Boudjellal: « Le milieu du rugby n’évolue pas aussi vite que le public »

Boudjellal: « Le milieu du rugby n’évolue pas aussi vite que le public »

23 novembre 2012 - 16:11

Publicité

En quelques saisons seulement, Mourad Boudjellal est devenu un acteur incontournable dans le monde du rugby. Avec son franc-parler, il ne laisse personne indifférent. On l’aime ou on le déteste, mais les résultats qu’il obtient à la tête du RCT parlent pour lui.

Quand vous avez pris la présidence du RCT, pensiez-vous que vous alliez parcourir autant de chemin ?
Quand je m’engage dans quelque chose, ce n’est jamais à la légère. A l’époque, le RCT était en Pro D2 et n’intéressait pas grand monde. Je mesure aujourd’hui le chemin parcouru et je savais d’emblée qu’il serait long. La passion autour du club est telle que forcément cela donne envie d’aller encore plus loin ne serait-ce que pour satisfaire nos supporters.

Êtes-vous en adéquation avec l’image que vous renvoyez ?
Quand je parle dans les médias, je suis naturel. Je ne fais pas du cinéma, je ne joue pas à un jeu. Je n’ai jamais changé d’un iota ma personnalité. Je suis détesté par une partie du milieu du rugby et plutôt apprécié par une autre. Je suis à l’image du club. On ne laisse personne indifférent, on suscite des passions, c’est normal dans le Sud, on est comme ça.

Le RCT est un club mythique. En tant que président du RCT, ressentez-vous une certaine pression ?
Oui et elle est énorme. Vous savez, on est des « marchands de bonheur ». D’ailleurs, quand on réalise un gros match à l’extérieur je regrette de ne pas pouvoir le partager tout de suite avec les supporters. Il y a beaucoup d’attente voila pourquoi on essaye de construire au fil des ans une équipe de plus en plus compétitive capable de faire rêver les gens. C’est beau de parvenir à faire rêver les gens.

Quelle est votre opinion aujourd’hui sur le milieu du rugby ? 
Le milieu du rugby n’évolue pas aussi vite que le public et se réfugie derrière ses valeurs pour masquer ses lacunes. Personne ne veut toucher aux valeurs du rugby. On peut évoluer sans tomber dans des dérives. Le jour où je vois une banderole insultante au stade ou que j’entends des cris de singe lorsqu’un joueur de couleur touche le ballon, j’arrête moi-même la rencontre. Il ne faut pas tout confondre.

Que préconisez-vous ?
Je veux être un acteur du rugby car je crois sincèrement que le rugby, aujourd’hui, est sous-exploité et sous-évalué. J’estime que l’on peut faire beaucoup mieux et je pense savoir comment y arriver. Je pense savoir comment faire aussi pour que le passage devant la DNACG soit un peu moins difficile pour les clubs. A mon sens, il y a plein de zones et de secteurs économiques qui ne sont pas exploités. J’ai envie, justement de le faire non seulement pour mon club, mais aussi pour le rugby en général. Il faut bousculer certaines habitudes pour faire évoluer les choses.

De quoi êtes-vous le plus fier ?
A Toulon, on a créé une économie. On créé de l’audience à la télé, on créé de la billetterie pour les équipes qui nous reçoivent. Et le plus important c’est que nous sommes financièrement sains.

Que pensez-vous du retour au premier plan de Max Guazzini ?
C’est une bonne chose que Max s’exprime. Le rugby a besoin d’une personnalité nouvelle qui se projette vers l’avenir. Max a révolutionné le rugby en France, il peut encore révolution le rugby. C’est un battant qui saura respecter toutes les parties du rugby. C’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup.

Vous avez suivi son exemple sur certains points, notamment des délocalisations des matches en en jouant certains au Vélodrome.
Oui car je trouve que c’est une excellente idée. Mayol c’est Mayol et il restera un stade mythique. Ce stade a une âme, mais ce qui m’a amené à délocaliser certains matches au Vélodrome, c’était qu’un plus grand nombre de personnes puisse voir les rencontres. Ce qui m’a fait rire aujourd’hui c’est qu’à l’époque où j’ai délocalisé certains matches au Vélodrome de Marseille, nombreux ont râlé alors qu’aujourd’hui ils sont les premiers à s’y rendre avec joie. On en revient à ce que je vous disais précédemment: il faut bousculer certaines habitudes pour faire évoluer les choses.

Y’a t-il un technicien avec qui vous auriez aimé travailler ?
Jacques Fouroux. Tout le monde m’en parle en me disant à quel point il était sympathique. Il détonnait aussi dans le milieu, il ne plaisait pas à tout le monde. J’aimais bien.

Entre la H-Cup et le Top 14, quelle compétition préférez-vous ?
Le Top 14. La H-Cup est culturellement moins implantée en France. Alors que le championnat, c’est plus de 100 ans d’histoire. Les gens rêvent tous de gagner le Brennus. Enfin, s’il y a une compétition que je regrette de ne pas avoir gagnée, c’est le Challenge Yves du Manoir. Ça restera mon grand regret car je ne pourrai jamais la gagner, ça c’est sûr, vu qu’il n’existe plus.

Un mot sur Pierre-Yves Revol qui quitte la présidence de la LNR ?
Il a plutôt bien géré la ligue, il a su naviguer entre l’ancienne école et la nouvelle. C’est vrai que nous avons eu des mots, mais c’était une façon comme une autre de faire connaissance.

Entretien réalisé par Rugby Magazine.

Publicité

  1. PM 23 novembre 2012 at 18h

    Bof, bof bof. Toujours un fond de paranoia raciste que je n'ai jamais vu en rugby. Est-ce qu'en parler sans cesse est nécessaire.

    Il se donne les pouvoirs de faire arreter un match (oh kikou reviens sur terre non ?).

    Il se croit au dessus des anciens de quel droit au fait ?

    Et l'histoire du vélodrome pour faire plaisir au public (j'en ai la larme à l'oeil), alors il faut laisser choisir le public en faisant un abonnement à domicile pour les matchs à domicile, en l'occurence à Mayol et ceux qui veulent aller dans le 13 iront et basta cosi non ?

    Ou sa contrarie le mage ?

  2. Henri 23 novembre 2012 at 18h

    Boudjellal: « Le milieu du rugby n’évolue pas aussi vite que le public »

    Le public de salaud arriéré qui voit le doigt au lieu de la lune ?

  3. rctrop 23 novembre 2012 at 19h

    Facile de présenter maintenant les crétins et les fatigués d'évolués :mrgreen:

  4. marcel 23 novembre 2012 at 19h

    Quelle humilite! Vivement la bibliographie, ca donne envie

  5. Yo 23 novembre 2012 at 19h

    Ceux qui ralaient pour le vélodrome ralent toujours mr boudgellal … M'enfin ça reste un homme tres talentueux qui aira sauvé le club et fait avancer le rugby … Et ça on ne peut pas le lui enlever … Mais c'est pas non plus une raison pour faire venir yannick noah 😉

  6. Philippe de Cuers 23 novembre 2012 at 20h

    Merci YO………un moment,je pensais étre sur le site d un autre club,pourtant il m avait bien semblé voir du "Rouge et Noir" ????????? C est beau la reconnaissance !!!!!!!!! Allez Toulon et merci encore "PRESIDENT" pour tout !!!!!!!!!!!!!!!

  7. Georges 23 novembre 2012 at 22h

    :mrgreen: ❓ 💡 …Bonsoir..LE TROP…toujours pas digéré la qualif par notre Prez de sa diatribe " crétins fatigués " pour certains….le mot "compétitivité "revient décidément souvent dans les domaines sportif..professionnel et politique…" la vraie réussite d'une équipe c'est d'assurer la compétitivité dans la pérennité.." clamait Alain Prost…pour le moment rien n'est acquis et , en Terre Vélodromesque , les premiers râleurs furent les Olympiens et leur banderole.." RCT reste chez toi "…presque une incitation à l'immortalité de l'âme Ercétienne….. de rester dans notre Temple !!!????…j'ai été volontairement..interrogatif..pour ne froisser la susceptibilité de quiconque…A plus Le Trop..on se bigophone… ….ALLEZ TOULON 🙂

  8. rch 23 novembre 2012 at 22h

    Ca doit etre chiant d etre parfait! Je me sent bien finalement avec mes doutes. Pas sur que ce soit nous qui voyons notre doigt quand on pointe la lune, pas sur!

  9. Lavaroisedu64 23 novembre 2012 at 23h

    LeTrop : dommage que sa bio ne sorte pas avant Noel… tant pis… je te l'offrirai pour Noel 2013… De rien ! 😛 😆 😆 😆

  10. ilestou 24 novembre 2012 at 00h

    Ouais, je vois qu'il y a toujours les pros et anti président. Moi, désole, j'ai toujours pas digéré (et ça n'arrivera pas) les insultes pour ne pas dire autre chose de ce dernier contre les supporters au moment du pilou pilou de Youssouf. Désole président, j'ai toujours pas gagne au loto pour voyager et m'ouvrir l'esprit bien que mon métier m'ai permis de voyager beaucoup que vous ne le ferez, mais dire aujourd'hui que vous pleurez de ne pas fêter les victoires à l'extérieur avec vos supporters… Snif, une petite larme me vient… Vous avez vraiment oublié votre passé, quoique vous en disiez !!!!! Toujours aussi pitoyable…

  11. chris80 24 novembre 2012 at 02h

    bravo j'applaudit tres fort quelle reconnaissance vous avez envers MB vous etes affligeant c'est la mentalité bien française ça trop bon trop con moi je l'admire car il en a des grosses paires ce mec apres tout homme n'est pas parfait qui n'a pas fait d'erreurs dans sa vie hein!!! les donneurs de leçon

  12. nana 24 novembre 2012 at 05h

    Rctrop est revenue, tu as retrouver le chemin du blog c'est moumou qui ta semer des petits cailloux 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  13. nana 24 novembre 2012 at 05h

    Mes grands parents & mes parents il l'on connu tout petit le moumou il a pas changer toujours aussi irrespectueux envers les supporters etc…

    • RCT1908 24 novembre 2012 at 09h

      @Nana: pas bien compris!!!? Il était déjà irrespectueux envers les supporters du RCT quand il était tout petit!! J'ai du mal à imaginer un gamin (toulonnais) qui a une dent contre les supporters du RCT en particulier….!

  14. rch 24 novembre 2012 at 08h

    C est quoi, au fait l evolution du public?

  15. Georges 24 novembre 2012 at 08h

    😳 :mrgreen: 💡 ….BONJOUR…..vous êtes sévère les filles avec notre Moumou…avec tout le bien qu'il a fait à notre "cher" ERCETE…et pis ..qui vous dit qu'il n'aurait pas quelques talents cachés qui lui fassent oublier l'assistance d'un "nègre" pour en écrire sa biographie…peux pas vous suivre..totalement..dans l'irrespect de vos propos !!! " Il avait fait appel à un nègre pour rédiger son livre.La dédicace qu'il traça sur la page de garde fut la première ligne qu'il écrivit…"…Dernis Langlois..dans sa revue de presse….et si on pouvait en écrire qu'on atteignît enfin notre quête du Graal…et qu'on en soulevât quelque chose au mois de Juin…..ALLEZ TOULON.

  16. nana 24 novembre 2012 at 09h

    Georges tu têves de moumou :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  17. Georges 24 novembre 2012 at 10h

    😉 💡 😆 😀 …@.nana…va savoir…va peut-être me choisir comme "négrier" pour en écrire son livre….et pour en rester Freudien…j'en rêve la nuit…..mais bon…on n'a pas beau dire ou faire.. quand on rêve de boissons la nuit…..faut se réveiller pour boire !!!!! Allez TOULON.

    • nana 24 novembre 2012 at 23h

      Ah tu rêves de boisson 😆 😆 😆 😆

  18. Lavaroisedu64 24 novembre 2012 at 11h

    Yo, Philippe, Chris : ce serait être de mauvaise foi que de ne pas reconnaître que c'est grâce à MB que le club est là où il en est aujourd'hui !

    Mais est ce pour autant que l'on doit dire Amen à tout ce qu'il fait et tout ce qu'il dit ?

    Si des gens se retrouvent dans tout ce que Mourad fait et dit, c'est bien mais il faut aussi accepter que d'autres ne soient pas d'accord sur tout… A ne pas interpréter comme de la non reconnaissance, de l'irrespect, de la haine envers MB…

    "Si tout le monde pensait pareil, on se ferait chier"

    Vive le libre arbitre !!!

  19. Yo 24 novembre 2012 at 15h

    Exactement lavaroise je l'aurais pas dit autrement

Comments are closed.