Deux points quand même

Deux points quand même

11 mars 2012 - 10:43

Publicité

Match stressant, fin libératrice. Deux points de gagnés, l’USAP ne pouvait espérer mieux, hier contre Toulon (22-22). Menés toute la partie, les Catalans ont finalement réussi à arracher le match nul à deux minutes de la fin sur une pénalité de Mélé. L’honneur est sauf, pas la patrie. Car avec trois défaites et deux matches nuls concédés à Aimé-Giral, Perpignan continue de flirter dangereusement avec la zone rouge et ne doit qu’à son énergie du désespoir de ne pas pleurer une énième contre-performance. « On réalise une bonne opération, malgré un mauvais match. Ce soir (hier), on n’a pas été efficace dans la stratégie. On a déjoué, en rendant trop vite le ballon au pied. Heureusement que les joueurs avaient du coeur et de l’envie », a déclaré l’entraîneur des avants Bernard Goutta.

De son côté, Toulon ne pouvait nourrir que des regrets, à l’image du manager Bernard Laporte, furieux devant le gaspillage de ses joueurs : « Evidemment, on est frustré. Mais on ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes. A ce niveau, tu n’as pas le droit de rater des deux contre un comme l’a fait Loamanu. Jo Maso, qui est de chez vous, aurait parlé d’assassinat. » Des mots durs, qui tranchaient avec le soulagement des Catalans. « Au niveau comptable, c’est deux points de gagnés, affirme le coach Christophe Manas. Quand tu as dix points de retard à la mi-temps et que tu as en face un N.10 comme Giteau, qui plane sur les débats et te met à mal sur chaque initiative, tu peux être satisfait. »

Giteau impérial

En entrant à leur tour dans l’arène, à la nuit tombée, les « sang et or » savaient pourtant que leurs rivaux pour le maintien étaient tous tombés et qu’une belle soirée n’était certainement pas à exclure. Avec Bordeaux, Lyon, Bayonne et Brive mis brutalement au tapis, plus Biarritz vainqueur des Corréziens sans bonus, la pression était retombée d’un cran avant d’en découdre avec le voisin varois. Encore fallait-il profiter de l’aubaine et ne pas risquer de tout perdre en une mi-temps.

C’est pourtant ce qui s’est passé avec, comme trop souvent cette saison, un essai assassin encaissé juste avant la pause. Félicité par ses partenaires, Tillous-Bordes venait de sanctionner un temps fort toulonnais ayant pris corps depuis un quart d’heure et qui, sans un plaquage désespéré de Sid annulant un essai de Rooney deux minutes auparavant (37e), aurait pu donner une addition encore plus salée (16-6, 40e).

Ce scénario parfaitement logique ne pouvait tomber plus mal. Vent dans le dos, porté par un Giteau magistral à l’ouverture et auteur d’une copie parfaite dans les tirs aux buts (17 points, 6/6), Toulon avait pris la mesure des Catalans, bien plus fébriles qu’il y a trois semaines contre Biarritz. Ça s’est d’ailleurs senti très vite. L’USAP, pas vraiment dans son assiette et handicapée par les sorties sur blessure de Tuilagi, Le Corvec et Freshwater, a eu un mal fou à imposer son rythme et à jouer dans la continuité.

Par bonheur pour eux, Coetzee ranima l’espoir (67e), sans faire oublier pour autant les deux essais refusés à Boulogne, pour un pied frôlant la touche (4e) et à Sid, sur un en-avant millimétré du même Coetzee. L’histoire se répète pour l’USAP, toujours à la peine offensivement. Conclusion de Manas, qui ne perd pas de vue l’essentiel. « Quand tu avances au classement, c’est toujours positif. » Il faut parfois savoir se contenter de peu. Et c’est déjà beaucoup.

L’indépendant

Publicité

  1. Arno 11 mars 2012 at 11h

    Les paroles de Laporte sont claires : on ne verra plus Loamanu…

  2. ipac83 11 mars 2012 at 12h

    C'est pas plus mal au vue de ce match.

  3. carquei83 11 mars 2012 at 12h

    J ai bien peur que c'était la dernière chance de Loamanu de prouver qu'il avait sa place dans le groupe Laporte comme pour Lovo malheureusement ils ont voulu trop en faire et ont mange deux trois actions voir un essai pour certain

    ce Melé commence à m enerver ce garçon je me rappelle d'un drop dans les arrêts de jeu de sa part au stade Mayol qui nous avait couté la victoire il y a quelque saison 😈 😈 😈 😈 😈

    Sinon Giteau a été vraiment impérial et notre Carlito monte de plus en plus en puissance je trouve que ce soit en mele fermée ou dans le jeu

  4. nick083 11 mars 2012 at 12h

    hors sujet….

    quand j'entends les commentaires de bonneval sur canal+sport……

    franchement…c'est fatiguant…..

    on sent toute son impartialité,c'est flagrant!!!… 😆

    faudrait juste lui rappeler,que,quand on commente un match,on se doit d'etre objectif….

    mais,à croire que l'objectivité chez lui,c'est un fait rare…. ❗

    à bon entendeur,monsieur le "spécialiste"….. 😉

  5. player 11 mars 2012 at 12h

    ce match démontre qu'on ne sera pas champion,on est incapables de tuer un match avec 10 points d'ace et un usap à la ramasse si tu ne gagnes pas c'est que tu n'es pas encore prêt pour le titre

  6. player 11 mars 2012 at 12h

    points d'avance ;;;;; pardon!

  7. ipac83 11 mars 2012 at 12h

    player on aurait eu notre équipe type on les aurait écrasé les catalans.

  8. Petitourson 11 mars 2012 at 12h

    N'étant pas spécialiste, je me garde bien d'émettre une opinion sur la prestation de tel ou tel autre. Par contre

    j'ai éclaté de rire quand j'ai vu l'assistant du pathétique

    Péchambert lui indiquer la faute d'un Toulonnais permettant ainsi à l' Usap d'égaliser en fin de match.

    Certains diront que toutes les décisions arbitrales finissent en fin de saison par s'équilibrer, il n'y a rien de plus faux, les erreurs ne se rattrapent jamais.

    Toulon a été comme trop souvent lésé.

    N'y a t'il donc pas moyen de récuser ces arbitres qui par petites touches font volontairement basculer un match, car clairement, il ne s'agit plus d'erreurs mais de malhonnêteté.

  9. carquei83 11 mars 2012 at 12h

    vu le nombre de changement dans les lignes trois quarts et le temps de jeu de certains ensemble je pense que l on s en est tres bien sorti et comme le dit ipac83 hier soir tu aurais eu l equipe type on avait le bonus off a la mi temps 😀

  10. Baptiste 11 mars 2012 at 13h

    Je crois que tout le monde devrait se degonfler le ciboulot et aprecier les progrès effectues depuis l'arrivée de Laporte car on n'a ni le métier ni l'effectif de Toulouse ou l'asm ni même les moyens,comptez le nombre de joueurs en sélection de notre club alors c'est déjà pas mal d'être troisième et d'esperer jouer un barrage a domicile,de plus ce nul largement mérite confirme nos progrès et on continue a progresser alors moi je dis bravo et continuons a travailler dans la serenite et ouvrez les yeux

  11. eric.7283 11 mars 2012 at 13h

    entièrement d accord avec ipac.

    MAIS maintenant on va essayer de garder notre 3 eme place…

    après on fera UN 1/4 chez nous certainement contre UN DES 2 paris.

    ET après tu es à un match de la finale on affrontera clermont à toulouse,sur un match tout est possible.

    Je ne dis pas qu on sera en finale.MAIS notre équipe type et notre groupe de 25/26 joueurs peuvent sur un match faire l impossible.

    je ne rêve pas mais j ai de l espoir.

    lapeyre-smith,basta,giteau,palisson-wilko,tillous-armitage,vnk,el abd-botha,shaw-hayman,bruno,emmanuelli

    remplaçant élargi: oriloi/IVALDI-roberts-samson-lobbé ou gunther-cibray-messina-rooney + missoup et lovo.

    ce groupe est quand même pour moi au moins le N°3 du top 14.

  12. Julien 11 mars 2012 at 13h

    Bastareaud ne montre pas plus de jeu que lovo et loamanu et pourtant vous les bader je vous comprend pas

    • Julien 11 mars 2012 at 13h

      Excuser moi vous le bader

      • Bibou 11 mars 2012 at 14h

        A un moment donner quand bastareau fixe deux ou trois joueurs , et qui a essai un ou deux temps de jeux apres , je pense qu'il fait beaucoup plus que lovobalavu … Mais bon il est tout le temps titulaire , sa doit etre une erreur de casting … Virons basta et laporte !!!!! 🙂 !! Faut arreter les conneries , si Laporte fait ça je pense qui a une raison!! Et on la vu hier sur le niveau de lovobalavu … BREF , je serai heureux qu'on soit champion avec un essai de basta en final 🙂

  13. PatCracker 11 mars 2012 at 15h

    Que c'est dommage et non rattrapable de ne pas partir de Perpignan avec 4 ou même 5 points…

    Ne dites pas que m. Péchambert a été mauvais, car c'est son meilleur match de la saison, n'hésitant pas à arbitrer pareil (voir les 2 cartons jaunes distribués sans état d’âme pour ceux qui faisaient de l'antijeu), sur l'action de la dernière pénalité à la fin il ne pouvait qu'écouter son arbitre de touche, on ne peut lui reprocher cela.

    L'équipe mixte composée a quand même été à la hauteur, le collectif aurait du avoir un autre rendement, mais comme toute chaîne, c'est le maillon le plus faible qui lâchera toujours en premier, et là certains qui ont probablement bouffé la victoire du match n'ont pas été au niveau du reste du groupe.

    Mais alors que c'est dommage, on a tous vu que les soit disants partants que sont les 2 Anglais El Abd et Schofield qui ont été très bons, et c'est gênant de savoir qu'ils vont partir, tout comme le Gallois Lewis Robert, mais là on ne peut rien s'il s'en va, car ces 3 on a bien vu hier soir qu'ils sont du niveau supérieur et donc des 25 joueurs incontournables et indispensables du team.

    Rooney serait il plus efficace à l'aile ? possible… Loamanu et Lovobalavu eux manquent de jeu et donc sont encore loin pour être efficaces.

    Mais un cas me gène, c'est celui de Samson, qui si on dissèque son jeu, commet trop de fautes, match après match, arbitre de touche le signalant ou pas, tant qu'il n'aura pas compris qu'il coûte entre 3 et 6 pions par match, il sera un problème et n'aura pas le rendement escompté, c'est bien dommage, en est il conscient ? Mais on a tous bien vu la différence qu'avait avant Schofield avant de sortir, on a tous bien compris qu'il y avait une différence de rendement, j'ai bien aimé l'abnégation de ce joueur de devoir et son entente avec le "black label" Shaw (vous pouvez toujours chercher des anciens pareils aussi bons…) a été parfaite car positivement complémentaire, et je n'ai pas compris qu'on fasse sortir un nro 5 (pousseur) par un nro 4 (sauteur).

    Mais hélas, hier soir, on devait partir de Perpignan vainqueurs, tandis que là… Que des regrets, je pense que Bernie va leur expliquer à sa manière d'ici peu.

  14. cristo83 11 mars 2012 at 16h

    la saison derniere, on arrivait pas a prendre des bonus meme a domicile, cette année, on prend des bonus et on n'en est a quatre nul a l'exterieur… j'appellle ca une progression !!!

    l'année prochaine, on peut esperé tuer les matches…

  15. starlette 11 mars 2012 at 18h

    personne ne parle ne notre carence sur les ballons hauts?ils ferment tous les yeux ou quoi? lobe reviens vite

  16. eric.7283 11 mars 2012 at 19h

    oui,pat! mais ici tout le monde va te dire (à tord) que samson est les meilleur français à son poste…ben on est dans la merde alors…

    MAIS,je ne me fais pas de soucis car kennedy va vite le faire oublier.

    PAR contre pour el abd,je pense qu on aurait du prendre qu un seul des 2 entre masoé et delve afin de le garder.

    au sujet de rooney,non il ne faut srtout pas le foutre à l aile,il est pire que tout à ce poste,il n arrive pas ce situer (c est lui qui le dit).

    POUR lovo,oui j pense que le manque de temps de jeu à compté.

    POUR loamanu,j suis pas d accord la passe qu il ne fait pas ce n est pas à cause d un manque de jeu. ET défensivement aucun plaquage de réussi ce n est pas le temps de jeu non plus.ça fait pas 3 MOIS qu il ne joue pas quand même! on aurait dit qu il découvrait le poste! tu aurai mis mason c était pareil.J aime bien ce joueur,mais là,il n a aucune excuse…

  17. alainc 11 mars 2012 at 19h

    @Petitourson: Pourquoi le "pathétique" M. Péchambert? l'un des meilleurs sur le terrain ce samedi soir?

    Trés bon arbitrage, au service du jeu et impartial. Le geste de Samson est bien réel et peut être sanctionné: Geste complètement gratuit et imbécile au lieu de se concentrer sur la touche à venir et les annonces. Ce geste lui a déjà coûté un carton jaune dans un match précédent.

    Concernant Lovobalavu, son petit match est au crédit de la défense de l'USAP qui craignait notre paire Giteau Lovo et surtout Giteau, résultat l'USAP a fermé systèmatiquement les intervalles et isolé les 2 joueurs; il faut dire qu'en face il n'y avait pas des amateurs (Marty,….).

    Quant à Loamanu, il est un des seuls toulonnais a n'avoir pas élévé son jeu depuis sa présence au RCT alors que l'ensemble des autres joueurs ont énormément progressé. Résultat il est aujourd'hui largué et sa présence est un handicap.

  18. pierre 11 mars 2012 at 19h

    je viens d ecouter stade 2 sur le top 14 il n y en a que pour montpelier toulouse et clermont en image bien sur!!!le rct par contre on en parle pas comme d habitude merci la chaine publique

  19. alainc 11 mars 2012 at 19h

    @Starlette: Pas de soucis, l'année prochaine s'il y a Masoe, le problème sera résolu.

  20. roby 11 mars 2012 at 20h

    C'est quand même rigolo que ceux qui trouvaient logique le carton rouge de huget pour un "pseudo coup de tête" crient au scandale pour la pénalité sur la gifle de samson ….

  21. starlette 11 mars 2012 at 20h

    roby,david mélé est le premier à provoquer sansom mais à mon avis….c'est le même arbitre de touche qui lève le drapeau un peu vite en début de match alors qu'il y a matière à discussion,alors,peut être……compensation?

  22. San Nari 11 mars 2012 at 21h

    Rooney n'est plus du tout le même depuis son retour en Australie (où il n'a guère joué). Franchement moyen. Avec Lapeyre y'a pas photo. Mais je suis certain qu'un Palisson en 15, quand Lapeyre n'est pas dispo, serait une meilleure solution. Loamanu tu ne peux pas dire alainc qu'il n'a pas progressé… depuis le match à Clermont et sa très mauvaise performance (ça arrive) il a été écarté (sévèrement). Depuis il ne jouait plus et avait donc perdu beaucoup de confiance. Mais n'oublions pas ses performances en 2011… tout juste exceptionnelles à l'aile ou au centre. On ne le reverra plus, mais ça laisse un gout amer.

  23. San Nari 11 mars 2012 at 21h

    hop, il fallait lire "depuis le match à Toulouse…" pour Loamanu. Il n'avait évidemment pas joué à Clermont.

  24. yc83500 11 mars 2012 at 23h

    En fait,c'était à Biarritz(31/12) le dernier match de christian loamanu.

  25. RABOLIO 12 mars 2012 at 07h

    Moi j'aime bien ces 3 joueurs, tout n'est pas à jeter, parfois il se sont loupés, je pense qu'ils en sont concients, pas la peine de les accabler . Une page va être tourné, ils ont beaucoup apportés au RCT, bon vent à eux et je pense qu'ils régaleront d'autres supporters . (comme le font 2 parisiens actuellement)

Comments are closed.