Emmanuel Felsina, nouvelle recrue du RCT ?

Emmanuel Felsina, nouvelle recrue du RCT ?

Le jeudi 28 février 2013 à 10:26 par David Demri

Publicité

Le site rugbyunit.fr annonce ce jeudi matin que le Rugby Club Toulonnais aurait trouvé le remplaçant du pilier gauche Gallois Gethin Jenkins, qui retournera à Cardiff la saison prochaine.

En effet, Rugbyunit affirme que le pilier Emmanuel Felsina (28 ans), actuellement pensionnaire de la Pro D2 avec Aix-en-Provence, rejoindra le RCT cet été. Cette saison, le joueur a été titularisé à 7 reprises avec le PARC pour 15 matches joués et a marqué deux essais.

Voici son parcours: 

Guadeloupéen d’origine, Emmanuel Felsina débute le rugby à Champigny-sur-Marne avant de rejoindre le Paris université club. Il fait partie de la promotion Robert Paparemborde du pôle espoir de Linas-Marcoussis de 2003 et il connaît des sélections en équipe de France des moins 17, moins de 18 et moins de 19 ans. Puis, il décide d’arrêter le rugby et de ne pas poursuivre vers une carrière professionnelle, préférant se consacrer à sa vie de famille. Mais en 2009, Morgan Champagne, l’entraîneur du RC Massy lui propose de rejoindre le club essonnien. Felsina accepte et y reste deux saisons en Fédérale 1. Puis en 2011, il signe avec le Pays d’Aix Rugby Club pour jouer en Pro D2.

Affaire à suivre…

Publicité

  1. Auré83 28 février 2013 at 10h

    completement inutile!

  2. Béotien 28 février 2013 at 10h

    De sacrées références !!
    Sinon il a une bonne tête Manu ! et puis déjà VW sur le maillot !

  3. Hellboy 28 février 2013 at 10h

    Pour moi : il est JIFF, et les piliers qui explosent au très haut niveau à 28 ans, j’y crois pas.
    Il vient pour le nombre. Chiocci va apprécier…

    Maintenant, à lui de me prouver que j’ai tort.

  4. rastien 28 février 2013 at 10h

    Il servira à remplir le quota JIFF…

  5. starlette 28 février 2013 at 10h

    chiocci n’a pas dit son dernier mot….je trouve ce recrutement logique vu qu’on est à fond avec les non jiffs…castro, smith et noirot +felsina pour 4 départs jenkins,chila,kube et ivaldi je crois que c’est positif,pas idéal,mais positif compte tenu que les 4 départs sont peu ou même plus du tout utilisés.
    je pense aussi que smith sera no3 au talon(derrière orioli et noirot) et à droite(derrière hayman et castrogiovanni.
    notre 1ère ligne sera beaucoup plus équilibrée

  6. Besagne 28 février 2013 at 11h

    JIFF

  7. SnEk 28 février 2013 at 11h

    Purée mais vous êtes jamais contents … Je vois ce recrutement d’un bon œil … On remplace un non jiff qui n’a rien prouvé contre un jiff qui d’après des gens que je connais qui suivent régulièrement le pays d’Aix est assez puissant en mêlée fermée et du coup ça laisserai le champ libre à Xavier !!

  8. Gilles Technique 28 février 2013 at 11h

    Je l’ai vu jouer et même si on ne peut pas comparer la Pro D2 et le Top 14, il m’avait fait forte impression: il pousse fort et se déplace beaucoup.

    D’accord avec l’argument d’hellboy sur le fait d’exploser au haut niveau à 28ans, sauf que lui, il s’est arrêté quelques années!! Il n’est pas usé!

    J’ai toujours pensé que la solution pilier passait, au moins en partie, par la pro D2 et c’est pas le cas Jenkins et Roberts qui vont me faire changer d’avis!

    J’ai vu des piliers de Pro D2 que nous ne saurions bouger en mêlée fermée. Mais bien sur un pilier moderne doit apporter dans le jeu et c’est là tout le challenge!!

    Sheridan en 1, Chiocci en 2 et lui en 3, cela me va!

    Je vais retourner le voir jouer et vous ferai d’autres commentaires.

  9. Mimo83 28 février 2013 at 11h

    Un parcours pour le moins atypique. Je pense moi aussi que s’il signe, ce sera avant tout pour assurer notre quota de joueurs JIFF…
    Ou une preuve de plus que cette règle est, à défaut d’être inutile, pas vraiment efficace, et les modalités, à revoir.
    Ceci dit, les bonnes surprises, ça existe aussi… Si il nous rejoint la saison prochaine, nous verrons bien ce que cela donnera.
    N’ayons pas, d’entrée, un a priori négatif sur ce joueur, parce qu’il a déjà 28 ans et qu’il évolue en Pro D2 à Aix.
    Quota JIFF, oui… mais je ne pense pas pour autant que Laporte donnera son aval pour recruter un joueur qui n’apporterait strictement rien à l’effectif.
    Ou qui n’aurait pas, a minima, une petite marge de progression.

  10. angeluxembourg 28 février 2013 at 11h

    Au moins Gilles l a vu joué et son commentaire est plus mesuré.
    au niveau Technique un gars qui joue 3 de suite en équipe de France 17,18,19 ne peut pas être une bille ; il doit s avoir aussi jouer au ballon.
    5 ans sans joué c ‘est sur le gars ne sera pas usé
    on peut rappeler aussi les commentaires quand JW et notre ailier Japonnais avaient signé au RCT
    un peu de patience; attendre de le voir en match pour se faire une idéé plus précise.
    Chiocci doit avoir le même état d esprit que Orioli la concurrence doit te tirer vers Haut

  11. Seb' 28 février 2013 at 11h

    Peuchère, le type n’a pas signé qu’il prend déjà la foudre..
    Moi, je serais pas contre :
    Il a connu des sélections (même à un jeune âge), il est Jiff, encore jeune (donc a une marge de progression) et j’aime bien sa dégaine.
    Pourquoi pas !

  12. JaK 28 février 2013 at 12h

    Pour un première ligne, 28 ans ce n’est pas vieux (surtout avec une interruption de carrière).
    Je nous trouve très snobs sur ce genre de trucs, il faut trois piliers gauches pour faire la saison, on est tous d’accord, non, bon, ben sur les trois il en faut au moins un qui assume n’être pas titulaire indiscutable. J’imagine qu’on va vers le système qui a permis l’éclosion de nos deux jeunes talonneurs: un briscard qui tien le poste et deux qui tournent… et que le meilleur gagne sa place au départ de l’ancien.

  13. mataf 28 février 2013 at 12h

    C’est un gag de 1er avril avec un mois d’avance??? Je n’ai rien contre ce garçon mais enfin le RCT a besoin d’un pilier gauche de top niveau et pas d’un ex-espoir qui pour l’instant n’a été que 7 fois sur 15 titulaire en Pro D2 dans une équipe du PARC qui joue pour éviter la relégation en Fédérale. Autant prendre un des piliers de La Seyne, ça fera encore moins de frais de déménagement 🙂 Et puis, l’ayant vu jouer il n’est vraiment pas supérieur à Chiocci et à Frésia qui ont l’avantage d’être plus jeunes et d’être déjà au RCT. Felsina à mi-temps titulaire chez le premier non-relégable de Pro D2 pour remplacer Jenkins titulaire avec 98 sélections dans l’équipe du Pays de Galles: encore un sacré coup de com de Mourad!!!

    • StPons83 28 février 2013 at 13h

      Bah tu vois moi jsuis sûr que ce « minot » de 28 ans de pro D2 aura beaucoup plus un rôle à jouer au RCT que ton « taulier » Jenkins qui a mangé la pelouse depuis le début de la saison malgré ses magnifiques 98 sélections !!

  14. Chris83 28 février 2013 at 12h

    Pour compléter le post de Gilles , et pour l’avoir vu à l’œuvre aussi
    C’est un sacre bœuf et mobile
    Au vu du parcour certe atypique , équipe de France des moins de 17, 18 et 19 , arrêt de carrière pour choix personnel, puis retour au rugby à Massy , régulièrement noté comme l’un des meilleur pilié de Prod D2, c’est pour moi un recrutement intéressant et peu risqué
    Ça pourrait même être un gros coup

  15. RABOLIO 28 février 2013 at 13h

    Je pense qu’il risque de progresser rapidement au contact des joueurs que l’on a, il me semble que les piliers de pro 2 de MdM, n’ont pas été ridicule face à nôtre ligne de X sélections .
    Attendons un peu avant de juger .

  16. Gilles Technique 28 février 2013 at 13h

    RABOLIO:
    Je pense qu’il risque de progresser rapidement au contact des joueurs que l’on a, il me semble que les piliers de pro 2 de MdM, n’ont pas été ridicule face à nôtre ligne de X sélections .
    Attendons un peu avant de juger .

    parfaitement exact, il y a des boeufs en Pro D2 qui mettraient jenkins sur le cul!!
    En mêlée fermée bien entendu, dans le jeu et les placages c’est une autre affaire.

  17. eric.7283 28 février 2013 at 19h

    IL va venir en troisième choix à gauche!
    c est chiocci qui sera le N°2! c est logique. ET fresia est un peu jeune pour être de suite le 3eme.
    POUR être 3,ça va,il tiens la route. c est plus sérieux que le 3EME à droite qui sera chilachava…
    ce qui est triste par contre c est qu on fait rien pour prendre poux …qui va s engager donc avec l ubb….enfin,moi j ai du mal parfois…

  18. jeanjean 28 février 2013 at 19h

    oh mataf je suis un ancien joueur de la seyne et les piliers de la seyne te dise …………….. et puis il faut se calmer avec les stars je pense que si il est recruter c’est que c’est pas une pompe a vélo.

  19. RALFIN 28 février 2013 at 19h

    on souffre et on est juste en 1ere LIGNE,sheridan est trop seul a gauche,jenkings ne s est pas adapte,mais ca reste(on voit ses prestations avec le PDG)un grand pilier,chiocchi progresse bien,mais n est pas encore au niveau des meilleurs,lui donner plus de temps de jeu oui,mais lui donner la place de jenkings,ca me parait tres risque,ce joueur aixois est peut etre interessant (a voir)mais ne peut pas non plus remplacer jenkings,au vu des ambitions du club,il nous faut une vraie pointure confirmee,sinon,on se retrouve avec le meme probleme que cette annee,et si sheridan se blesse,on fout la saison en l air,car on trouve pas un pilier en cours de saison,je ne crois que BL,mb ET LE STAFF FASSENT cette grosse erreur

  20. eric.7283 28 février 2013 at 22h

    RALFIN:
    on souffre et on est juste en 1ere LIGNE,sheridan est trop seul a gauche,jenkings ne s est pas adapte,mais ca reste(on voit ses prestations avec le PDG)un grand pilier,chiocchi progresse bien,mais n est pas encore au niveau des meilleurs,lui donner plus de temps de jeu oui,mais lui donner la place de jenkings,ca me parait tres risque,ce joueur aixois est peut etre interessant (a voir)mais ne peut pas non plus remplacer jenkings,au vu des ambitions du club,il nous faut une vraie pointure confirmee,sinon,on se retrouve avec le meme probleme que cette annee,et si sheridan se blesse,on fout la saison en l air,car on trouve pas un pilier en cours de saison,je ne crois que BL,mb ET LE STAFF FASSENT cette grosse erreur

    tu vois,c est bien ça le mal du rct…clermont eux n hésite pas à lancer chaume…et il devient très fort!
    le racing n hésite pas à lancer ben arous…et ça paye.
    TOULOUSE AURA kakovin en 2eme choix la saison prochaine et il n a qu un an de plus que chiocci…
    nous faut toujours qu on y aille en 1/2 mole…
    on veut croire qu au stars! les jeunes eux ne doivent être là qu en bouche trous.
    il faut le lancer chiocci!

  21. RALFIN 1 mars 2013 at 02h

    eric.7283: tu vois,c est bien ça le mal du rct…clermont eux n hésite pas à lancer chaume…et il devient très fort!
    le racing n hésite pas à lancer ben arous…et ça paye.
    TOULOUSE AURA kakovin en 2eme choix la saison prochaine et il n a qu un an de plus que chiocci…
    nous faut toujours qu on y aille en 1/2 mole…
    on veut croire qu au stars! les jeunes eux ne doivent être là qu en bouche trous.
    il faut le lancer chiocci!

    je suis d accord qu il faut le lancer chiocchi,c est ce qu on fait cette annee,dans la mesure ou on ne l envoie pas au casse pipe,chaume a clermont,il explose cette annee,mais il vient quand meme en numero 3 derriere domingo et debaty,idem pour kakovin qui est numero 3,en pilier s il y a un bon roulement et avec le coaching,tu peux donner du temps de jeu au 3 eme choix et lui permettre de s aguerir,de plus si tu vises le tres haut niveau et un titre ,il te faut 4 piliers experimentes et de tres hauts niveaux,tu sais aussi bien que moi que c est le poste ou il ne faut pas se rater ds le recrutement,car en cours de saison,tu ne trouves plus personne de haut niveau de libre

Comments are closed.