Coup de gueule: Les dégagements des demi-de-mêlée Toulonnais

Coup de gueule: Les dégagements des demi-de-mêlée Toulonnais

25 avril 2012 - 12:05

Publicité

Chaque semaine, nous publions un sujet (coup de coeur ou coup de gueule) écrit par un visiteur du Blog afin de le traiter et d’en débatte ensemble.

Cette semaine, nous parlons du coup de gueule de Pierre-François qui concerne une phase de jeu souvent répétée par les demi-de-mêlée Toulonnais cette saison:

Je veux m’insurger aujourd’hui contre un fait de jeu qui me met hors de mes gonds depuis plusieurs saisons et qui maintenant m’horripile.Il s’agit des dégagements dans notre camp du demi-de-mêlée par dessus un maul ou une mêlée .
Ces coups de pied balourds redonnennt régulièrement des ballons de relance à l’adversaire dans nos 40 ou 50 mètres la plupart du temps et on prend la marée à tous les coups.
Cela fait longtemps que je préférais un 9 au 10 et puis coup de pied en touche puisque l’ouvreur est dans l’axe surtout avec la qualité de nos 10 (Wilkinson ou Giteau) .
Au lieu de ça, on continue, quelque soit le 9 (Tillous, Cibray ou Henjack) à envoyer ces chandelles que personne chez nous ne dispute vraiment et qui nous mettent en danger. Cela a été encore le cas en première mi-temps contre les Harlequins jusqu’a ce que ça s’arrête bizarement (Bernie ?) en seconde mi-temps (et qu’on ne me parle pas du vent ce jour là).
J’ajoute qu’on perd à Brive sur un coup de pied similaire (essai de Claasen).
J’aimerai que cessent ces coups de pied avec souvent l’ailier coté fermé pas prévenu ou alors qui montre trop lentement sous la chandelle.
Un bémol, le seul qui pourrait me réconcilier avec tout ça serait le retour de Fernandez-Lobbe, roi des airs quand il étincelait il y a deux ans.

Que pensez de ces ballons rendus facilement à l’adversaire ?
Pourquoi ne pas utiliser l’ouvreur pour se dégager ?
Est-ce une demande du staff ?
Un mal Toulonnais depuis de nombreux matches maintenant…

Faites comme Pierre-François, Stephane57, Paulette, Andrea, Toma, Doc83 et Cyril et proposez votre coup de coeur à paraître la semaine prochaine sur le Blog ! Envoyez-nous un mail avec votre coup de gueule ou coup de coeur à [email protected]

Publicité

  1. jujurct83 25 avril 2012 at 13h

    Je suis à 100% d'accord !!!

    Ca me gave à un point quand je regarde un match !

    Surtout qu'il faut bien dissocier la petite chandelle par dessus que Mignoni faisait très bien (même si de temps en temps ça me gonflait quand même …) à ces dégagement qui n'apportent rien. Quand c'est un dégagement en catastrophe, pourquoi pas, mais aujourd'hui, sur chaque engagement adverse, c'est réception de Armitage qui va ensuite péter dans les gros adverses, et derrière, gros dégagement de TB que personne ne suit, qui ne trouve jamais la touche, et qui ne sert à rien d'autre qu'à dégager loin.

    Mais dans ce cas là, autant passer la balle à Giteau ou Wilko.

    Je me répète, mais 100% d'accord avec ce coup de gueule !

  2. mordus83 25 avril 2012 at 13h

    Globalement d'accord avec ça,et plus globalement encore notre incapacité a mettre sous pression l'adversaire et récupérer ces ballons hauts, ce sont souvent de bons ballons de relance pour nos adversaires ,j'éspère aussi que le retour de JMFL fera evoluer cette carence .

  3. david 25 avril 2012 at 13h

    pourtant on n'a connu les dégagement direct en touche de henjak et on devrait être habitué

    mais c'est vrai ça fou les boules

  4. carquei83 25 avril 2012 at 13h

    tout a fait d accord alors que l on peut ouvrir l angle en effectuant une sortie rapide pour giteau voir le joli coup de pied de Lapeyre mais surtout trouver une touche et que le ballon touche un spectateur pour que l adversaire ne puisse pas jouer rapidement

  5. Capitaine Shampoing 25 avril 2012 at 13h

    Et que penser des dégagements de Lapeyre ! de pauvres petit coup de pied de niveau crabos qui font à peine 20 mètres et qui ne trouve que très rarement une touche. Il dégage quelque soit sa position sur le terrain, c'est nul, vivement Armitage.

  6. Silver 25 avril 2012 at 13h

    Entierement d'accord,je ne comprends toujours pas que l'on est pas recruté un bon demi de mélée,cette saison,même pour la saison prochaine hormis Durant en qui j'ai confiance j'ai des doutes,comme le dit capitaine le jeu au pieds marche également pour Lapeyre!!!!

  7. Cyril 25 avril 2012 at 13h

    C'est clair que c'est totalement inutile et qui plus est je rajouterais que même dès fois ca va directement en touche et donc redonne le ballon à l'adversaire à l'endroit du coup de pied (spécialité d'Henjack) 🙂

  8. Georges Clown n&eacu 25 avril 2012 at 13h

    ENFIN !!!! à 1000% AVEC PIERRE-FRANCOIS moi aussi ça me rend fou, Aubin HUEBER je l'ai maudit des dizaines et des dizaines de fois pour ça et depuis ça continue (un peu moins avec TILLOUS-BORDE) tout a fait d'accord pour les interdire dans nos trente mêtres c'est ballon rendu et perdu voire dangereux à tous les coups !!!!! et souvent touche directe BRAVO POUR CE COUP !(DU PERE-FRANCOIS)

  9. Maurin 25 avril 2012 at 13h

    Je suis d'accord avec vous mais c'est quand même indispensable d'alterner entre le jeu au pied de l'ouvreur et du 9 mais faudrait-il encore mettre de la pression à la retombée!

    • Dav-D 25 avril 2012 at 13h

      Le coup de gueule est envers le 9 car c'est justement le 9 qui tape et ne prend pas la peine de prolonger au 10 qui peut, lui, trouver une touche mieux dosée.
      Alterner au pieds c'est bien, mais pas n'importe comment et notamment le coup de gueule parle de l'essai Briviste… typiquement le problème soulevé par ce coup de gueule.

      Je pense que ce genre de coup de pieds se répète trop souvent…

    • valou83 25 avril 2012 at 15h

      je suis daccord pour alterner mais le problème c'est que l'on n'alterne pas et que l'adversaire connait notre défaut et profite systèmatiquement de cette mauvaise relance car il y a rarement des toulonnais qui suivent…

  10. zkill 25 avril 2012 at 13h

    le problème ce n'est pas tellement que le coup de pied soit donné par le 9 ou le 10, le problème c'est la zone visée … un coud de pied ce n'est pas anodin !

    il fait pour plusieurs raisons sous pression pour se dégager, pour gagner du terrain, dans une phase d'attaque pour marquer etc …

    moi ce qui m’embête (pour être poli) c'est le jeu au pied stérile je ne comprend pas pourquoi on ne met pas la pression quand on tape dans l'axe (qui est pour moi un ballon gratos donné pour relancer et donc une aberration !). je ne comprend pas comment on peut se dire je tape droit dans le terrain sur l'arrière ça va nous arranger … si on veut taper on doit avoir un rideau dense qui monte a mach 3 sur le ballon !

    Si on regarde les match internationaux les seuls a faire ça ce sont les irlandais qui, a chaque fois qu'ils tapent dans l'axe mettent une pression énorme et peuvent récupérer des ballons ou des pénalités ! personne a par eux ne fait ça et je ne comprend pas pourquoi !!!!

    le drame est plus dans la tactique défensive sur les ballons que la personne qui les tape !

    Bruno pourrait taper des quilles ça ne me dérangerait pas plus que ça SI LA PRESSION EST MISE SUR LE RECEPTIONNEUR !

    Je suis à moitié d'accord avec le coup de gueule qui est mal dirigé vers les 9 alors que le problème c'est la montée défensive !!

    Et aussi c'est gratuit et ça me fait du bien mais ton cauchemar n'est pas près de s’arrêter avec l'ami michalak roi du coup de pied par dessus foireux …

  11. zkill 25 avril 2012 at 13h

    je suis tombé un peu dans l'excès avec les dégagement de bruno mais le message reste le meme !

  12. Agostino 25 avril 2012 at 13h

    Pierre-François! c'est pas un ancien demi-de-mêlée Toulonnais?

  13. ipac83 25 avril 2012 at 14h

    Bonjour,

    Notre association "conseils de maître" organise un déplacement à Berg dans le but de rencontrer, discuter et donner des conseils de maître en tactique rugbystique en tête à tête avec Sebastient Tillous Borde, Bernard Laporte, Pierre Mignoni, Olivier Azam et bien d'autres encore !

    Il est conseillé de noter sur un bout de papier tous les bons conseils écrits sur cette même page afin de les divulguer directement aux principaux conscernés et d'améliorer le jeux de nos vaillants guerriers ! Le rendement du RCT ne pourra qu'être meilleurs tant ceux ci sont de qualités !

    NB: Un grand goûter festif sera in fine organiser entre les joueurs et les maître conseillers (Le jus d'orange et les madeleines seront fournit) !

  14. ricflair 25 avril 2012 at 14h

    Lapeyre il tape avec le tibia 😆

  15. Georges Clown n&eacu 25 avril 2012 at 14h

    ET PENDANT LA COLLATION LEUR DIRE qu'en cas de coup de pied raté appelé "coup de pied de rouge gorge" de ne pas jouer le ballon pour au moins éviter les penalités pour hors jeu de non respect de la ligne des 10 mêtres et aprés, révision pour tous aux tableaux noirs ou blancs

  16. San Nari 25 avril 2012 at 14h

    Entièrement d'accord. Je m'égosille déjà assez comme ça au stade sur chaque dégagement stupide du 9 donc évidemment ce coup de gueule m'inspire. Cependant il faut ajouter aux coups de pied "par dessus" les chandelles répétitives de nos arrières et de parfois Palisson et Wilko également. On a rendu un nombre incroyable de ballon à Castres en 2ème mitemps comme cela, un seul de récupéré pour 6 de perdus. Et après on s'étonne de ne plus voir de jeu et de ne plus avoir de ballon pour attaquer…

  17. San Nari 25 avril 2012 at 14h

    ntièrement d'accord. Je m'égosille déjà assez comme ça au stade sur chaque dégagement stupide du 9 donc évidemment ce coup de gueule m'inspire. Cependant il faut ajouter aux coups de pied "par dessus" les chandelles répétitives de nos arrières et de parfois Palisson et Wilko également. On a rendu un nombre incroyable de ballon à Castres en 2ème mitemps comme cela, un seul de récupéré pour 6 de perdus. Et après on s'étonne de ne plus voir de jeu et de ne plus avoir de ballon pour attaquer…

  18. Damien 25 avril 2012 at 15h

    Bonjour,

    Même si je suis globalement d'accord avec ce coup de gueule, je comprend néanmoins l'utilisation de cette phase de jeu. Pourquoi?

    Premièrement, cela permet au 9 d'être mieux protégé par ses coéquipiers par rapport à un éventuel contre. Je m'explique : quand sur un regroupement ou une sortie de balle, le 9 transmet au 10 pour dégager, celui-ci peut se retrouvé pressé par la montée défensive. Du coup, risque de contre ou bien coup de pied pas parfait. Bon avec Giteau ou Wilko c'est vrai qu'on est tranquille, mais quand meme…

    Deuxièmement, c'est vrai que si c'est une phase que l'on utilise avec alternance, si le coup de pied est bien tapé (pas direct en touche) et si la montée est bien orchestrée (ce qui n'est pas le cas au RCT, tout le monde l'a remarqué), c'est une phase de jeu intéressante (ça fait beaucoup de si). Preuve en est, beaucoup d'équipes l'utilisent…

  19. jj83 25 avril 2012 at 15h

    Comme vous les coups de pieds "par dessus" me gonflent car 90% du temps c'est une balle facile rendue à l'adversaire , mais la seule question interressante c'est de savoir pourquoi ils sont donnés , dans quel but . Est ce un pire aller (défense trop préssante , peur du contre sur le 10)ou une option tactique mal exécutée ? C'est à celle là de question que j'aimerais avoir une réponse et dans le même ordre d'idée quel intérêt de taper loin devant , n'importe où plutot que d'aller moins loin et trouver une touche ce qui permettrai au moins à l'équipe de se replacer sans être prise en contre . Comme je l'ai lu plus haut on peut mettre l'équipe adverse dans l'embarras mais à une condition c'est d'être présent et surtout performant au point de chute du ballon ce qui aujourd'hui n'est que rarement le cas

  20. bule 25 avril 2012 at 15h

    On appelle ce type de dégagement une Mignonette :o)

    Vu que Mignoni en faisait souvent, je le vois mal engueuler les joueurs sur le sujet…

  21. Grumly 25 avril 2012 at 15h

    A Brive on perd sur un pardessus de cibray de nos 22 qui ne trouve pas la touche 🙁

  22. Joël 25 avril 2012 at 15h

    Du temps de Pierre François, s'il s'agit du même, le demi de mêlée n'utilisait pas ou rarement la chandelle (qui n'est d'ailleurs pas un coup de défense mais d'attaque).
    Le rugby ayant évolué car on joue à présent beaucoup avec les rucks, ce coup peut s'avérer payant s'il l'on dispose de joueurs comme (en effet) Fernandez Lobbe, car ce coup peut permettre de belles relances dans une défense désorganisée par ce coup de pied imprévu.
    En outre il permet à l'équipe qui l'utilise de marquer son emprise sur l'adversaire et de l'user peu à peu, dès lors que cette équipe a déjà entrepris un travail de sape avec sa mêlée et assure sa conquête aussi bien en mêlée qu'en touche.

    Mais si ce coup est payant il ne faut pas pour autant en abuser. Le demi de mêlée doit avoir la vista. C'est à dire regarder le placement adverse mais aussi celui de sa propre équipe. S'il l'utilise comme arme de défense, il peut se révéler catastrophique. Aussi plutôt que l'entreprendre, il doit solliciter son demi d'ouverture pour qu'il trouve une touche ou essayer de la trouver lui-même s'il a assez de champ pour armer son coup de pied.

    Je ne fais personnellement aucun reproche à Tillous Borde qui est un très bon demi de mêlée. En principe il utilise cet arme à bon escient. A Brive, le RCT était complètement démotivée. Contre Castres, elle était carbonisée en seconde mi-temps.

    En revanche si l'on doit critiquer les coups de pied de manière générale, je n'hésite pas à critiquer ceux de Lapeyre qui sont le plus souvent tapés sans la moindre réflexion préalable.

    Lapeyre qui a par ailleurs de très belles qualités manque souvent de lucidité par manque de vista. ( les deux mots ne sont pas exactement synonymes. En sports d'équipe comme le foot et le rugby, l'un (la lucidité: prendre la bonne décision) est la conséquence de l'autre ( la vista: voir tout de suite la situation et l'analyser tout aussi vite).

    En foot le défenseur relanceur et le 10 doivent avoir la vista, en rugby ce sont le 9, le 10 et le 15 qui doivent l'avoir

  23. Georges Clown n&eacu 25 avril 2012 at 15h

    A VOIR LA PHOTO qu'illustre l'article "coup de gueule" Tillous-Borde a pris le sigle circulaire VW du maillot d'ARMITAGE pour une cible et a obtenu un 10/10 du pied droit , même pas mal !!!!

  24. Joël 25 avril 2012 at 15h

    cette arme

  25. starlette 25 avril 2012 at 15h

    tout à fait d'accord avec p.françois ces coups de pied ne suffisent pas en eux même si nos joueurs ne sont pas à la tombée.d'une part les avants sont tous hors jeu et ça devient une arme pour l'adversaire.tillous borde a le physique pour garder ces ballons refaire un point de fixation puis un autre pour mettre le 10 en mesure de taper lui même

  26. Pierrot71 25 avril 2012 at 15h

    Tout à fait d'accord; surtout que peu de n°9 ont le coup de pied tel YACHVILI (autrefois DANOS aussi); mais peu aussi ont le "coup de reins de celui de TOULON!

  27. starlette 25 avril 2012 at 16h

    😯 Georges Clown né,il me semble que c'est efion pas armitage

  28. SlyRacoon 25 avril 2012 at 16h

    Georges Clown Né, encore bourré ? Je me demande si c'est Armitage? Ne serait ce pas Eifion Lewis Roberts?…lol

  29. SlyRacoon 25 avril 2012 at 16h

    Désole starlette, quand j'ai fait mon commentaire le tien n'était pas validé ni affiché.

  30. Georges 25 avril 2012 at 16h

    😳 :mrgreen: …Ce système de jeu propre à l'hémisphère Nord…la gonfle systématiquement rendue à l'adversaire..le spectacle en pâtit certes mais l'efficience sur terrains lourds d'hiver notamment reste propice à ce type de jeu…le "no movement no Victory" disparait à nos yeux….le French Flair n'est plus de mise depuis si longtemps…mais sur le plan tacticiel, fonction de ce qui peut se trouver en face en récups cete arme peut s'avérer redoutable au détriment nous ne cesserons de le répéter..du mouvementiel…mais le mouvement vous pouvez le prendre aussi dans les dents en contre-attaque…WALLABIE,GALLOIS ECOSSAIS et NZ en ont fait leur ordinaire…la vieille Europe Anglais,Française et Irlandaise pas encore…à chacun sa manière..le résultat seul compte même si pour les puristes nous en préférerons encore les tourbillons du jeu plutôt que les " no scrum no win" que ces coups de pieds par dessus générent souvent…mais d'autres anciens nous diront qu'il représente toujours la valeur fondamentale du rugby…refaire cent fois une mêlée aujourd'hui…quel spectacle..CAMUS aurait presque pu dire que…." le pouls en devient uniforme et que la mort survient à l'occasion d'un mouvement insignifiant! "…Vive le rugby de mouvement…c'est le seul que nous admirons…même si pour celà faut voir jouer les gars du Sud….avec un arbitrage aussi de circonstance…pas d'enculeurs de mouches chez eux…un rugby presque empreint de laxisme !!!!!!! ALLEZ TOULON 😆 😆 😆 😀

  31. cocolastico 25 avril 2012 at 17h

    Je ne vois paslerapport entre l'article et Lapeyre, jeune, pétri de qualités et capable de grands coups de pied, il faut lui laisser du temps de jeu,ce sera un grand de demain; le coup de pied a un intérêt s'il met la pression. les grands coups de latte ne permettent plus que dans le meilleur des cas une touche rapide et une relance, dans le pire une pénalité pour hors jeu des avants.

    Quand à la transmission 9-10 à 15m de l'enbut c'est trés risqué avec des sprinteurs à l'agachon prêts à bondir sur le 10 pour contrer et marquer donc pas de risque et dégagement même court du 9 surtout avec un paquet d'avant comme le notre.

  32. Silver 25 avril 2012 at 17h

    J'annonce que si TB continu a faire en permancence ce genre de coups de pieds cela va finir mal,il va se faire contrer et on va prendre un essai la dessus,c aussi prévisible que pitoyable!!!!!

    • Beyer 25 avril 2012 at 17h

      Dommage que magnaval ne rentre pas dans le jeu de bl car il sortait le balon sans envoyer par dessus la mêle . Le match contre newcasttle a toulon illustre bien son jjeu 🙁

  33. Jean-no 25 avril 2012 at 17h

    Le vrai soucis je pense, c'est que 8 fois sur 10 notre 9 s'en sert; donc l'effet de surprise n'y est pas vraiment

  34. cocolastico 25 avril 2012 at 17h

    pour Georges

    en effet le super 15 c'est du mouvement… mais les équipes (à 3 ou 4 exceptions qui jouent le titre) se fichent du résultat car elles ne peuvent pas descendre donc ce sontdes matchs amicaux et bcp de jeu (les barbarians en font aussi du super, les rencontres de beach rugby aussi) mais ce ne sont pas les mêmes conditions. La preuve: on cherche le public dans les stades du super 15

    Et quand arrive la coupe du monde, j'ai bien regardé mais j'ai pas vu bcp de jeu au large (ex en finale. SBW, Smith, Nonu, etc ils ont fait des percu dans les matchs à enjeu) sauf contre le japon ou le canada.

    On dit l'enjeu tue le jeu et c'est svt le cas, dans le top 14 une défaite a trop d'importance surtout sans bonus, avant on jouait en phase de poules mais il y avait 64 ou 80 clubs et les gros étaient sur de se qualifier

  35. Georges Clown n&eacu 25 avril 2012 at 17h

    PARDON POUR LA MEPRISE ! J'aurais du regarder les genoux c'est plus clair !! il y a des coups de pied OCCULTES qui se perdent !!!! je fais "noisette" honorable (je n'ai plus d'amandes)

    VIVEMENT LA COMPO POUR VENDREDI

  36. michel 25 avril 2012 at 17h

    D'accord à 100%, c'est vraiment un mal récurrent, à tel point que je me demande à quoi servent les séances vidéo….c'est tellement évident que c'est une arme balourde qui se retourne 9 fois sur 10 contre nous. On pourrait ajouter également le coup de pied de déplacement inexistant de Wilko, que j'adore, mais faut appeler un chat un chat, pour nous faire avancer et reposer les gros, il a vraiment un coup de pied de déplacement ridiculement court !

    A d'autres moments je ne comprend pas qu'on ne se serve pas de la longueur de pied de LAPEYRE pour nous dégager le plus loin possible en trouvant une touche dans le camp adverse……d'autant plus quand c'est sur son bon pied (droit)….que ce soit les coups de pied de GITEAU ou WILKO, c'est assez faible……kanpancévou ?

  37. baptiste 25 avril 2012 at 17h

    Le probléme pour moi ne vient pas du jeu au pied de tillous mais de ceux qui vont dessous récupérer,que ce soit gunther et vnk pour les troisiéme lignes ou smith et palisson pour les ailiers aucun n'est capable de sauter au ballon et de le récupérer sans faire en avant ou y vont sans conviction,vous compterez le nombre de ballons que kierney,huget,malzieu ,clerc,poitrenaud etc récupérent sur des ballons hauts alors que chez nous ça paniqhe déja sur les coups de pieds qu'on reçoit alors pour aller contester chez l'adversaire…Par contre le jeu au pied de Lapeyre qui est un joueur que j'aime pour son tempérament frole souvent le ridicule à ce niveau.

  38. starlette 25 avril 2012 at 18h

    😉 bonjour SlyRacoon,j'ai vu nos com sont à 2mn,on a posté en même temps et surtout on a vu ensemble la même chose…….que nespresso n'est pas bien réveillé

  39. Joël 25 avril 2012 at 18h

    cocolastico si tu ne vois pas le rapport, il est inutile de te l'expliquer.

    Lapeyre a des qualités indéniables, ça personne n'en doute mais contrairement à ce que tu crois, il ne sera jamais un très grand s'il n'apprend pas à maîtriser son jeu.

    Quant aux observations de Pierre François, il me semble que ce sont celles d'un observateur du rugby qui juge le jeu d'aujourd'hui avec les yeux d'hier. La chandelle a une grande place dans le rugby moderne et il s'agit d'un coup d'attaque et non pas de défense. On la pratiquait peu autrefois et surtout pas le demi de mêlée ni le demi d'ouverture ( personne n'a osé le relever, mais Wilco la pratique aussi et l'a beaucoup pratiquée en équipe d'Angleterre).

    Autrefois elle était pratiquée par les avants qui voulaient en découdre avec ceux d'en face. On appelait ça un Up and Under.

    Si le Pierre François qui s'exprime dans ce coup de gueule est le demi de mêlée du même nom, j'en profite pour le saluer et lui rendre hommage. Il fut en son temps un demi de mêlée du RCT de très bon niveau. Un autre Pierre a joué (à l'arrière) au RCT. Je crois que c'est son père.

  40. starlette 25 avril 2012 at 18h

    😯 Jean-no,surtout que quand il a décidé un coup de pied par dessus il allonge sa gambe comme si il voulait faire un étirement.

    🙄 comme effet de surprise il y a mieux

  41. rugby5802 25 avril 2012 at 19h

    Pierre François a raison, c'est la même avec nos arrières rouney et Lapeyres font des chandelles et redonnent le ballon à l'adversaire, notamment contre Castres. Ou personne ne montent et suivent les chandelles. Je pense que ce sont des consignes du staff. Pierre Mignoi faisait la même chose, c'est utile si tu a un Umaga qui monte comme un avion, ou bien un Loamanu.

  42. angel_s83 25 avril 2012 at 19h

    100% d'accord raz le bol de c'est coup de pied par dessus le mole…..

  43. mordus83 25 avril 2012 at 19h

    C'est assez facile de critiquer Tillous Bordes alors qu'il ne fait qu'appliquer les consignes du staff.

  44. rougeetnoir.fr 25 avril 2012 at 21h

    Bonsoir,

    J'avais justement fait un article à ce sujet, il y a peu : http://www.rougeetnoir.fr/technico-tactique/coup-

    Il est clair, pour moi, que T-B obéit à une consigne de Bernard Laporte. Tout dépend, après, de la zone dans laquelle atterrit le ballon et de la pression exercée sur le réceptionneur. C'est souvent une « arme » à double tranchant.

  45. starlette 25 avril 2012 at 23h

    suivre les consignes c'est bien mais alors il faut travailler pour le faire parfaitement sinon autant faire une passe à l'adversaire

Comments are closed.