farce. Donc il gueule et pas n'importe comment. Et alors?

  20. Georges 6 septembre 2011 at 10h

    ➡ 😳 :mrgreen: …tu as raison..PROF…" vaut mieux s'engueler que se sentir seul ! " —Achard — 😆

  21. Gui 15 septembre 2011 at 22h

    Bonsoir,

    Ca doit être mon deuxième post en 3ans sur ce blog ( Dailleur je félicite grandement l'énergie dépenser pour le faire vivre des deux créateurs).

    Je veux juste pousse un petit coup de gueule contre les personnes qui suive le rct depuis 1 ou 2 ans et dont leur seule but est de critique les tapages médiatiques. Ils étaient ou en 2005 lorsque Toulon a gagne 3 match Ds la saison, ou dans le stade il y avait que des connaisseurs et l'on entendait pas que des remarques a 2 balles.

    Ce que je veux dire, c'est que le rct en 5 ans a fait un pas de géant et jen suis fier! Nous avons des problèmes de management mais le plus important c'est le terrain, d'être toujours derrière nos joueurs car a Toulon si notre équipe met un pied au sol, nous supporter on les accompagne. Faut arête de critiquer ouvertement mais faut continuer a crier a la France entière qu'on est fie d'être toulonnais et on serra toujours derrière nos joueurs meme si on fini 14eme!!!!!

    J'ai dis…

    Parce que Toulon !!!!

  22. Gui 15 septembre 2011 at 22h

    Désole pour toutes les fautes (pas évident les smartphone)

Comments are closed.