Coup de gueule: Le RCT incapable d’assurer ses touches

Coup de gueule: Le RCT incapable d’assurer ses touches

29 février 2012 - 11:07

Publicité

Chaque semaine, nous publions un sujet (coup de coeur ou coup de gueule) écrit par un visiteur du Blog afin de le traiter et d’en débatte ensemble.

Cette semaine, nous parlons du coup de gueule de Doc83 qui est:  « L’incapacité du RCT à assurer sa conquête en touche ».

Cette semaine, j’ai un coup de gueule à passer. Il s’agit de notre incapacité à assurer notre conquête en touche. Il n’est pas croyable qu’avec des sauteurs comme Samson, Missoup, Botha, Shaw nous ayons autant de touches perdues, cafouillées et rendues à l’adversaire. Ceux sont des joueurs qui ont fait leur preuve dans ce domaine, qui sont même excellents comme Missoup ou Samson.
Les excuses du début de saison ne tiennent plus après les deux tiers du championnat. Ces excuses telles que le changement d’entraîneur, le changement des annonces ou encore le nombre important de nouveaux joueurs à intégrer n’ont plus lieu d’etre.
Il y a un problème majeur dans les annonces, dans le temps pris pour se mettre en place, dans la complexité mise dans les fausses pistes.
Je pense qu’Azam n’est pas innocent dans ces lacunes et que malgré sa bonne volonté, son implication certaine, il manque d’expérience à son poste pour corriger ce qui grince les rouages de notre touche.

La touche étant un lancement de jeu primordial, le RCT peut-il prétendre au bouclier brennus sans une conquête en touche satisfaisante ?
A qui la faute ?
Comment rectifier le problème au deux tiers de la saison ?

Le débat est ouvert !

Faites comme Doc83 et Cyril et proposez votre coup de coeur à paraître la semaine prochaine sur le Blog ! Envoyez-nous un mail avec votre coup de coeur à [email protected]

Publicité

  1. Chris 29 février 2012 at 12h

    Du travail du travail du travail

  2. guy 29 février 2012 at 12h

    C'est exact que le probléme de la touche est quelque chose de problématique et inquiétant depuis le début de saison. Et que s'il n' est pas résolu rapidement, ce sera trés compliqué et handicapant, pour les phases finales et/ou le challenge européen.

  3. Melville 29 février 2012 at 12h

    On a effectivement l'impression que les fausses pistes, quand elles ne provoquent pas de coups francs et….le désespoir des supporters servent surtout à déboussoler ces pauvres lanceurs !

    Bref, comme le dit Chris…..au boulot !

    Simple, les gars, Easy guys, facìl, compañeros !

  4. Philou83 29 février 2012 at 12h

    Azam? peut etre mais il n'est pas seul, la touche est un domaine sensible ou beaucoup de paramètres interviennent… a commencer par le lancé… du travail du travail ok mais depuis aout ils travaillent… peut etre qu'un consultant occasionnel, spécialiste de la touche pourrait apporter une vision différente, prendre du recul et proposer des pistes? c'est vraiment bizarre qu'on n'y arrive pas depuis le temps avec des mecs qui ont fait leurs preuves…

  5. Georges 29 février 2012 at 12h

    😳 :mrgreen: ..c'est bien vrai que l'alignement reste un problème récurrent chez nous…faut pas chercher bien loin sans doute la cause première…il nous manque SUTA en sauteur…on passe délibérément d'une paire KRISS-SCHOFIELD…à une dualité SAMSON-BAKKIES….les annonces se perdent à force d'être renouvelées sans cesse…la pérennité d'une touche reste fonction non seulement des talons mais aussi de nos sauteurs…Ah que MOURAD n'ait pu nous constituer un duo VICTOR-BAKKIES…notre métronome sauteur resté en AFS nous aurait été utile !!!!! ALLEZ TOULON 😀 😀 😀

  6. Mimo83 29 février 2012 at 12h

    Sans changements significatifs dans ce secteur de jeu, et même avec la meilleure volonté du monde, nous pouvons quasiment tirer un trait sur un titre. Il faut absolument corriger le tir. Et si cela devait être Azam qui montrerait ses limites en tant qu'entraîneur, eh bien aux joueurs, réputés si bons, de se prendre en main !

    Notre conquête en mêlée tient la route, mais au niveau des touches… c'est impardonnable à ce niveau. Bien que ce ne soit pas un secteur de jeu que je maîtrise particulièrement, mais les Bruno, Botha, Shaw, Samson, Missoup et consorts doivent se prendre en main, simplifier les annonces, les combinaisons… Plus le temps de blablater et de se dire que ça va venir.

  7. flak 29 février 2012 at 12h

    Les problèmes en touches pour ce que j'en vois viennent essentiellement de l'organisation et du système mis en place. Alors que pour fonctionner la touche doit être super dynamique, ce que je vois c'est une lenteur incroyable d'execution. Les sauteurs mettents 3 plombes à monter, les lifteurs sont pas dynamiques…. Laporte devrait y mettre son nez un peu….

  8. bule 29 février 2012 at 12h

    Je pense qu'on a été trop ambitieux.

    Avoir un système de "fausses pistes" avec un changement de dernier moment ça fait cafouiller les lanceurs et les sauteurs.

    La préparation mentale du talonneur est perturbée, il ne peut pas "penser" son lancer car celui ci peut changer jusqu'à la dernière seconde.

    A mon avis il faut revenir au fondamental.

    Un bon lancer et de bons sauteurs (ce que l'on possède).

    A défaut d'être excellent, au moins pourrons nous être "correct" et viser chose en top14 😀

    Et qu'on arrête de dire que les talons sont la cause de tous les maux et que c'est des pizzaiolos parceque c'est d'un chiant 🙄

  9. Jay83 29 février 2012 at 12h

    Moi je dirais deux points : Encore plus travailler ce point faible et la communication des différentes combinaisons, car le dernier match contre le SF, je l'es regardé à la TV et on mets trop de temps à faire la touche, on voit souvent Bruno ou autres Talonneurs faire répéter la combinaison car soit il a pas entendu par rapport à l'ambiance ou soit pas tout simplement compris la combinaison. Sachant que c'est souvent les étrangers qui dit au talonneur la combinaison, sachant qu'en 2ème ligne cette saison il y a deux français dont un en maladie, la saison prochaine il restera un français en seconde ligne, donc j'espère que la compréhension va être parfaite, car depuis que le RCT est revenu au top 14, nous avons jamais réussis à voir des touches régulièrement correct. En mode pro c'est quand même grave, surtout que la touche est une des phases de jeu, si on arrive jamais à lancer le jeu par rapport à une touche, ca ne va pas le faire…

  10. starlette 29 février 2012 at 12h

    moi je pencherais plutôt sur la capacité de l'adversaire à nous faire déjouer et à tricher sur l'alignement en ne respectant pas toujours les distances au moment du saut et c'est au capitaine de faire remarquer ça à l'arbitre(à paris le couloir n'était ps respecté)

  11. BIBILOLO 29 février 2012 at 12h

    D'accord avec Philou… un consultant occasionnel ou permanent devrait venir renforcer le staff…

    Lors du match du RCT à Limerick, j'avais été frappé par le nombre de spécialistes ou d'aides qui encadrent le domaine sportif du Munster… Dans tous les grands clubs, le nombre et la qualité du staff compte tout autant que le groupe proprement dit…

    Pour revenir à la touche, on ne peut demande à Azam d'avoir des compétences pointues sur tous les domaines du jeu d'avant… A moins de disposer d'un spécialiste dans le groupe (comme Matfield l'avait fait lors de son passage au RCT, il faudrait au moins s'adjoindre le soutien d'un consultant…

    C'est à Laporte de définir ce choix et de savoir précisément dans quels domaines les compétences du groupe doivent s'étoffer…

    8) 8) 8)

  12. mig 29 février 2012 at 12h

    si à paris l'arbitre fait son travail , il doit signaler trois fautes parisiennes flagrantes :ajouter à cela notre fébrilité palpaple , la cour est pleine………….

  13. fafane40 29 février 2012 at 13h

    ENTIEREMENT D'ACCORD AVEC CE COUP DE GUEULE !!!

    J'ai moi aussi soulevé le "problème AZAM", ici-même, il y a bien longtemps…

    Quitte à lancer un novice dans l'entrainement, on aurait dû choisir IBANEZ (je sais, c'est le landais qui parle…)

    Le CABBG l'a fait. Ibanez sera entraineur à Bègles la saison prochaine. C'est LA bonne affaire de l'intersaison !!

    il sera LE grand entraineur de demain !!!

  14. tiber 29 février 2012 at 13h

    le travail encore et encore …………………….wait and see

  15. Dje83 29 février 2012 at 13h

    Sa risque de nous coûter cher lors des phases finales…

    Il va falloir bien les travailler car une bonne touche à 5m = grosse occasion de marquer…

  16. BOOM09 29 février 2012 at 13h

    la touche au RCT, c'est l'élément fossoyeur du talon; GENEVOIS en a fait les frais, BRUNO et IVALDI SONT PERDUS, seul ORIOLI s'en tire passablement, Y A t-il un CAPITAINE de touche au RCT.c'est le secteur ou les erreurs perdurent !

  17. Bony83 29 février 2012 at 13h

    Oui, Starlette…..

    il y a des équipes spécialistes en la matière….comme en mêlée

    Petite révision (pour les minots) :
    http://www.irblaws.com/FR/laws/5/19/189/pendant-l

  18. le flanker 29 février 2012 at 13h

    dav: t'as besoin d'oseille que tu viens racoler sur Rugbyrama??

    Tu touche combien par connection?

    • Ron 29 février 2012 at 13h

      Toujours positif!

      Ca fait partie des traditions immémoriales: on les retrouve toujours où on les a laissées :mrgreen:

  19. Dav-D 29 février 2012 at 13h

    Je n'avais pas pensé à un audit mais en effet c'est une bonne idée.

    Bon, on se rappelle que l'audit de Jack White en 2008 n'avait pas servit à grand chose, mais c'est différent maintenant puisqu'il s'agirait d'un audit sur un point précis, à savoir la touche.

    Plus on approche des phases finales, plus ce problème de touche sera lourd à porter.

    Ce qui est sûr c'est que cela ne passera pas contre des grosses écuries telles que Toulouse et Clermont…

    Vite, il est encore temps de faire changer les choses !

  20. BAPTISTE 29 février 2012 at 13h

    Cela fait de nombreuses fois que je stigmatise notre conquéte tant en touches qu'en mélées ou avec beaucoup d'individualitées on n'arrive pas à régler ce probleme.Il est évident que Azam y est pour quelque chose et malheureusement au niveau de la touche je ne crois pas qu'il y ait dans l'éffectif un joueur cadre capable de fédérer pour l'aider à régler ce souci.La mélée est une autre cause de nos soucis et c'est dommage car dans les matches importants tout se joue là.

  21. lulu83 29 février 2012 at 13h

    Prétendre au bouclier en perdant 3/4 des ballons en touche !? C'est une blague? Ça fait trois ans que ce problème dure, il faudrait voir à engager un "psychologue" !!!

  22. arm 29 février 2012 at 13h

    faut faire simple

  23. doc83 29 février 2012 at 13h

    Merci d avoir selectionne mon sujet.

  24. alex83 29 février 2012 at 14h

    @ le flanker : Si les critiques peuvent permettre d'avancer, les tiennes sont contre-productives depuis un certain temps. Nous ne prétendons pas avoir réaliser le meilleur site au monde mais en tout cas on essaye de faire du mieux possible afin de satisfaire tout le monde. Maintenant, si cela ne te convient pas, personne ne t'oblige de venir lire ce blog et d'y poster un commentaire. Je te demande donc de faire le nécessaire pour que tes commentaires soient en rapport avec le sujet de l'article. Dans le cas contraire, nous serons obliger de sanctionner. Ce post sera le dernière avertissement. Si tu souhaite nous répondre, ce sera uniquement par mail, car ce topic n'est pas le lieu pour ça.

  25. Bony83 29 février 2012 at 14h

    @ Dav

    Les films/interviews "maison" seraient les bienvenus….

    et si votre pub permettait de rétribuer un "volontaire" …

    comme Zac, par exemple?

  26. alex83 29 février 2012 at 14h

    @Bony83 : On y travaille 😉 concernant Zac, il a définitivement tourné la page RCT

  27. eric.7283 29 février 2012 at 14h

    il me semble que la saison dernière nos touches étaient correct,non?

    Alors,pourquoi ne pas demander à brique d intervenir pour les touches? IL EST TOUJOURS salarié du club que je sache. AZAM FERA LE TRAVAIL DES AVANTS POUR LE RESTE.

    en suite confions à botha le rôle de capitaine de touche et laissons le gérer les annonces.

  28. Cyril 29 février 2012 at 14h

    On ne peut pas être champion de france avec une touche pareil! Combien de ballons avons nous perdu à 5 mètres de la ligne adverse cette saison. Cela nous aurait apporter tant d'occasions d'essais mais rien, l'équipe d'en face se dégage et on doit tout recommencer… C'est ça qui fait la différence entre toulouse, clermont et nous! On assure pas l'essentiel! peut-être qu'avaec une touche concquérante on serait allé gagner à castres, on aurait prise deux ou trois points de bonus de plus et on serait surement au niveau de clermont.

    Je pense, sincérement, que si on ne règle pas le tire dès maintenant on passera pas les demi finale…

  29. Dombe83 29 février 2012 at 14h

    Jpense que malheuresement le seul qui arrive a tirer son epingle du jeux est orioli car il a une qualité de lancer superieure aux autres talonneurs, mais a mon avis dautres soucis de comprehension d'annonces sont présent…par contre quand on voit lancer seb bruno, on a envie de vomir, quand je regarde le match du st francais et que je compare les lancer de swarzeski avec ceux de bruno on comprend desuite pourquoi nous perdons de ballons…en effet les lancers sont moins precis et moins rapide 🙁 dommage a travailler pour la fin de saison

  30. Cyril 29 février 2012 at 14h

    Le problème ne vient pas des sauteurs mais bien des talonneurs! Je crois qu'ils ont un vrai problème avec la distance…car une annonce tu l'apprend, qu'elle soit en anglais en malgash ou en francais elle veut rien dire de toute manière! c'est juste un moyen mémotechnique de savoir quelle combinaison on fait.

    Et en effet, orioli est notre meilleur lanceur!

  31. de niro 29 février 2012 at 14h

    Nous n'avons jamais eu de bons lanceurs. Ils ont tous des stages en pizzeria, même Oliver n était pas bon .La seule saison ou nous avons été bon voire impérial, c était sous l aire matfyld. Je pensais qu on en aurait gardé quelques enzymes…..

    Donc travaille, travaille ou tu appels un spécialiste Irlandais en secret !!!

  32. RABOLIO 29 février 2012 at 15h

    Moi aussi je pense qu'il faut faire simple et rapide, pourquoi faire des touches longues alors qu'on ne maitrise pas la ligne droite . Avec des gars du gabarit de SHAW ou de BOTHA, en courte, il serait difficile de les bouger et est ce que les entraineurs leurs demandent leurs avis à ces deux là . Je me demande si AZAM est ouvert avec ses joueurs pour en discuter, ils ont quand même une énorme expérience à ce niveau .

    CHESNAY à une époque disait qu'il aimait étudier la touche, pourquoi ne pas l'employer.

    C'est quand même idiot cette situation, surtout avec les moyens technologiques de notre époque, ou on peut

    tout analyser en rien de temps et remedier à ce qui clôche

  33. jj83 29 février 2012 at 15h

    Nous ne trouverons pas de solution en trouvant un bouc émissaire , la réalité c'est que nous avons 4 talonneurs différents , des 2° et 3° lignes sans arrêts en changement , comptez le nombre de joueurs différents que les combinaisons impliquent et vous aurez la réponse à l'approximation permanente de notre touche . La précision , le timing , la protection , le lift , l'anticipation , ……problème trop complexe que seule une équipe restreinte d'intervenants peut mener à bien .

  34. seymon 29 février 2012 at 15h

    1/ Faut être réaliste : on a le désavantage de ne pas avoir bcp de sauteurs spécialistes dans l'alignement ( pour moi seuls Samson et Shaw sont des spécialistes, c'est peu comparé a toutes les autres équipes ) , Missoup est + un bon contreur , Lobbe est blessé , JVN Suta et les 2 anglais sont des joueurs complets , Botha est un super lifteur , Armitage El Abd peuvent difficilement aller haut ) Au final c'est peut être la dessus que nous manque le plus Lobbe , car toutes les grandes équipes ont un vrai sauteur en 3e ligne .Je viens de voir une stat , Lobbe finit dans les 5 meilleurs preneurs de balle de la saison 2010/11 et dans les 10 meilleurs contreurs …

    Toulouse a Bouilhou ou Sowerby , Clermont Bonnaire , le SF Parisse ,Biarritz Harinordoquy Castres Caballero , USAP Chouly , Nous on doit s'adapter , car les équipes en face ,forcément, elle savent qu'on va pas souvent lancer en fond d'alignement …

    2/ Pourquoi pas un consultant . En début d'année sur le midol , Tabacco , sur un petit article , avait très bien parlé de nos problèmes en touche , sur les blocs et les annonces . Pourquoi pas lui ? Un consultant ès touche , et qui avait très bien cerné les problèmes , sans être je pense un " fan absolu " du rct ….

  35. Thierry 29 février 2012 at 15h

    Moi j'aimerais avoir l'avis d'un talonneur en titre qui vient de temps en temps sur le forum je pense en autre à Orioli.

    Jean Charles si tu nous lis…

    Quand à garder Chesney en spécialiste Voila une bonne idée si il le souhaite.

  36. starlette 29 février 2012 at 15h

    à l'entrainement, les annonces sont bien comprises par les talons et les sauteurs,c'est en match que ça ne marche pas.

    c'est bien la preuve que le problème viens de l'adversaire et les arbitres ne voient pas tout.

    il faut attirer son attention où alors comme dans les mélées ,quand il y a triche, il faut sortir la boite à gifles

  37. Grumly 29 février 2012 at 15h

    Le coup de gueule est intéressant mais l'auteur nous parle de Missoup qui n'a pas joué depuis des lustres, de Shaw et Botha qui ont du faire 3 bout de matches…

    Le problème vient des lanceurs je pense et des combinaisons trop compliqués.

    Vaut mieux avoir un "mauvais" ballon au premier sauteur et une sortie de balle difficile que perdre complètement la balle sur le deuxième sauteur ou sur le fond d'alignement.

    Un des problèmes aussi vient du trop gros turnover. Qui est le "capitaine" de la touche chez nous puisqu'aucun joueur ne joue tous les matches à coup sur?

  38. motorolex 29 février 2012 at 16h

    Déja effectivement on complique les annonces pour rien, faire simple si on est pas performant serai plus adapter;moi ce qui m'énerve c'est le temps de regroupement vers l'action des touches, les joueurs se font pénaliser systématiquement par l'arbitre et je trouve cela normal, alors soyons plus rapide vers l'action de jeu

  39. bule 29 février 2012 at 16h

    Starlette > Parceque le principe est de changer au dernier moment en fonction de l'adversaire.

    => Cafouillage.

    Quand tu es seul dans ton coin tout marche bien.

  40. Georges 29 février 2012 at 16h

    😳 …Très intéressant et enrichissant ce débat dont inévitablement nos entraîneurs vont prendre connaissance…la conclusion pourrait bien être que ce n'est pas en changeant toutes les saisons quelques douze éléments..principalement au niveau des forwards..que l'on va acquérir durablement les automatismes indispensables à un alignement parfait..qui..au demeurant n'existe pas !!!…se pose aussi et sera l'objet vraisemblablement d'un autre sujet la formation et la conduite de nos cocottes..ainsi que leur défense…parce que dans son domaine là aussi le bât blesse…sommes allergiques aux groupés pénétrants !!!!! 😳 :mrgreen:

  41. fifi 29 février 2012 at 16h

    HORS SUJET :Brive libère Marienval

    Arrivé en Corrèze cet été, l'arrière ou ailier Clément Marienval quitte Brive, qui a décidé de le libérer de son contrat. Le joueur de 26 ans, qui a disputé seulement cinq matchs de Top 14, va s'engager à La Rochelle dans les prochaines heures.

  42. Roberto 29 février 2012 at 16h

    C'est clair on ne touche pas une bille en touche…ils n'ont qu'a botter en touche puisque manifestement ils n'y entravent que dalle dans les annonces…touchez pas à leur touche même si ils touchent rarement le cuir sur leurs touches….fait rare , à l'heure actuelle seul le lanceur touche le ballon au moment du lancer et c'est rédhibitoire.

    Faut il imputer cette incurie à Bob , aux lanceurs , aux annonceurs , aux porteurs , aux sauteurs , à tous , il y va sans aucun doute essentiellement de la responsabilité de Bob ….à moins que les joueurs soient tous atteints de surdité ou d'un QI dégradé…à voir les hésitations du lanceur (qui nous ont fait perdre plusieurs lancers ),les agitations permanentes de l'alignement ,les simulacres de sauts , les contretemps ,les sautés etc..il y a de quoi s'interroger sur les méthodes de travail…quant aux lancers de pizzas , ils sont tout au moins risibles.

    la critique est facile me direz vous ! certes mais tout de même , on doit détenir dans le top 14 le pompon pour les pertes en touche.

    Imaginez , avec cette faiblesse coupable quel aurait pu être le classement actuel si nous avions pu exploiter les munitions de cette touche…on ne le saura jamais !!!

    Bob , ne joue pas les saintes nitouche en te croyant sans touche , pardon , sans tache , car tu vas finir sur la touche une bonne fois pous tou..che

  43. powel 29 février 2012 at 16h

    "premier; deuxième; troisième" en Wallisien et on en parle plus, pas besoin de faire de rond de jambe qui mènent à rien..

  44. doc83 29 février 2012 at 16h

    @Grumly

    Je parle de Missoup car c'est un joueur que je trouve extrêmement précieux en fond de touche et en contre. Il était présent l'an dernier dans l'équipe et donc ne fait pas parti des nouveaux joueurs de l'année. Certes il n'a pas joué depuis 3 mois pour les raisons que nous connaissons tous mais il a eu tout le temps de s'entrainer pendant cette période. Missoup a joué l'intégralité du match au stade de France et pourtant ce match a été une catastrophe coté touche.

  45. alainc 29 février 2012 at 17h

    Dans l'alignement Toulonnais il y a du très grand niveau (Shaw, Botha, JVN, Armitage….)donc une expérience monumentale dans le domaine de la touche, plus quelques joueurs qui ont fait de belle prestations comme Missoup, Suta… , et la touche ne marche pas. Plusieurs lanceurs pour un résultat sensiblement identique (avec un + pour Orioli):

    Donc c'est tout le système mis en place qui ne marche pas, et la responsabilité en incombe donc aux entraineurs et en particulier à celui qui entraine ce secteur de jeu (cqfd!).

    Que les joueurs cadres n'ont pas pris le pouvoir dans ce secteur de jeu, c'est tout à fait normal compte tenu du contexte d'équipe; Je ne vois pas BL contester l'autorité de son ou (ses) adjoint vis à vis d'1 joueur fusse t'il le meilleur preneur de balle en touche de la planète. En clair, "on vous demande de jouer de cette manière et vous fermez votre gue…").

    Mais pour autant, l'avis de BL (et de MB) doit être déjà fondé: Je pense qu'il va y avoir incessamment sous peu du mouvement dans le staff, ou bien tout va marcher comme sur des roulettes. Je suis d'accord avec tous: ON NE PEUT PAS GAGNER DE GRANDS MATCHS AVEC CET HANDICAP.

    Depuis longtemps j'avais émis l'idée de recruter un expert pigiste pour entrainer ce secteur de jeu.

  46. cicoudu83 29 février 2012 at 17h

    excellent débat soulevé sur ce blog !!!!! Enfin il était temps !!

    je rejoint l'avis de boom et cyril sur ce blog le probleme concernant le secteur de la touche vient des tallonneurs !!!! il faut arréter les excuses du genre le travail , le travail ou encore Azam l'incompétent.

    Certes Azam est responsable des conbinaison mais nous avons botha qui est un des meilleurs sauteurs du mondes et lui il l'a prouvé ,samson correcte , missoup bon preneur de balles et meme joe van niekerk mais le vrai probleme pour moi ne vient pas des annonces ou des combinaisons , le probleme vient des talloneurs qui ne sont pas foutu capable de faire un lancer propre que ce soit bruno , ivaldi, orioli, ou genevois ils ne savent pas lancer correctement et ca c indigne d'un talonneur de haut nivo !!!!!

    le job d'un taloneur c de poussé en mélée et d'assurer les lancers or là tous ne font ni l'un ni l'autre et ca c un constat il n'y a pas besoin d'avoir jouer au rugby pour le voir depuis août c la même rangaine

    N'empêche a cause de ca on perd 2 points a castres , 2 points a paris , et contre clermont au aurait pu au moint faire match nul plus toutes les fois ou on a un lancer a 5 metres de la ligne adverse et ou on loupe le lancer je ne parle meme pas de contre c "on loupe le lancer" c ca qui me met la rage.

    C bien simple on ne peut pas développer du jeu dans ces conditions , on fait avec ce qu'on a et c un miracle que d'etre 3eme c ca qui est chiant ,si on avait pas ce probleme on se tirerait la bourre avec toulouse c sur et certain.

    Cette saison je me contenterai d'une place dans les 6 synonyme de hcup et d'une demi mais il faut etre réaliste on ira pas plus loing avec une touche aussi médiocre.

    On a des sauteurs en ferrari et des logan en lanceurs !!!

    La priorité du recrutement c un taloneur de trés haut niveau qui sache lancer surtout , car orioli et ivaldi ca fait depuis aôut qu'ils ont pas l'air d'avoir saisi leur job et ca commence a bien faire un petit tour au frigo ne leur fera pas de mal l'an prochain !! j'espere que ce qu'a dit var matin concerant les talloneurs est une info érronée sans quoi on n'évoluera pas l'an prochain ca c une certitude !!

    quand il y avait oliver en lanceur et matfield en touche ou labadze personne n'arrivait a nous contrer et matfield il interceptait toutes les touches adverses , ct peut etre la prod2 a cette époque mais quand meme , cet exemple illustre bien mes propos sur nos problemes récurrents d'autant plus que begles qui vient de prod2 a l'une des meilleures conquetes en touche du championnat!!!

    pourtant matfield et oliver n'ont jamais joués ensembles et ils débarquaient dans un nouveau club n'empeche ils ont pas mis 20 plombes a s'adapter eux !!!!!

    Pour bakkies botha ca doit lui faire drôle de ne pas avoir du plessis ou john smit au lancer mais ivaldi ou orioli à la place.

  47. starlette 29 février 2012 at 17h

    à toulon,c'est le sauteur qui commande la touche,c'est à dire il crie "saut" pour se coordonner avec le lanceur.

    c'est facile pour l'adversaire de contrer notre touche.

    ce n'est pas à la voix qu'il faut commander une touche mais au geste sinon la mésaventure de saint etienne risque de se reproduire,où le lanceur n'entendait pas les annonces avec le vacarme des vuvuselas(pardon pour l'orthographe)

  48. brunod'ollioule 29 février 2012 at 18h

    ils s'embrouillent les pinceaux pour rien, ils sont pénalisés pour lenteur et en plus cela doit être trés frustrant

    ne serait-il pas préférable de la jouer simple : avec un lancer sur le sauteur sachant que le taux de réussite sera moyen et d'alterner astucieusement avec le fond et le front de touche où le taux de réussite est statistiquement plus élevé car le lancer est à priori répétitif

    la mélée s'est énormément amèliorée alors pourquoi pas la touche

  49. Joël 29 février 2012 at 18h

    Débat très intéressant. J'ai lu tous les commentaires attentivement. Certains contiennent de bonnes réflexions dont celles de seymon qui complètent bien les meilleures observation sur le sujet.

    Je n'ai donc pas grand chose à rajouter si ce n'est que les équipes adverses connaissent notre faiblesse et passent avant match un long moment à l'étudier sur vidéo. Elles savent que c'est notre talon d'Achille et bâtisse sur celui-ci l'essentiel de leur jeu.

    Ainsi le stade français avait remarqué que nous avions fait rentrer Missoup pour tenter de récupérer des ballons en fond de touche. Il avait aussitôt mis en place une tactique de contre qui s'est avérée payante.

    En résumé, je crois que nous sommes surtout des grands naïfs dans ce secteur de jeu. Nous manquons totalement d'expérience voire de vice et nos combinaisons sont rapidement démasquées. Azam était un talonneur de très bon niveau. Il n'a pas connu de grands problèmes sur ces lancers. Mais est-ce suffisant alors que la touche prend de plus en plus d'importance dans le rugby actuel?

    Il y a dorénavant de grands spécialistes dans ce secteurs mais ils sont peu nombreux et il officient tous dans le top 14. Notamment l'école de Castres qui est actuellement l'une des meilleures avec des rôles bien précis pour chacun des participants, lesquels lorsqu'ils sont blessés, sont remplacés par des joueurs habitués à tenir le même rôle.

    Je ne crois pas qu'un audit donné par une personne n'intervenant pas directement dans le top 14 actuel, nous soit d'un grand secours et je vois mal Toto Travers venir nous donner quelques conseils…

  50. eric.7283 29 février 2012 at 19h

    concernant azam,il est en fin de contrat et on a pas entendu parler de prolongement…POURTANT,en tant que membre du staff,il doit bien savoir si il est reconduit.

    JE PENSE QU IL FAUT LE GARDER CAR pour le reste il est pas mal mais il faut un spécialiste de la touche à ses côtés.ON DOIT BIEN pouvoir trouver ça,j ai évoquer brique tout à l heure mais peut-être qu on peut avoir un autre spécialiste.POURQUOI PAS labadzé?

    Il est très attaché au club et s était un spécialiste de la touche comme joueur,en plus il parle français et anglais.

  51. bule 29 février 2012 at 19h

    cicoudu83 > Mais oui bien sur sur tous nos talons y en a pas un qui sait lancer.

    Et Genevois à Bourgoin il lançait comment ? Bien

    Et Bruno à Sale : Aussi

    😐

    Ils ont perdu le coup de main par magie avec l'air de la mer?…

    pfff 🙄

    raisonnement simpliste mais qui est du gout de la vindicte populaire et de son penchant pour le coupable facile…

  52. starlette 29 février 2012 at 19h

    le positif dans l'histoire c'est que ne pouvant pas être plus nul,dans le secteur de la touche, on ne peut que progresser.

  53. Georges 29 février 2012 at 19h

    😳 …et avec ANTON OLIVER qui lançait sur VICTOR MATFIELD…on ne prenait pas non plus beaucoup de gonfles !!!!!!! :mrgreen:

  54. RABOLIO 1 mars 2012 at 10h

    La solution, acheter un lot ! talonneur, sauteur!

  55. starlette 1 mars 2012 at 11h

    on est solide 3ème avec toutes ces imperfections alors rendez vous compte.

    laporte est beaucoup plus fûté que la plupart des entraineurs du top 14,il ne dévoilera notre force que dans les matchs importants.

    les huit clos sont utilisés pour mettre en place des combines que nous ne voyons jamais en match(on peut se le permettre,on est 3ème)

    😉 toutes ces choses que nous ne voyons pas seront mises en place sur les 6 matchs éliminatoires de fin de saison.

    pour ce qui est de l'agressivité positive,je pense que c'est contre montpellier que nous allons la mettre

    pour moi il n'y a que 4 équipes qui font leur chemin sans mettre une agressivité excessive dans leur jeu toulouse,clermont,castres et toulon

    montpellier fait parti de ceux qui mettent cette agressivite à tous leurs matchs comme agen et bordeaux par exemple, mais, dés qu'ils ne sont plus agressifs, ils perdent les matchs

    ceci est très important de le constater et c'est ce que je ressens

Comments are closed.