Contrôle antidopage à Toulon : les explications
Contrôle antidopage à Toulon : les explications
Le vendredi 1 mars 2013 à 11:50 par David Demri
Publicité
Au cours d’un entretien accordé au Midi Olympique, Bruno Genevois, le président de l’Agence Française de Lutte contre le Dopage, explique pourquoi l’AFLD a effectué un contrôle antidopage inopiné à Toulon cette semaine. Extrait.
Pourquoi avoir diligenté une opération d’une telle envergure à Toulon ?
L’AFLD a pour mission de contrôler les milieux sportifs sur le territoire de la République à l’entraînement ou en compétition. Pour ce qui est de cette opération l’originalité de ce contrôle est qu’il a eu lieu à l’entraînement et qu’il a porté sur l’effectif total des joueurs présents. Surtout, les contrôles ont été urinaires mais aussi sanguins.
Justement, pourquoi avoir effectué également des contrôles sanguins moins fréquents que les contrôles urinaires ?
Evidemment, le contrôle sanguin mérite d’être expliqué. Il correspond aux préconisations de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA). Le contrôle sanguin est assujetti à des contraintes particulières. C’est à dire qu’il doit avoir lieu avant l’effort ou, s’il intervient après l’effort, il faut observer un laps de temps de deux heures. En compétition, c’est parfois compliqué. Imaginons qu’un match se prolonge, qu’on demande au sportif de rester deux heures supplémentaires, c’est difficile. C’est pourquoi nous ciblons plutôt des phases d’entraînement. Et, sur un plan générale, les statistiques relatives à l’activité de l’AMA font apparaître une augmentation des contrôles à l’entraînement. Cela paraît plus judicieux au directeur du département des contrôles qui gère les opérations. Cela vise à montrer que l’AFLD contrôle tous les sports, sans exception. Et qu’elle peut s’intéresser à un club de premier plan comme c’est le cas actuellement avec Toulon.
Pourquoi avoir choisi le RCT ?
C’est le directeur du département des contrôles, selon les éléments dont il dispose et dans la perspective d’un match important qui organise ce genre de contrôle. Il prend sa décision en toute indépendance et en fonction des éléments qu’il a en sa possession.
Deux joueurs de Toulon ont été contrôlés positifs ces derniers mois. Est-ce un paramètre qui a favorisé l’opération de l’AFLD dans les rangs du RCT ?
Le directeur des contrôles à une marge de manoeuvre en fonction des circonstances et des éléments qu’il a en sa possession. En règle générale, il est très discret sur ce genre d’informations. L’article L232-20 du Code du sport prévoit des échanges d’informations entre les différentes administrations de l’état dans le cadre de la lutte antidopage. Des informations venant de la police, de la gendarmerie, voir des douanes judiciaires peuvent être échangées dans le cadre de ce texte et peuvent orienter certaines opérations.
Quand les résultats de ces contrôles seront-ils connus ?
Les échantillons ont été transmis au laboratoire de Chatenay-Malabry qui procédera aux différentes analyses. Le Code du sport prévoit que les destinataires des rapports sont la fédération d’appartenance et l’AFLD. Et si le rapport est anormal, c’est à dire positif, il y a une notification obligatoire au sportif.
Publicité
Comments are closed.
m’as l’air franc comme un ane qui r »cule !!!! ça sent une bouscatelerie!!! ordure et cie!!
Deux joueurs de Toulon ont été contrôlés positif ces derniers mois. Est-ce un paramètre qui a favorisé l’opération de l’AFLD dans les rangs du RCT ?
=> Peut on être positif à un produit autorisé? 🙂
Il va de soi que tous les autres clubs du TOP 14 ont eu la même surprise, hein ? 😕 (personnellement, j’en doute…) 😈
cela m’explique pas pourquoi avoir choisis specialement Toulon, y a t il eu deja de tels controle dans d’autres club du top 14 ??????
et si il avait anguille sous roche, qui dit qu’il vont pas tout faire pour trouver quelque chose et se servire de ça pour au cas ou on soit champion nous enlever le titre.
oui je sais je suis parano!! mais j’ai des doutes.
Il évite la question le bougre, il essaie de prendre des échapatoires mais le journaliste persiste et afin de se lever toute responsabilité (parcequ’il sens bien qu’il y anguille sous roche) il dit ça :
« Le directeur des contrôles à une marge de manoeuvre en fonction des circonstances et des éléments qu’il a en sa possession. En règle générale, il est très discret sur ce genre d’informations. L’article L232-20 du Code du sport prévoit des échanges d’informations entre les différentes administrations de l’état dans le cadre de la lutte antidopage. »
En gros « c’est pas moi qui ai décidé d’aller contrôler le RCT et c’est pas possible de savoir car c’est top secret et ça peut provenir de certaines personnes fouteuses de merde »
Donc maintenant l’important est de savoir :
Qui a murmurer à l’oreille de l’AFLD, tel un serpent à sonnette, de venir tapper à notre porte et prélever sang et urines de nos guerriers ?
Si le contrôle à lieu avant un match important pourquoi pas le même contrôle pour les 2 équipes concernées ?
Ce match est plus important pour Toulouse que pour nous. Même si on perd on reste devant eux au classement.
si ca c pas du foutage de gueule!!
Pour ma part, je ne vois pas le mal partout. On doit plutôt se réjouir que les procédures antidopages s’étendent. Il ne faut pas oublier que le RCT est 1er du Top 14, alors pourquoi ne serait-il pas le 1er concerné ? Reste à vour maintenant si une telle procédure sera appliquée à d’autres, alors on aura une réponse plus fiable.
Un petit indice pour l’agence : le médecin qui conseillait les joueurs du RCT L’an dernier est devenu le médecin de l’équipe de France. Et il y a bientôt un match important pour celle-ci. Prochaine destination : Marcoussis ?
Réjouissez vous, si rien ne ressort de positif, on ne nous emmerdera plus.
si ça c’est pas du harcelement, c’est quoi alors?
ca pu la magouille à plein nez.
allez toulon
Je me pose la question ….?est ce que Clermont qui a survolé le championnat l’année dernière à la premiere place presque tout le temps a eu droit à un contrôle de L’ALFD parce qu’il était en tête du championnat ?
Et a part ça on est parano !!
Landebem D’enluléquem !!
Il lui a été posé 3 questions, il n’a répondu à aucune des 3 questions !!!!! J’ai lu l’interwieu en long en large et en travers, j’ai toujours pas les réponses aux questions………………
Y a quand même un moment où il faut arrêter la parano! On peut dire ce qu’on veut, mais le RCT est quand même le club qui a eu 2 contrôles positifs lors de la dernière finale, et qui depuis survole le championnat. C’est normal que ça éveille les soupçons, ou tout au moins la curiosité, des instances dirigeantes. Les gars sont pros, soumis à un règlement antidopage, les contrôles inopinés en font partie, même à l’échelle d’une équipe entière. Regardez en cyclisme quand ils viennent réveiller tout un hôtel à 6h du mat’ pour contrôler tout le monde.
Après, pour ceux qui crient au complot, je pense que l’AFLD a suffisamment fait preuve d’indépendance par rapport aux instances dirigeantes, notamment dans le cadre du cyclisme, pour qu’on évite de la mêler à des théories ridicules…
Parles pas du cyclisme ou même eux sont corrompu en moyennant finance ➡ 😀
Et c’est normal qu’ils viennent à TOULON d’après toi parce que l’on est premier?
Bin malheureusement je n’ai pas le souvenir que tous les premiers de classe de top 14 ai été contrôlé en totalité de leur effectif pendant les périodes fastes de certains clubs .. 😥 😥 😥
Deux poids deux mesures Loloool
ont ils prélevé aussi des cheveux pour vérifier l’ADN et ainsi valider que les identités des joueurs sont bien les bonnes ?
J’ai croisé Ben Johnston l’autre jour à Berg, de là à ce qu’il se fasse passer pour Bastareaud …
Oh pas mal doc 😐 comme info c’est le joueur du PREZ !!!
j en ai parler,a mes ânes,ils m ont dit le R C T ,mange trop d avoine,il faut arrêter,a quelques heures d un mach capital,ça ressemble a un coup tordu,par les puissants…….les supporters de hauts Vaucluse orange,camaret ,abonnez au quart de virage.allez le R C T,mes ânes,mon prédit une victoire avec bonnus,
Ils réveillent tous l’hôtel, et ils ont même pas vu que les lasagnes étaient au cheval !!
Tant qu’ils ne contrôlent pas l’alcoolémie des supporters !!!
Juste une question : les autres clubs ont-ils également subi des contrôles positifs lors des phases finales..?
À ma connaissance non,personne n’a jamais relaté que ce soit par les journalistes (sportif )forum de supporters ,blogs de chaque equipe ,la même intrusion lors d’un entraînement général pour un contrôle de cette envergure , des contrôles inopinés en fin de match sur des joueurs au hasard OUI dans chaque journée du 14 il y en a ..
si quelqu’un a des faits similaires qu’il le fasse savoir ,qu’elle année ? Qu’elle équipe ?
D’ailleurs pas beaucoup declaration sur ce coup là, vaut mieux faire le canard ne sait jamais si quelques uns auraient ingurgité des pilules dernières génération X MEN 😀
Reste à espérer qu’il n’y a pas de joueurs qui se dopent individuellement, sans prévenir le doc du club. Malheureusement ça arrive !
Auquel cas, rien à dire les dopés doivent être punis.
Je suis d’accord sur le fait que l’on puisse être contrôler , mais il me semble que depuis un certain nombre d’années des clubs comme le ST et Clermont qui caracolent en tête n’ont à ce jour, il me semble encore, pas été autant bichonnés que nous au niveau des contrôles. Sans être parano vu d’extérieur cela parait bizarre non ? Je crains fort que tout cela soit fait pour déstabiliser encore notre équipe …
Un qui devrait passer un contrôle, c’est le yach de Biarritz, pour son surplus d’agressivité sur un joueur au sol . Qu’est ce qu’il avait pris pour s’acharner de la sorte sur la jambe d’un joueur .