Cauchemar à Armandie ( Source BDM )

Cauchemar à Armandie ( Source BDM )

20 février 2011 - 9:18

Publicité

Alors qu’il a fait beau toute la semaine sur Agen, le temps s’est « échangé » avec Toulon puisque la Préfecture de Lot-et-Garonne a connu des averses en fin de matinée, pile-poil lorsque le Club du Muguet rencontrait les Partenaires du SUA…

La pluie cessa en fin d’après-midi et la pelouse d’Armandie était grasse à souhait…

Le speaker mettait une ambiance digne du basket avant le coup d’envoi.

Côté Agenais, on alignait Tian, venu de Bourgoin, et Dewald Senekal, venu de Toulon. D’ailleurs, le 2nde ligne Sud Af’ était le 3e ancien porteur de la tunique Rouge et Noir dans le XV de départ du SUALG avec Conrad Barnard et Jamie Robinson.

Jonny ouvrait les débats. Fono prenait le ballon et était percuté par Fotu Auelua mais Barnard pouvait dégager.

Première touche et ballon pris par Juan-Martin Fernandez-Lobbe. Le maul s’organise et Agen écroule : pénalité (2e).

Des 45’’ à gauche, le tir de Jonny Wilkinson est trop court…

Petite faute de Gabi Lovobalavu qui dégage directement en touche alors qu’il était rentré dans ses 22’’ (5e). Sur la touche, le maul Blanc s’organise et Monribot s’échappe. Repris, Fono tente en force mais est stoppé. Le SUA est survolté. Les mauls se succèdent et Dupuy part au ras. Il est repris par la défense Toulonnaise qui fait bonne garde, tout comme sur le départ Senekal. Sur une nouvelle action, Juan-Martin Fernandez-Lobbe passe par-dessus : pénalité face aux perches (7e).

Du gâteau pour Conard Barnard qui ouvre le score (3 – 0, 7e).

Narjissi se signale déjà à la 9e avec une petite algarade avec Christian Loamanu…

En mêlée fermée, Toulon est sanctionné pour avoir écroulé. Barnard trouve une touche à 30’’ (12e).

Que ce soit côté Varois ou Lot-et-Garonnais, on a du mal à assurer ses passes et le jeu n’est pas forcément flamboyant.

Swiryn tente de plaquer Rory Lamont qui est en l’air (13e). Et la pluie fait son retour tandis que Gabi Lovobalavu fait une percée qui mène le danger à l’entrée des 22’’. On joue petit côté avec George Smith. On revient grand champ avec Juan-Martin Fernandez-Lobbe. Dewald Senekal est hors-jeu dans le maul et pénalité face aux perches (14e).

Des 20’’ face, Wilko met les deux formations à égalité (15e).

Sur le renvoi, Tian trouve une touche dans nos 22’’. Jean-Charles Orioli la met sur Christophe Samson et le maul sort des 22’’. Agen se met une nouvelle fois à la faute et M. Rebollal siffle une nouvelle pénalité qui permet à Jonny Wilkinson de dégager son camp (17e).

Toulon connait des difficultés en touche comme sur ce lancer Orioli à 30’’ de l’en-but Agenais qui est récupéré par Badenhorst et se conclut par une touche dans nos 22’’… (20e).

Pire : sur une touche raccourcie : le lancer lobbe Juan-Martin Fernandez-Lobbe et Badenhorst aplatit après que Monribot ait récupéré le ballon (22e). Du bord de touche, Barnard transforme et Agen mène 10 à 3 (22e).

Toulon déjoue totalement son Rugby tandis qu’Agen joue proprement. Sans imagination, mais un jeu sobre qui suffit à mener au score.

En touche, c’est un festival : nouveau lancer Toulonnais qui trouve Fono (25e).

Toulon s’étant mis à la faute, Barnard – sur pénalité – trouve une touche sur la ligne des 22’’ Rouge… Narjissi lance sur Monribot et le maul Agenais progresse. Un Toulonnais rentre sur le côté et pénalité pour le SUA. M. Rebollal laisse l’avantage et revient à la pénalité à la 27e.

De 22’’légèrement à droite, Barnard porte le score à 13 à 3.

Le RCT balbutie son Rugby et les fautes se succèdent comme cet en-avant de Mafi Kefu sur une passe de Jonny Wilkinson (30e).

Agen est en pleine confiance et trouve des touches pratiquement impensables comme cette diagonale réussie à la 32e.

Et Narjissi continue en percutant l’épaule en avant Jonny Wilkinson. Plus de peur que de mal pour l’ouvreur Anglais…

Incroyable : alors que Barnard tente un drop et qu’il est gêné par Wilkinson, le ballon se transforme en énorme chandelle que récupère Monribot dans l’en-but…  (34e, 18 – 3).

Barnard transforme et le SUA s’envole 20 à 3.

Toulon relève la tête en avançant en mêlée. M. Rebollal sanctionne le pack Agenais et Wilko permet au RCT de recoller sur pénalité et sous les sifflets du public d’Armandie : 20 à 6 (37e).

Mauvais geste de Vaka qui percute Wilko en l’air (38e). Carton jaune logique pour l’ailier tandis que Jonny se fait conspuer…

Ce 20 à 6 en faveur des locaux sera le score à la pause.

C’est reparti à Armandie.

Pas de changements de part et d’autre pour l’instant.

Toulon doit profiter de sa supériorité numérique pour revenir au score et dans le match.

Malheureusement, une attaque initiée par Jonny Wilkinson est annihilée par un écran de Gabi Lovobalavu alors que Juan-Martin Fernandez-Lobbe avait pris le cuir (42e).

Sur un lancer de Narjissi, faute d’Agen. Mêlée pour Toulon. Agen pousse en travers. M. Rebollal sanctionne (44e).

Cette fois, Narjissi se prend avec Dean Schofield…

Fotu Auelua déborde sur l’aile droite et efface 3 défenseurs. Sa passe à direction de George Smith est prise en avant par Narjissi : mêlée introduction Pierre Mignoni à 10’’ de l’enbut adverse (47e).

Mais Agen gagne le ballon en mêlée… Toulon n’a rien ce soir…

Et quand on dit que rien ne va, cela se confirme dans la foulée : touche lancer Orioli à 15’’. On prend le ballon mais on le perd dans le maul (49e).

Toulon fait du changement : Lolo Emmanuelli par Saimone Taumoepeau, Jean-Charles Orioli par Mika Ivaldi et Juan-Martin Fernandez-Lobbe par Joe El Abd. Fotu Auelua glisse en 8 (49e).

Sur la première mêlée, l’inégalable Narjissi se prend avec Mika Ivaldi…

Agen fait sa loi sur les ballons portés mais Toulon reprend le ballon. L’attaque se développe grand champ et Mafi Kefu est pris et perd le ballon. Avramovic est tout prêt de marquer le 3e essai sans le retour de Gabi Lovobalavu à 5’’ de la ligne ! (51e).

Sur l’action, Mafi Kefu sort le visage en sang et est remplacé par Romain Barthélémy (52e).

Agen continue à avancer. Toulon est hors-jeu. Nouvelle pénalité pour les locaux.

Barnard rate son tir (53e).

Même l’impeccable George Smith commet un en-avant…

D’ailleurs, l’Australien est plaqué à retardement par Monribot qui prend une pénalité (57e).

On attend l’heure de jeu et on ne voit pas comment Toulon peut inverser la tendance.

Pourtant le RCT produit du jeu. Peut-être trop sur ce terrain boueux.

Hayman est remplacé par Davit Kubriashvili (59e).

Le Géorgien se fait pénaliser d’entrée après s’être pris avec… Narjissi…

Jonny Wilkinson est pris à l’entrée de nos 22’’ et commet… un en-avant (60e).

Mafi Kefu revient tandis que Benjamin Lapeyre rentre à l’aile à la place de Rory Lamont (60e).

Toulon tente mais se heurte à une bonne défense. Monribot se met à la faute et pénalité pour le RCT (65e).

Pierre Mignoni sort sous les sifflets et est remplacé par Matt Henjak (65e). Rarement une ambiance aurait été aussi détestable dans un stade de Top 14…

Matt Henjak montre la voie en marquant un essai en force à la 67e après une première tentative de Jonny Wilkinson. Sous les sifflets, Wilko transforme et le RCT revient à 20 à 13.

Agen est de nouveau dangereux sur le renvoi. On tente de passer en force puis par le pied. Au petit jeu de « je te renvoie la balle, tu me la renvoies », Rudy Wulf dévisse et offre une touche à Agen dans nos 22’’ (71e). Dean Schofield prend le sauteur en l’air et pénalité pour Agen…

Barnard redonne 10 points d’avance aux siens à 10’’ de la fin…

Joce Suta rentre à la place de Dean Schofield (72e).

Le RCT ne doit plus tergiverser s’il compte ramener quelque chose de ce déplacement.

Et ce que l’on essaye justement. Les Trois Quarts se montrent entreprenants mais font « l’essuie-glace » en balayant le terrain. Pire, ils perdent même le ballon (75e).

Romain Barthélémy va finir le match au centre à la place de Mafi Kefu.

Et ce n’est pas le soir de Jonny qui voit son tir pour trouver la pénaltouche sortir en ballon mort (77e).

C’est la fête au village, Armandie exulte.

Toulon a commis trop de fautes et s’est heurté à un Agen bien en place pour espérer quoique ce soit ce soir  dans le Lot-et-Garonne.

En état de grâce, les locaux ont pratiquement réussi tout ce qu’ils ont entrepris, au contraire des Toulonnais.

L’occasion de s’installer dans le Top 4 est passée pour les Joueurs de Philippe Saint-André qui redescendent à la 7e place du classement.

Publicité

  1. arno 20 février 2011 at 10h

    beau match de nos 3 anciens toulonnais….

    le RCT va rebondir, Pas de soucis. on a jamais bien joué contre les petits club brouillons. (n'empeche qu'agen a bien joué!)

  2. Mg83700 20 février 2011 at 10h

    les carottes sont cuites pour le top 6. Il fallait absolument ces 4 points pour être dans le coup.On ne peut pas jouer les premiers rôles avec ce nombre important de points perdus sur un championnat, les 2 matchs d'ouverture à Mayol, les points de bonus çà et là dernièrement La Rochelle, Brive, Agen. Même en gagnant les derniers matchs à domicile , le compte n'y sera pas, en plus le RCT actuel n'est pas en mesure de battre , même à Mayol ou au Vélodrome, le ST, l'USAP ou même le SF, sachant qu'en plus il faut jouer la HCUP et que l'état physique des joueurs est au plus bas, sans parler de leur état psychologique qui ne doit pas être très haut, car ils sont entrés dans une phase de doute depuis 3 matchs. Pour conclure , on peut dire qu'aujourd'hui le RCT est à bout de souffle.

    NB: quand on voit la prestation de Senekal, comparée à celle de Suta, la non titularisation de lapeyre,le recrutement d'un joueur médical blessé, la titularisation de Kefu, on peut aussi se poser pas mal de questions

  3. 2NIS2CANOULES 20 février 2011 at 10h

    LAMENTABLE !!! un match de poussins- une véritable leçon de rugby-

    le paquet d'avants double zéro,la touche triple zéro,enfin un match

    de foire "le jeu de massacre" peut-être il faudra attendre d'être

    relégable pour que nos soi disantes stars se mettent à jouer avec la

    niaque d'AGEN équipe de petit budjet contre les millions d'euros de

    monsieur M.B !!!! que va être le match contre clermont y a beaucoup de soucis à se faire pour rentrer dans les six !!!!!!!

  4. papaduvar 20 février 2011 at 10h

    Stop au Toulon va rebondir, stop au c'est passagé .. non je pense que l'on est a notre niveau et encore meme trop haut pour pretendre a quoi que ce soit!.

    Alors c'est quoi l'excuse la .. ils sont fatigues du tournois des 6 nations ? quelques boites de nuits auraient ouvert pour eux , PSA les fait trop bosser , ou sont ils tellement suffisant qu'ils en frisent le RIDICULE ??.

    Contre la Rochelle c'etait la Wilko dependance et la c'est quoi la Rugby absence??.

    Cessons que piller chez les Australiens , ou les blacks et refaisont de notre RCT un club humble avec l'amour du rugby et surtout de son PUBLIC .

    Et l'on parle de faire un coup a Clermont …… je ne regarderais meme pas la deculotté a la tele

  5. papaduvar 20 février 2011 at 10h

    Et il faut m'expliquer aussi pourquoi Senekal qui ne jouait pas a Toulon , devient en 15 jour un tueur a Agen ???

    Sorti sous les ovations tout de meme !!!

  6. boom09 20 février 2011 at 10h

    je disais dans un post ,relatif au groupe désigné contre AGEN qu'on avait un probleme de lancer en touche,sans BRUNO,ORIOLI a été catastrophique hier à ce niveau,l'absence de JVNK est aussi préjudiciable,c'est un LEADER naturel,enfin je me demande si toutes ses annonces de transfert ne nuisent pas au rendement des joueurs et à la cohésion, enfin certains choix me paraissent trés contestables , absence de LAPEYRE , CHESNEY,MISSOUP….ect

  7. 2NIS2CANOULES 20 février 2011 at 11h

    PAPADUVAR-si les joueurs ont perdus la TRONCHE nous par contre il

    ne faut pas la perdre bien sur qu'on va rebondir !!! mais ce que j'ai vu hier soir le rebond va se faire vers le bas !!!!!

  8. rctrop 20 février 2011 at 11h

    Pour moi l'analyse va être simple PSA et dans une gestion de effectif qui arrive à etre problematique et là il est seul au monde! entre les matchs importants ,les blessés ,ceux qui sont pas au niveau pour lui , les bannis ,La méforme de certain, les espoirs qu'ils faut faire jouer

    mais qui sont toujours ESPOIRS!!! Et surement des individualistes !!

    Les pressions exterieurs !! Il s'en sort plus !!!!! UNE BOULLIE QUOI!!!!!

  9. vico 20 février 2011 at 11h

    arretons de vomir sur l'equipe ! certe ce match était nul mais ne vaut il mieu pas finir 6ème et gagner les 3 derniers matchs ! tous les grands clubs ont des passages à vide ! c'est mieu de l'avoir maintenant qu'en mai !

  10. 2NIS2CANOULES 20 février 2011 at 11h

    hier soir seul LOAMANOU à tiré son épingle du jeu, aussi un peu

    GABY sans avoir de bons ballons,,bonne rentrée de LAPEYRE et du mal

    aimé henjack sans lui on rentré à la maison qu'avec 6 points dans

    la musette !!!

  11. Supporter dé& 20 février 2011 at 12h

    Ne m'étant jamais exprimé sur ce blog, et en tant que supporter du RCT et venant de très loin pour les voir jouer, et en tant qu'ancien joueur, je me demande si Mr St André sait ce qu'il fait (composition d'équipe, recrutement, tactique de jeu…). Ne faudrait il pas changer un peu de stratégie au lieu de tout le temps tombé sur les joueurs, avec l'argent que l'on dépense pour ce club. Quand on voit qu'il faut être pris à la gorge pour faire jouer Lapeyre qui n'a fait qu'un en-avant contre Bayonne pour ne plus le mettre et qu'un certain Lamont ne nous apporte absolument rien, sans parler d'Emmanuelli qui ne tient aucune mélée et qui est inexistant dans le jeu (d'ailleurs on se demande ce qu'il fait sur le terrain). Mr Saint André est capable de faire partir certains joueurs (Taumoepeau, Senekal sans parler des Rooney, Skeate, Barnard, qui nous aurait rendu bien des services), et je ne vois pas comment Mr Boudjellal peut laisser les choses se dérouler ainsi. Ne dit on pas que quand une équipe ne tourne pas, il faut sacrifier l'entraineur? Car depuis le début de la saison, on voit que cette équipe n'a vraiment aucune ambition. En fait, où est passée l'aire Umaga ? qui était bien meilleur que Saint André pour entraîner!! Sur ce, je suis bien écoeuré du spectacle proposé par cette équipe qui vaut des millions!!!!

  12. Straslonnais 20 février 2011 at 14h

    C'est marrant, JJ Gay n'a pas trop aimé non plus la prestation de Narjissi.

    Lui, ne sera certainement pas cité pour l'ensemble de son œuvre!

  13. guy 20 février 2011 at 18h

    Ce n'est pas tant la défaite qui est inquiétante, mais la maniére dont on a perdu. Pour les phases finales, si mathématiquement, c'est encore jouable, je pense que c'est râpé. Si l'on refait le méme style de match contre Clermont, Toulouse, et méme SF; on va au devant de cruelles désillusions, et de grosses branlées.

  14. guy 20 février 2011 at 18h

    Je rajoute que l'on devrait laissé filer en H-Cup,(on a eu notre heure de gloire en privant le Munster de 1/4)et se reconcentrer sur le top 14, et espérer finir 6éme, pour pouvoir rejouer la H-cup, et repartir sur des nouvelles bases pour la saison prochaine.

Comments are closed.