Défi GR20 relevé pour les rugbymen du Rugby Club Toulonnais

Défi GR20 relevé pour les rugbymen du Rugby Club Toulonnais

20 juin 2012 - 10:51

Publicité

Même pas fatigués… Enfin si. Même carrément crevés. Mais tellement heureux d’avoir bouclé leur pari que les rugbymen-randonneurs de Toulon sont arrivés avec deux heures d’avance sur l’horaire prévu à Bavella, pour l’ultime étape de leur périple caritatif. Une belle aventure humaine et sportive sous le couvert de l’association Rugby Aide, créée en début d’année par Tom Whitford, alors manager assistant du RCT. L’ambition affichée est de profiter de la notoriété et de l’image des joueurs pour soutenir les enfants malades et elle a immédiatement remporté l’adhésion de nombreux rugbymen toulonnais.

Essai transformé

C’est donc en Corse qu’une dizaine d’entre eux (1) a débarqué au lendemain de leur défaite en finale du Top 14, pour le premier défi caritatif du club : parcourir le mythique GR20 en une semaine afin de collecter des fonds… 50 000 euros espère Tom Whitford. A ce jour, 35 000 ont été amassés. Rugby Aide a choisi pour cette première mobilisation de reverser la somme récoltée à l’association Jean-Louis Noell qui réalise les rêves d’enfants malades. Marie Claude, la fondatrice de l’association, sait déjà que cette belle somme servira à acheter une voiture équipée pour un petit tétraplégique et à réaliser plusieurs souhaits d’enfants hospitalisés. Et les guerriers duPilou Pilou (qui a retenti sur le GR20 !) ont bel et bien transformé l’essai sur ce sentier de grande randonnée réputé comme le plus dur d’Europe. Et qui nécessite habituellement deux bonnes semaines pour des marcheurs aguerris. Alors, effectivement, certains diront qu’ils ne sont pas allés tout au bout de la randonnée, jusqu’à Conca sur la rive orientale… Mais pas de quoi chipoter, les kilomètres avalés, 180 en 6 jours et demi, et les doubles ou triples étapes par jour signent déjà l’exploit, avec en moyenne 30 kilomètres et 4 000 mètres de dénivelé positif jour après jour.

« Très dur. Il a fallu se dépasser »

Rien d’improbable pour des sportifs de haut niveau certes, mais peu habitués à ces 10 heures de marche quotidienne, d’une part, et peu expérimentés dans la marche en montagne d’une autre. Heureusement, ils étaient bien encadrés avec deux guides de haute montagne, Fabrice Gentile et Franck Caudelier. Dumé, Jef, Yohan et Thomas assuraient le portage… Le parcours avait également été balisé par la Squadra muntagna corsa et René Caselli.

Un parcours pas de tout repos. En témoignent les ampoules aux pieds que tous ont attrapées dès les premiers jours… Un bon décrassage sera sans doute le bienvenu avant trois semaines de repos bien méritées. Mais la fatigue sera certainement vite oubliée. Elle l’était presque déjà hier soir, lors de la réception organisée à Sartène, où la municipalité a annoncé un don de 1 000 euros. Mais, il est certain comme le confie Tom Whitford qu’ils sont allés au bout de leurs limites.« Y’a eu des hauts et des bas. Physiquement et mentalement, ça a été beaucoup plus dur qu’on ne le pensait. On est sorti de notre zone de confort, de la pelouse et des salles de muscu… D’un effort puissant de 80 mn. Mais c’est fait et c’était l’essentiel. On a croisé des personnes tout le long du GR20 qui nous ont encouragés et ont fait des dons. Certains ne pensaient pas qu’on y arriverait. Mais on a mobilisé toutes les valeurs du rugby : solidarité, état d’esprit, courage et dépassement de soi…» Des propos confirmés par le « Bonifacien » Jean-Charles Orioli :«On a vécu le pire et le meilleur en une semaine. C’était très dur, il y a eu beaucoup de petits pépins, il a fallu se remotiver. Mais au final c’est un souvenir exceptionnel. » Prochain défi… Rien n’est encore défini, mais peut-être bien un retour en Corse l’an prochain, ouvert cette fois à tous les joueurs du top 14 prêts à se dépasser pour la bonne cause.

Corse Matin

Publicité

  1. chris83 20 juin 2012 à 12h

    " les terribles guerriers qui descendent de la montagne… " ont a les noms maintenant !!!

    c'est vraiment une aventure humaine formidable ,

    le genre d'épreuve unique pour les liens

    BRAVO A NOS TERRIBLES GUERRIERS

  2. Mayolais 20 juin 2012 à 12h

    Bravo à eux

  3. Big-G 20 juin 2012 à 13h

    Énorme bandage au genou de Guy armitage quand même!!!

  4. claudine 20 juin 2012 à 13h

    très fiers de nos terribles guerriers pilou pilou

  5. DédéLe 20 juin 2012 à 20h

    Chapeau les artistes, faire ce périple avec au moins 100 kg de viandes à déplacer sans compter l'équipement.

  6. Toulyonnais 20 juin 2012 à 23h

    "créée en début d’année par Tom Whitford, alors manager assistant du RCT."

    J'ai raté un épisode ? Tom Whitford n'est plus manager ? il ne me semble pas que son poste ait changé entre temps …

    Sinon, bravo les gars ! en plus, en intégrant des "nouveaux" on crée déjà de la cohésion 🙂 – même si certains ne seront plus là 🙁 (au fait y a qui sur la photo ?)

Comments are closed.